De la 15e à la 18e semaine
Maintenant, l'utérus est assez gros (environ 10 cm de diamètre) pour produire une légère protubérance juste en dessous du nombril. À ce stade, le corps du bébé croît plus rapidement par comparaison à sa tête, de sorte qu'il est entrain d'adopter des proportions plus près de celles d'un nouveau-né. Il a le cou assez long pour pouvoir soulever le menton qui reposait sur sa poitrine. Les articulations de ses bras et jambes se forment, les os longs commencent à se développer.
Le bébé développe de plus en plus de tissus adipeux (graisse) et, vers la fin du 4e mois, certaines femmes perçoivent les premiers mouvements ftaux. Il remue avec vivacité mais ses mouvements ne sont pas toujours perçus. Il peut sucer son pouce.
Vers le milieu du mois, le bébé traverse une étape importante car ses organes sexuels externes prennent une forme définitivement masculine ou féminine. On distingue également mieux les traits du visage. Sa peau est fine et transparente; le réseau des vaisseaux sanguins est très visible. Sous les gencives, les dents ont déjà commencé leur croissance; mais il faudra plusieurs mois après la naissance pour les voir percer.
C'est au cours de ce mois-ci que le corps de bébé se dote d'un duvet capillaire. Les sourcils et les cils poussent et le corps et visage du bébé se recouvrent de lanugo.
Au cours du mois, la croissance du bébé est remarquable.
Le bébé mesure environ 12,7 cm de long et pèse environ 90 grammes.
Build Your Free Home PageVisit other great pages on:People & Chat>People & ChatFriends>FriendsReunionsReunions