De la 31e à la 34e semaine

Toutes les parties du corps d'un fœtus préparent le bébé à faire son entrée dans le monde. Le cerveau et les nerfs sont en train de venir à maturité et commandent les fonctions du corps, un processus devant se poursuivre bien longtemps après la naissance. Les membres du bébé sont en train de perdre leurs plis et deviennent plus potelés, alors que la peau révèle une couleur saine. Les ongles dépassent maintenant le bout des doigts.

S’il s’agit d’un garçon, ses testicules ont presque fini de descendre pour venir se placer dans leur enveloppe, à l’intérieur du scrotum. S’il s’agit du premier enfant, sa tête est engagée dans le petit bassin.

Le bébé est immunisé contre de nombreuses infections par le biais de sa mère puisque les anticorps de celle-ci rejoignent les système sanguin du fœtus en passant par le placenta et ce, à un rythme qui augmente régulièrement jusqu’au moment de la naissance. Il demeura ainsi immunisé pendant quelques mois après la naissance, jusqu’à ce qu’il ait développé sa propre résistance aux maladies.

Même si le fœtus ne respire pas, il peut avoir le hoquet. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous en rendre compte d’après les mouvements rapides et saccadés qui vous parviennent en succession régulières.

C’est au cours de ce mois-ci que le volume de liquide amniotique atteint son maximum c’est-à-dire près de 1 litre. Cette quantité de liquide devrait diminuer quelque peu à l’approche de l’accouchement.

À ce stade, le bébé pèse un peu moins de 2 ¼ kg et mesure environ 43 cm.

Page principale

1