MYTHES ET RÉALITÉS SUR LES CHATS
Il y a plusieurs absurdités que l'on entend régulièrement sur les chats. Plusieurs de ces affirmations sont ici démystifiées.
- Mythe:
- Le chat a son centre de l'équilibre dans ses moustaches (vibrisses).
- Réalité:
- Les chats utilisent leurs vibrisses comme senseur mais pas pour maintenir leur équilibre.
- Mythe:
- Les chats retombent toujours sur leurs pattes.
- Réalité:
- Tandis que les chats tombent instinctivement les pattes en premier et peuvent ainsi survivre à des chutes d'endroits
passablement élevés, ils peuvent aussi s'aplatir au sol et se briser des os dans ce processus. Plusieurs sortes de grillages peuvent protéger les chats sur les balcons et devant les fenêtres afin d'éviter de tels désastres.
- Mythe:
- Les chats doivent boire du lait chaque jour.
- Réalité:
- La plupart des chats aiment le lait, mais n'en ont pas besoin s'ils sont nourris convenablement. De plus plusieurs d'entre eux attraperont de la diarrhée si ils boivent trop de lait. Si vous en donnez malgré tout, se devrait être en petite quantité et très peu fréquemment.
- Mythe:
- Les chats qui sont stérilisés vont automatiquement prendre du poid.
- Réalité:
- Comme les gens, les chats prennent du poid lorsqu'ils mangent trop, ne font pas assez d'exercice ou les deux à la fois. Dans plusieurs cas, la stérilisation est faite à un âge ou le métabolisme de l'animal est déjà au ralenti et ses besoins en aliments seront décroissant. Si le chat continue à manger la même quantité de nourriture, il va évidemment prendre du poid. Le propriétaire du chat peut prévenir ce phénomène en donnant de l'exercice à ses petits protégés et en ne suralimentant pas.
- Mythe:
- Les chats ne peuvent pas attraper la Rage.
- Réalité:
- Actuellement, la plupart des animaux à sang chaud peuvent attraper la rage, incluant les chats, les chauves souris, les moufettes et les furets. Comme les chiens, les chats doivent être vaccinés régulièrement en accord avec les règlements locaux et votre vétérinaire.
- Mythe:
- Les chats qui vivent à l'intérieur ne peuvent pas attraper de
maladies.
- Réalité:
- Les chats sont constamment exposés à des organismes pathogènes pouvant être transporter par l'air ou encore par les vêtements ou les chaussures de leurs maîtres. Évidemment les chats qui vont à l'extérieur sont d'avantage exposés aux maladies et aux parasites, puisqu'ils peuvent être en contact avec d'autres animaux ou des excréments de ces derniers.
- Mythe:
- Mettre de l'aïl dans la nourriture des animaux va expulser les vers.
- Réalité:
- L'aïl peut donner du goût à la nourriture de l'animal, mais n'a aucun
effet sur les vers. La meilleure façon de traiter les vers est en donnant la médication prescrite par votre vétérinaire.
- Mythe:
- Les chats attrapent des vers plats(tapeworms) en ingérant de la mauvaise nourriture.
- Réalité:
- Les animaux deviennent infectés avec ces vers par les puces qu'ils ingèrent et qui sont porteuses du parasite. De plus ils peuvent attraper se parasite en mangeant un ou des rongeurs contaminés ou en étant en contact avec des animaux infectés.
- Mythe:
- Les femmes enceintes ne devraient pas acquérir un chat.
- Réalité:
- Quelques chats peuvent être infectés par une maladie appelée toxoplasmose, qui peut occasionnellement être transmise aux humains via la boîte de litière et causer de sérieux problèmes au foetus à naître. Cependant, ce problème peut être contrôler si la future mère évite tout contact avec la boîte à litière et assigne un copain ou un autre membre de la famille à un nettoyage quotidien de cette dernière.
- Mythe:
- Les animaux se soignent seuls en léchant leurs plaies.
- Réalité:
- Le léchage peut en fait ralentir la cicatrisation et aggraver les plaies.
- Mythe:
- Les chats doivent passer du temps dehors.
- Réalité:
- Les chats sont très heureux et en santé dans la maison.
- Mythe:
- Un chat doit avoir une alimentation exclusivement constituée de viande.
- Réalité:
- En fait, bien que le chat soit foncièrement un carnivore, sa diète se doit d'être très bien balancée. Un régime basé uniquement sur la viande peut devenir très toxique.
- Mythe:
- Les chats ont neuf vies.
- Réalité:
- Deux explications plausibles à ce mythe, premièrement dans l'antiquité les chats étaient considérés comme des portes bonheur amenant la chance. Dans l'ancienne Égypte, tuer un chat était considéré comme un crime grave. Le fait que les chats soit capables de guérir très vite et de recouvrer la santé rapidement après un accident ou une grave maladie y serait aussi pour quelque chose.
- Mythe:
- Un chat qui passe sa vie à l'intérieur n'aura jamais de puces.
- Réalité:
- Vrai et faux à la fois. Effectivement il n'attrapera jamais de puces à moins que votre maison ne soit déjà infectée ou encore qu'un autre vecteur ne les fassent entrer. Ainsi un autre animal tel un chien ou encore vous même sur vos vêtements pouvez agir comme "transport de troupes" pour les puces.
- Mythe:
- On doit toujours garder ensemble des chats du même
sexe.
- Réalité:
- C'est faux, puisque une fois stérilisé, l'interaction entre les partenaires devient plus tempérée. En fait à moins que vous ne soyez un éleveur ou que vous désiriez souffrir
des inconvénients rattachés à des chats non stérilisés, vous n'aurez aucun problème à garder deux chats du même sexe. Sinon gare à vous, les problèmes associés au cycle
et à l'instinct de reproduction vous guette.
- Mythe:
- Les chats qui agitent la queue sont content.
- Réalité:
- Les chats ne "parlent" pas le même langage que les chiens. En fait un chat agite la queue soit pour manifester son intolérance ou son inconfort face à une situation ou à un intrus ou encore lorsque il est en chasse et s'intéresse à une proie. Lorsque ce signe se manifeste essayez de déterminer quelle en est la cause et tentez de l'éliminer avant que le tout ne dégénère en conflit.
- Mythe:
- Les moustaches sont juste des poils plus longs du visage.
- Réalité:
- En fait ce sont bien plus que ca. Ce sont des organes sensoriels dont le chat se sert, surtout dans le noir pour déterminer la distance des objet ou d'une proie lors de la
chasse. C'est un complément important aux autres sens du chat dans ces circonstances.
- Mythe:
- L'herbe à chat (catnip) rend les chats fous.
- Réalité:
- En fait l'herbe à chat est une plante de la famille de la menthe. Une substance chimique qu'elle contient agit à court terme comme une drogue sur le système nerveux du chat, le rendant pour ainsi dire plus joyeux. Son effet est toutefois de courte durée, non cumulative et ma fois bénéfique
- Mythe:
- IL n'y a pas de raison pour que la pupille de l'oeil du chat soit à la verticale.
- Réalité:
- L'évolution a donner au chat ce type de pupille pour compenser l'entrée excessive de la lumière dans l'œil. Comme le chat a une acquitté visuelle élevée dans le noir, son œil est donc très sensible à la lumière, il doit avoir un bon contrôle sur la quantité
de lumière qu'il laisse entrer pendant le jour. La combinaison d'une pupille verticale et de paupière horizontale donne à cet égard un avantage certain au chat et joue donc un rôle important.
- Mythe:
- Un chat se frotte contre vous pour vous manifester son affection.
- Réalité:
- C'est un peu plus compliqué que ça. Le chat se frotte contre vous en fait pour imprégner de sa senteur. Des glandes situées au niveau de ses tempes, de ses
gencives et à la base de la queue émettent des substances olfactives. Ce qu'il fait en réalité c'est vous marquer comme faisant partie de son territoire !
- Mythe:
- Les chats vont instinctivement reconnaître et éviter les plantes toxiques.
- Réalité:
- C'est totalement faux, il y a plusieurs plantes toxiques dans nos maisons que nous devrions mettre à l'écart des chats. Ces dernier pourraient s'ils les ingèrent s'empoisonner ou devenir malade.
- Mythe:
- Les chats vivant à l'intérieur n'ont pas besoin d'être vacciner.
- Réalité:
- C'est faux, tous les chats doivent être vacciner régulièrement au moins une fois par année. Une vaccination préventive évitera dans bien des cas l'infection de votre animal par
diverses maladies graves. Plusieurs d'entre elles voyagent en effet, tout simplement par la voie des airs.