Etudes de Marchés

Commercialisation de Systèmes Radio 2 RP et 3 RP

Tentative de regroupement de Prestataires Radio excentrés (Centre - Centre Est) pour:

Développement des Infrastructures Alternatives

Le groupe SAGA (avant son rachat par V. Bolloré) a développé son l'impulsion de son PDG, Pierre Aïm, la remise à niveau de certains réseaux ferroviaires africains locaux. L'objectif est d'assurer un transport de son fret dans de meilleurs conditions et jouir d'une concession sur ces réseaux.

Mes suggestions étaient de profiter de la remise à niveau des infrastructures, pour implanter de la fibre optique et jouer ainsi le rôle d'Opérateur alternatif. En effet, dans la plupart des pays concernés, les Télécommunications sont chères, de mauvaise qualité, et piraté à la source....
Les financements des infrastructures étaient pris en charge par des organismes institutionnels, comme la World Bank, le CFD, le gouvernement local et des opérateurs ferroviaires internationaux. Des opérateurs Telecom auraient aussi été sollicités dans le tour de table.
Une complémentarité était par ailleurs possible, avec le groupe ,
initiateur du projet

AT&T Submarine Systems Inc a été racheté en Juillet 97, par

Ce projet consiste à l'installation d'un câble sous marin, entourant le continent africain (Schéma) , avec des noeuds de raccordement dans les principaux ports d'Afrique. Un lien avec la Fibre optique ferroviaire était alors envisagé.

Des discussions avaient été entamé avec certains responsables du groupe SAGA et son PDG qui semblait intéressé par le projet. Le département transport français de la Saga souffrait d'importantes difficultés financières et a mis en péril l'ensemble du Groupe, dont l'activité africaine était rentable. V. Bolloré, déjà actionnaire du Groupe en a repris la quasi totalité. Son groupe est peu favorable au développement Telecom. Voir son attitude au sein de Bouygues Telecom, pour la mise en place du "9".
Le Projet "De la Fibre Optique sur les Rails africains" a donc été enterré !

........ Quoique !! Pour en savoir plus !

Gestion des Communications internationales : le "Call Back" et le "Call-Trought":

Le marché des Opérateurs secondaires est-il prometteur, malgré l'arrivée de la dérégulation en 1998 ? Aux Etats Unis, ces Opérateurs ont trouvé leur place, malgré une concurrence acharnée.... mais ils disposent d'un marché potentiel de 280 millions d'utilisateurs !!!!!!

En France, cela ressemble plutôt à un "niche-market", comme l'a trouvé l'Opérateur COLT, avec les marchés Boursiers !


Séjour d'étude au Canada - pays leader sur le "Net":

... Retour en France, fin 95, convaincu qu'un projet professionnel utilisant cet outil, était crédible.

Retour à la Page d'Accueil

 

1