les restes
LES RESTES DE TABLES OU LE PROCÈS DE LA MAUVAISE NOURRITURE
Trop souvent, les gens donnent des restes de table à leur animal préféré, pensant leur offrir une petite gâterie ou leur faire une petite faveur. Pourtant, s'ils savaient le tort considérable que cela peut leur causer, ils y penseraient à deux fois. Nous considérons comme reste de table également toute nourriture non appropriée que prépare les maîtres pour leurs petits favoris.
Plusieurs croient à tort que les chats se lassent de leur nourriture habituelle. C'est totalement faux, ce sont des animaux dits d'habitudes et le fait de manger toujours la même chose ne leur cause pas le moindre problème. Les chats sont foncièrement des carnivores et leur estomac réagi donc plutôt difficilement aux variations de régime alimentaire, causant à chaque fois un stress important. Les petits extra que l'on donne sont souvent riches en calories et s'ajoute à la ration normale de l'animal. Pour les animaux souffrant d'embonpoint, ce n'est là qu'un problème supplémentaire. En effet, comment croyez vous contrôler son apport calorique en ajoutant continuellement ces surplus. Plusieurs iront même jusqu'à vous dire que la nourriture " diète " réduite en calories qu'il utilise n'a pas d'effet sur leur animal. C'est bien évident, puisque ce "pauvre petit" se voit gratifier d'un surplus calorique deux fois plus important que ce que réussissait à réduire la nourriture spécialisée.
Les nourritures commerciales sèches sont de nos jours équilibrées de façon adéquate et précise. L'ajout d'autres produits à l'alimentation détruit cet équilibre et si l'on base la diète principalement sur un tel produit, on s'expose à de graves problèmes. Comme les problèmes n'apparaissent généralement qu'après une exposition passablement longue, il est souvent trop tard lorsque l'on s'en aperçoit. Une diète stable et équilibrée est donc la garantie d'une vie longue et en santé.
Notons également que l'usage de restes de tables rend nos animaux capricieux. En effet combien d'entre vous avez constatés que leur chat ne voulait plus manger de nourriture commerciale. Ils deviennent trop gâtés et comme ils sont de bon manipulateurs, vous tombez facilement dans le panneau et leur donnez ce qu'ils demandent. Le même phénomène se produit si vous changez continuellement de saveur ou de compagnie de nourriture. Vous verrez alors que l'alimentation deviendra pour vous un véritable casse-tête. Manifestez votre amour envers eux par un peu plus de fermeté ! Vous y gagnerez tout deux.
Voici maintenant quelques-uns des produits souvent utilisés dans l'alimentation ou comme gâteries et un bref aperçu des effets néfastes qu'ils peuvent avoir.
Le lait et les autres produits laitiers
Plusieurs animaux vont en vieillissant, perdre un enzyme essentiel à la digestion du lactose de ces produits (ou du moins cet enzyme deviendra moins efficace). L'ingestion de produits laitiers pourra alors entraîner divers problèmes de digestion allant des vomissements à la diarrhée sévère. Le mythe du petit chat buvant une soucoupe de lait cause comme vous le voyez plus de tort que de bien.
La nourriture pour chien
Avez-vous déjà lu les étiquettes de nourritures pour chien et pris la peine de les comparer à celle sur les emballages de bonnes nourritures pour chat ? Si non faites le test. Vous constaterez une énorme différence entre les deux produits. En effet, les besoins nutritifs des chats sont supérieurs à ceux des chiens et la nourriture doit être plus riche en protéines et en gras pour combler adéquatement les besoins des chats. De plus la balance des vitamines et des minéraux sont différentes et présentent généralement une carence importante d'un acide aminé essentiel, la taurine. Le manque de taurine provoque chez les chats des problèmes cardiaques et peut entraîner la cécité. Cette nourriture est donc à proscrire sur une base prolongée.
Le poisson cru
Il contiendrait un enzyme qui détruirait la thiamine, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence peut provoquer des pertes de poid des troubles cardiaques, et des troubles nerveux pouvant même entraîner la paralysie et la mort. Comme cet enzyme est détruit par la chaleur, si vous préparez quand même du poisson pour votre chat, faites le au moins cuire.
Le thon et les poissons gras
Il présente une grave carence en vitamine e qui entraîne entre autre une inflammation des cellules graisseuses.
Les oeufs
Un surplus de bancs d'œufs crus dans l'alimentation affecte la biotine et peut causer des problèmes au niveau de la peau
Les viandes crues
Elles peuvent provoquer un débalancement des minéraux et des vitamines de l'organisme. Par exemple, elles sont très riches en phosphore mais très pauvres en calcium. Son usage prolongé entraîne une carence importante de calcium, affectant le système osseux. De plus, le surplus de phosphore rend le calcium présent plus difficilement assimilable. A la longue s'amorce une décalcification des os. Pour prévenir ceci, vous penserez peut-être donner un supplément de calcium, ce sera alors l'effet contraire qui se produira et une carence en phosphore va survenir. Pas de solution miracle en vue.
Les suppléments vitaminiques
Un surplus de vitamines en plus d'être inutile est également néfaste. Si on dépasse la dose requise, on risque de provoquer une intoxication vitaminique. Les huiles de foie de poisson (de foie de morue en particulier) contiennent un taux élevé de vitamine A et D une surdose entraînera des problèmes au niveau osseux.
Le foie
Souvent utilisé comme gâterie, le foie est très riche en vitamine A. Comme cet aliment est très savoureux pour le chat, celui-ci peut en venir à refuser toute autre nourriture préférant évidemment celle-ci. Un excès de vitamine A peut par contre être toxique. Elle entraîne alors des raideurs, douleur du cou, ou pire encore des troubles aux os et aux articulations de même que des maladies de foie. C'est une bonne gâterie certes mais la modération a bien meilleur goût.
Comme vous le constatez, ce petit plus que vous pensiez donner à votre animal est en réalité un cadeau empoisonné. La solution ? Elle existe pourtant, il s'agit simplement de choisir une nourriture commerciale équilibrée provenant d'un manufacturier de confiance et avec laquelle vous obtenez de bons résultats. Pour ce qui est des petites gâteries, votre affection suffira amplement.