Descendance de François

 

FRANÇOIS ET SES DESCENDANCES
 
(Généalogie des honorables Louis et Joseph Lavergne)
 
FRANÇOIS LAVERGNE, le premier du nom qui émigra au Canada vers 1669, venait du Limousin. Il appartenait à une vieille famille française, qui est encore représentée dans cette partie de la France, dont le chef demeure à St-Priest-Ligoure.
 
D'après M. Claude de Bonnault, l'historien du premier seigneur de Saint-Ours, François Lavergne venait de St-Michel de Limoges, la paroisse de Douhet, qui épousa en 1685, Marie-Jeanne de Verchère. «C'est sans doute, dit cet historien, l'amitié, peut-être la parenté, qui a provoqué l'émigration simultanée de ces deux familles compatriotes, et on a le droit de supposer à la base des relations une identité. Le phénomène qui s'était déjà produit pour les LeNeuf et les Le Gardeur se serait renouvelé tout simplement».
 
D'ailleurs, on lit dans les registres de la paroisse St-Michel-des-Lions (G.E. 108 fol. 33), que les Douhet et les LaVergne, s'ils n'étaient pas parents, étaient certainement amis. L'extrait suivant en fait foi: «Le second du mois d'avril 1623, à 4 heures du soir, a été baptisé Raynaud, fils de sieur de LaVergne. A été parrain Raynaud de la Marthonie, évêque de Limoges, sa marraine, Dame Jehanne de Douhet, femme de M. le général Benoyt.
Signé POUILLARD, vicaire (référer à la note ci-après)
 
Note : M. le Sénateur LaVergne possède un portrait ancien de cet évêque de Limoges dont il est question dans les registres de limoges. Il a été gravé par Léonard Gaultier. Il a aussi en sa possession un document fort ancien et en parfait état de conservation concernant la famille Lavergne: un compte rendu de P. De Launoy, receveur de Terdecourt à noble Jean de LaVergne 1447-1448. Aussi un autographe de Vincent de LaVergne, gentilhomme ordinaire de la maison du Roi, 1628. Mais parmi une grande quantité de vieux papiers de famille, le plus précieux est un droit d'aubaine signé par Louis XIV lui-même et contresigné par Philippeaux, à Marly, en 1709
 
François était le petit-fils de Gauthier de LaVergne, sgr de Marginier, qui épousa par contrat de Vermeille du 14 février 1611, Marguerite des Pousses, fille de Jean, écuyer, et de feu Léonarde de la Bonneterie. «Elle portait 3000 livres, deux robes et deux cotillons, dont l'un de taffetas, l'autre de serge. Elle ne savait pas signer, non plus que sa belle-mère Jeanne Bazin.»
 
On pourrait remonter ainsi de père en fils, par contrats de mariage, jusqu'à Raymond de LaVergne, qui épousa par article du 30 novembre 1433, Antoinette d'Absac.
 
FRANÇOIS LAVERGNE épousa à Québec, en 1671, Françoise le François d'Ouville, de la ville de Lisieux. Elle décéda à Québec en juin 1699.
 
François épousait, en secondes noces, le 10 septembre 1702, Jeanne Chartier, veuve de Pierre Rousse, qui décéda à St-Thomas, en décembre 1708.
 
En troisièmes noces, Renée Biret, veuve de Jean Brias, 15 avril 1709. Cette dernière décéda à Beaumont le 1er juin 1714.
 
 
François LaVergne n'eut d'enfants que de sa première femme, Françoise le François, savoir: Marie-Anne, Françoise, Joseph, Jeanne, Hélène et Renaud.
 
François LaVergne décéda à Beaumont.
 
(Extrait de la revue LA VERNE, volume 7, numéro 1, mars 1993, p. 6-7)


  1