LES CHATS ET LES ALLERGIES



Malgré le fait que nos animaux domestiques nous apportent beaucoup de bienfaits, certaines personnes pensent pourtant tout autrement. En effet, la présence de nos petits amis à poils cause chez plusieurs personnes diverses réactions allergènes. Il semble également que les chats provoquent la majorité des allergies connues aux animaux, les chiens incommodants, selon toute vraisemblance, un peu moins de gens. Si vous êtes du nombre des victimes d'allergies aux chats, consolez-vous, entre 6 et 10 millions d'Américain le seraient aussi.



Définissons tout d'abord ce qu'est une allergie. Une allergie est une réaction de l'organisme (plus précisément de votre système immunitaire) à des substances quelconques qu'il identifie comme un agresseur. Il s'en suit une foule de réactions très diversifiées. Les réactions causées par l'allergie aux chats varie de la simple inflammation des parois nasales et du rougissement des yeux aux crises d'asthme sévères en passant par les irruptions cutanées et les démangeaisons.




Chez le chat, les principaux agents allergènes sont la salive et une sécrétion produite par les glandes sébacées situées dans la peau. Le poil peut aussi y être pour quelque chose mais dans un ordre de grandeur moindre. Lorsque le chat se lèche, il dépose sur sa fourrure de la salive qui une fois séchée produit de très petites particules. Les sécrétions glandulaires aussi vont sécher pour produire le même effet sur la peau.

Ce sont ces particules qui causent les allergies. Elles atteignent à peine 2 micron en grosseur, ce qui leur permet de flotter dans l'air pendant une longue période. Ces particules s'incrustent également dans les tapis et les meubles et mettront du temps avant d'en être totalement extirpées. Ainsi, même après le départ de votre chat, il se peut que vos symptômes mettent plusieurs semaines, voir quelques mois à disparaître complètement.



Y a-t-il des solutions miracle? Pas vraiment ! Certaines personnes n'auront que de légères réactions à l'arrivée d'un nouveau chat dans la maison. Ce serait une allergie passagère. Et après quelques jours tout rentre dans l'ordre. Toutefois si les symptômes persistent, votre mal pourrait être permanent. Il semble selon certains spécialistes, qu'un bain par semaine (pour le chat pas pour vous) diminuerait, grandement l'incidence des émissions d'allergènes au bout d'un certain temps. Certaines personnes légèrement allergiques vont tolérer quelques désagréments mineurs par "amour" pour leur compagnon. Dans les cas plus graves, la solution demeure pour l'instant d'éviter tout contact avec les chats. Pour les personnes souffrant d'asthme en plus d'être allergique, tout contact direct ou indirect est à proscrire.



Quoi que l'on vous dise, de par la nature des allergènes émis par le chat (Particule de salive et de peau) il n'existe pas de race miracle ou non allergène. Il se peut que vous soyez moins allergiques à une race qu'à une autre, que des chats à poil court vous incommodent moins que ceux à poil long (Leur fourrure plus courte offre moins de surfaces d'exposition pour les particules de salive entre autre), mais d'une façon générale, si vous êtes allergique aux chats, vous serez allergique à tous les chats. Un vaccin est présentement à l'étude aux États-Unis et semble prometteur, toutefois jusque-là, si vous êtes allergique, vous devrez vous résigner à regarder les chats.... de loin .



Toutefois, n'oubliez jamais que ce n'est pas le chat qui vous donne tous ces maux, c'est plutôt votre organisme qui réagit via votre système immunitaire à la présence dans votre environnement de produits qu'il identifie comme "étranger" et "agresseur". Le chat de la maison n'y est donc pour rien. Comme vous le diront certaines de vos connaissances propriétaires de chats, ce n'est pas les chats le problème, c'est vous et votre système immunitaire qui est hyper sensible. Ne condamnez pas tous les chats et leurs propriétaires, pour tous les maux qui vous affectent, ils n'y sont pour rien. Si vous étiez allergique aux arachides, iriez-vous jusqu'à condamner un pot de beurre d'arachides ? Pas vraiment n'est-ce pas !







GeoCities
1