Le monument de Louis Hébert sculpté par Alfred Laliberté est dans le Parc Montmorency derrière la basilique Notre-Dame de Québec à côté de la Côte de la Montagne, à peu près 300 mètres au nord du Château Frontenac.
Louis Hébert avait sa concession d'environ 30 acres dans ce secteur de la haute ville. Le monument n'est pas là pour marquer le lieu de sa sépulture comme certains touristes croient mais simplement pour honorer sa mémoire et celles des premiers colons de la ville de Québec.
Le monument est composé de trois sculptures. Celle du milieu sur le piédestal représente Louis Hébert, le premier colon permanent au nord du Mexique. Hébert c'est établi ici avec sa famille en 1617, trois ans avant l'arrivée du Mayflower qui marqua les débuts de la Nouvelle-Angleterre. La sculpture de droite représente son épouse Marie Rollet et ses trois enfants, Guillaume, Guillemette et Anne. La sculpture de gauche représente Guillaume Couillard qui épousa Guillemette en 1621 à Québec; ce fut probablement le premier mariage d'européens enregistré au nord du Mexique. Une plaque au dos du monument donne la liste des premiers colons de la ville de Québec (et non pas de la Nouvelle-France).
À propos de qui est le "premier" dépend des critères choisis. Hébert est le premier chef de famille à s'établir avec sa famille en 1617. Mais il était déjà venu et avait vécu en Amérique à plusieurs reprises depuis 1603 avec Champlain. Couillard s'établit à Québec avec plusieurs autres en 1613 mais il n'était pas marié. Quelques uns, comme Étienne Brûlé, vivaient en permanence en Amérique du Nord depuis 1608, mais tous étaient célibataires.Les noms sur la plaque sont donnés plus bas.
Certains noms sont répétés à cause des remariages des veufs et veuves et que la plaque donne toutes les premières familles fondatrices, et non pas les individus. Ainsi, Champlain qui s'établit ici en 1608 et mourut ici en 1635, n'est pas mentionné puisqu'il n'eut pas de descendance. Il y a deux erreurs sur la plaque: le nom de Nicole Lemaire épelé Nicolas Lemaire et la date de mariage de Guillaume Couillard en 1619 alors que ce fut en 1621. Il y a peut-être d'autres erreurs; la plaque fut installée il ya plusieurs années et nous en savons plus aujourd'hui.Cliquez ici pour voir cinq photos du monument. Comme pour la plupart des canadiens-français (québécois ou ailleurs), à peu près le tiers de ces gens sont mes ancêtres, incluant ce cher Louis lui-même.
Note pour les Franco-Américans: la plupart d'entre vous ont des ancêtres établis ici avant l'arrivée des pèlerins du Mayflower; alors cherchez vos racines canadiennes-françaises !
LES PREMIERS COLONS DE QUÉBEC.
ILS ONT ÉTÉ À LA PEINE : QU'ILS SOIENT À L'HONNEUR !