Je suis très fière de vous présenter la première parution du magazine virtuel "Les Bavardises". J'espère que les multiples sujets et les informations contenus dans ce magazine virtuel vous plaîra. J'en suis à ma première création de site web, donc si cela ne répond pas à vos attentes, vous pouvez me faire part de vos suggestions. Je me ferai un plaisir d'en tenir compte.
Ce mois-ci quoi de mieux que de parler d'AMOUR! C'est en ce mois de février, mois de l'amour, de la tendresse, de la séduction et des caresses, que nous célébrons la Saint Valentin. Les origines de cette fête restent assez nébuleuses. Les historiens ne s'entendent pas vraiment. Il existe plusieurs explications et l'une d'entre elles a tout particulièrement retenu mon attention.
On dit que la commémoration de la Saint Valentin remonte à l'époque de l'empire Romain, sous le règne de l'empereur Claude II. Rome était alors engagée dans des guerres sanglantes et impopulaires. Claude le Cruel, comme il était appelé à l'époque, avait des difficultés pour recruter des soldats destinés à rejoindre les légions militaires. Pensant que la principale raison tenait au fait que les romains ne voulaient pas quitter leurs fiancées ou leurs familles, il décida d'annuler tous les mariages et les fiançailles à Rome.
Un prêtre chrétien du nom de Valentin décida de défendre l'amour dans l'empire et commença à marier les couples en secret malgré les ordres de l'empereur Claude II. Lorsque ce dernier appris l'existance de ces cérémonies, il envoya Valentin en prison qui y resta jusqu'à sa mort, le 14 février 270.
Ce n'est que quelques siècles plus tard que la Saint Valentin pris son importance. À l'époque, le christianisme commençait à se développer en Europe, et l'Église cherchait à supprimer les fêtes païennes. La Saint Valentin remplaça alors Lupercalia, la fête de la fertilité, qui tombait à la mi-février. En l'honneur de son sacrifice pour l'amour, Valentin fut canonisé.
Depuis, la tradition d'honorer Valentin continue. Les thèmes
de l'amour et de la fertilité dans leur signification originale ont perduré et évolué en s'adaptant à notre monde contemporain.
C'est ainsi que de nos jours, traditionnellement, le 14 février, on exprime notre amour aux gens qu'on affectionne. (Texte du site "La Saint Valentin à Paris")
Puisque l'occasion est de mise, les chroniques de cette première parution sont sous le thème de l'amour, de la Saint Valentin. Vous trouverez entre autres, des suggestions d'histoires d'amour à voir au cinéma ou au petit écran, des idées beauté pour faire craquer votre amour, des cocktails des plus enivrants et plusieurs autres coups de coeur.
Je vous souhaite donc, une bonne promenade à travers ce site!