Coyote - Bannière
Accueil Cartoon Coyote Bip-Bip Une histoire Autres liens

Introduction

Le Coyote est un animal particulièrement méconnu que l'on peut facilement confondre avec un gros chien ou un loup.  Il a été traqué sans relâche, après avoir été accusé à tort de massacrer des troupeaux de bétail.
Actuellement, profitant de l'extermination de son rival le loup, il prolifère largement et a reconquis l'Amérique du Nord et Centrale.

barre.gif (232 octets)

Caractéristiques

Classification

Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Nom latin : Canis latrans

Mensuration

Longueur : 1.00 - 1.50 m avec la queue
Poids : 10 à 20 kg

Aspect physique

Généralement de couleur fauve (brun-rouge) pour le haut et les pattes, sa fourrure est plutôt blanche sur la gorge et le torse. La queue est grande (30 cm), touffue avec une extrémité noire. Le Coyote perd ses poils 1 fois par année vers le printemps.
Particulièrement reconnaissable grâce à ses oreilles en pointes dressées, sa queue tombante, son museau long et mince avec une truffe noire et ses petits pieds. Ces derniers ont 4 doigts à l'avant et 5 à l'arrière.

Habitat et distribution

Autrefois, on ne trouvait le Coyote que dans les grandes plaines de l'ouest des Etats-Unis. Son habitat s'étend maintenant depuis toute l'Amérique du Nord jusqu'à une partie de l'Amérique Centrale (en gros, de l'Alaska au Costa Rica).

Nourriture

Le Coyote se nourrit de manière extrêmement variée. Ainsi son repas se compose principalement de petits mammifères, mais aussi d'oiseaux, de poissons, de fruits, voire exceptionnellement d'insectes.

Performance

Pour chasser, il dispose d'une vitesse élevée (+ de 50 km/h) et peut faire des sauts de 3-4 mètres. Sa vue peu développée est compensée par une excellente ouïe et un odorat extrêmement fin. De plus, c'est un excellent nageur.

Vie sociale

Celle-ci est principalement basée sur l'unité familiale. Ainsi les Coyotes vivent en couple tout en protégeant les éventuels petits. Certains groupes sont composés d'une femelle non reproductrice, d'un mâle célibataire et de jeunes Coyotes arrivant à maturité.

Reproduction

Le mâle est généralement monogame. Il s'accouple avec la femelle une fois par an. La période de gestation dure environ 65 jours. Les naissances interviennent généralement au printemps dans un terrier aménagé. Le nombre de petits dépend de l'abondance de nourriture autour de la tanière; en général, cela varie de 1 à 20 petiots. Les nouveau-nés pesant 250 gr sont démunis et aveugles pendant quelques jours. Après 8-12 mois, ils sont aussi grand que leur parent. La maturité sexuelle est atteinte au bout d'1 an. L'espérance de vie est de 8 à 15 ans.

Prédateur

Le Coyote a peu de prédateur naturel. Il est rapide et malin, donc il échappe facilement à ses ennemis. En général, il meurt à la suite de maladies diverses ou de vieillesse. Ce sont surtout les petits qui sont la proie des autres grands animaux (lion des montagnes, loup, aigle, faucon et même d'autres Coyotes !) qui peuplent les mêmes régions.

Statut actuel

Bien entendu, le Coyote souffre légèrement de la chasse que l'homme lui fait subir pour sa fourrure. Il n'y a pas si longtemps, il a failli s'éteindre, étant massacré car on le tenait pour responsable des hécatombes perpétrées parmi les vaches, moutons, poulailler etc... Actuellement, il prolifère largement, car les griefs du genre humain se sont tournés vers le Loup qui est à son tour menacé de disparition.

barre.gif (232 octets)

Images

Coyote en peluche

1