De la 27e à la 30e semaine
Le bébé est un peu à l'étroit, à l'intérieur de l'utérus, et il ne lui est plus aussi facile de bouger. Il lui faut donc adopter la position foetale. Il est tout de même capable de bouger les membres et de les plier; il peut sembler plus actif à certains mements qu'à d'autres. Il semblerait que le foetus soit plus actif la nuit; mais c'est peut-être tout simplement parce que la future maman est plus susceptible de percevoir ses mouvements lorsqu'elle est au repos.
Au cours de ce mois-ci, les paupières du bébé s'ouvrent petit à petit, lui permettant de s'éveiller à un nouveau sens. Car, même à l'intérieur de la matrice, il peut percefvoir les passages du clair au sombre et bientôt, les pupilles de ses yeux devraient régir aux changement de luminosité. L'ouïe du bébé poursuit son développement. D'ailleurs, une fois à terme, le nouveau-né semble se tourner en direction de la voix de ses parents, peut-être parce que celles-ci lui sont familières.
À ce stade, la peau du bébé est moins plissée, car ses contours ont commencé à se couvrir de graisse. Le corps se développe encore plus rapidement que la tête. Toutefois, à l'intérieur de la boîte cranienne, son cerveau prend vite de l'expansion.
Le bébé est capable de préhension, et les cheveux qui recouvrent son cuir chevelu deviennent plus longs. Ses pupilles gustatives se développent. S'il s'agit d'un garçon, ses testicules commencent à descendre de l'abdomen où elles se sont développés pour finalement aller se loger dans le scrotum.
Le foetus pèse environ 900 g et mesure environ 37 cm.