ban_bip.gif (2114 octets)
Accueil Cartoon Coyote Bip-Bip Une histoire Autres liens

Introduction

Le Coucou de Californie ou Coureur des routes (Roadrunner) est apparenté au coucou commun à la différence qu'il ne pond pas ses oeufs dans le nid des autres oiseaux. Il partage le même habitat que le Coyote.
Son surnom vient de la particularité qu'il a de courir très vite le long des routes pour suivre les voitures ! On l'appelle aussi grand Géocoucou.

barre.gif (232 octets)

Caractéristiques

Classification

Classe : Oiseaux
Ordre : Cuculiformes
Famille : Cuculidés
Nom latin : Geococcyx californianus

Mensuration

Longueur : environ 60 cm
Poids : environ 3 kg

Aspect physique

Son plumage est brun zébré de blanc. Ses yeux sont perçants et jaunes. Il possède une longue queue (même grandeur que le corps), un bec très pointu, une tête surmontée d'une crête noire et des jambes longues et minces. Ses quatre doigts pourvus de griffes sont placés deux derrières et deux devants en forme de X.
En fait, il ressemble plus à un reptile qu'à un joyeux coucou.

Habitat et distribution

Le Coucou de Californie squatte les régions désertiques de l'Amérique du Nord. Plus précisément, la Californie, le Colorado, le Nevada et ceci même jusqu'au Mexique.

Nourriture

Il se nourrit particulièrement de lézards, serpents, insectes, araignées, scorpions et quelquefois de fruits.
Dès que le coureur des routes a attrapé son dîner, il lui fracasse la tête avec son bec pointu et l'avale d'un coup entièrement.

Performance

Sa vitesse de pointe de 30 km/h lui permet soit d'attraper ses proies, soit d'échapper à un prédateur affamé. Comme son nom l'indique, il n'aime pas trop voler, même s'il en est capable.
En plus, il possède une acuité visuelle excellente et chaque oeil travaille indépendamment de l'autre.

Vie sociale

C'est durant le printemps que la mâle courtise la femelle grâce à une technique de séduction élaborée. A noter que le couple de cet oiseau dure éternellement.

Reproduction

Après s'être accouplés, nos deux oiseaux fabriquent un joli nid à 10 cm de hauteur dans un cactus ou un petit arbre. La mâle utilise au maximum le peu de matériaux que l'on trouve dans le désert pour consolider ce nid.
Maman et papa Géocoucou couvent à tour de rôle les trois à six oeufs que la femelle a pondu. Cela dure environ 20 jours. 3 semaines après la naissance des petits, ils peuvent courir et chasser tout seuls. A noter que seul les plus forts survivent.

Prédateur

Les ennemis du Roadrunner sont le Faucons, le Chats sauvages, et le Coyote qui se permet de manger les oeufs et la nourriture du nid. On peut citer aussi certains serpents et autres ratons laveurs. En fait, c'est surtout le froid de l'hiver qui est le pire danger pour notre Géocoucou !

Statut actuel

Cet oiseau n'est pas menacé de disparition. L'homme sévit assez peu dans l'habitat du Géocoucou. Quelques fois, ils sont tout de même victimes de la circulation automobile.

barre.gif (232 octets)

Images

Tête du GéocoucouGéocoucou en train de courirBip-Bip en peluche

1