Plus bas est reproduit un extrait d'un acte notarié daté du 14 avril 1535 pour le voyage à Terreneuve de La Rochelle. Le navire est "Le Christophe", 70 tonneaux, équipé de victuailles, artillerie, cables, ancres et autres nécessités pour un équipage de 22 camarades incluant le capitaine. Le contrat contient la liste des membres d'équipage. Les buts du voyage sont la pêche, le bois et autres "proufits" On sait que la France n'avait plus de forêt au XVI siècle. Des contrats similaires se trouvent aux Archives départementales de Charente-Maritime (France), dans les greffes notariales. M. Georges Musset de La Rochelle a publié les résultats de ses recherches sur le sujet dans Les informations sur cette page sont tirées de "A collection of documents relating to Jacques Cartier and the Sieur de Roberval"
L a tournure du texte de ce document indique que ce genre de voyage était chose fort courante à l'époque. Un autre breton, Guillaume Le Gatz, de Paimpol, a aussi passé un contrat d'engagement comme maître et pilote de la "Marguerite-Antoinette" un navire de La Rochelle, avec 19 hommes d'équipage, partant pour Terreneuve le 25 mars, 1534, soit 27 jours avant le départ de Jacques Cartier pour son premier voyage officiel de découverte. Dans son compte rendu, Cartier rapporte avoir rencontré des navires français dans le Golfe Saint-Laurent.
Maistrisse du navire de Buschet.
Personnellement establis honorables Durand Buschet et Jehan Bernyer, marchans et bourgeois de la Rochelle, lesqueulx, en nom et comme bourgeois du navire nommé Le Xpsistofle de la Rochelle, du port de soixante dix tonneaux ou environ, et eulx confians dans la preudommye et bon gouvernement de Gluille Le Gludic, demeurant à Pel Proux en Bretagne, ad ce present, icelluy ont mys, constitué, ordonné et estably maistre et pillote, emprès Dieu, dudict navire, lequel a promis faire avecques ledit navire le voiaige et pesche à la Terre Neufve que lesdicts marchans ont intention faire faire, au plaisir Dieu, cette présente année. Et a confessé ledit Legludic avoir reçu desdits Buschet et Bernier, oudit navire, toutes les vitailles nécessaires pour faire ledit voiaige, tant bateaulx, artileries, casbles, ancors que autres vitailles nécessaires pour vingt et deux compaignons, pescheurs et mariniers, y compris ledit maistre, les noms desqueulx compaignons s'ensuyvent :
|