Formation de Moniteurs 98

**************

du 6 au 11 avril 98 à Ste-Croix (Suisse)

Mixte dès 15 ans révolus

Responsables :   Patrik Hunziker & David Reichenbach

Le camp de formation... quelle bonne idée !

(d'après une chanson de J.-J. Goldmann)

 

Un début d'avril d'avril si j'ai bien su compter,
Début d'amitié et de fidélité.
De Patrik ou de David, lequel a eu l'idée ?
Qu'importe, le pari est gagné et plus que récompensé.
Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers,
Et j'ai dit : BONNE IDEE !

Y'avait du soleil, des rires et du bonheur,
Chaque jour un nouveau réveil, chaque jour une autre nuit,
Le "Bon Génie" Jasmina et Aladin aussi.
On m'a dit : ce n'est qu'une étincelle avant l'éclat !
Des frères, des soeurs, des trésors à découvrir,
Des soirées de folie et des messages aussi.
J'me suis dit : BONNE IDEE !

Et des flots de couleurs éclatent et le beau semble plus beau,
Et rien ne change, mais tout est différent.
Puis le moment est venu de devoir se séparer,
Mais dans nos coeurs est resté...
... des liens qu'on ne pourra jamais briser.
On se reverra, c'est sûr... QUELLE BONNE IDEE !

Britt Joergensen

Imaginez :

devant une tasse de thé et quelques biscuits, un bijou de chien à leurs pieds, deux charmantes amies papotent...

... Mais voui Jacqueline, c'est une histoire extraordinaire ! Installe-toi confortablement, je vais te la raconter. Alors voilà, j'avais une rencontre Tupperware à Ste-Croix. Bien entendu, j'ai pris le train, tu sais ce train rouge qui part d'Yverdon ?! Et bien figure-toi qu'une bande de jeunes envahissait tout le wagon. Sur le quai, il y avait deux responsables complètements perdus. Moi je te dis Jaqueline, lorsqu'on ne sait pas s'organiser on devrait avoir la sagesse de ne pas se prétendre responsable ! Enfin, toujours est-il que ces jeunes ont dû descendre à la gare de Baulmes car ils n'avaient pas de billet collectif... Mais voui, c'était un des deux responsables qui avait oublié de le donner, quelle honte !

Entre temps, j'avais mené ma petite enquête, comme ça, l'air de rien, j'écoutais leurs conversations... Tu sais qui c'était ? Et bien des futurs moniteurs Espoir !! Mais voui !

Ils allaient se former une semaine à Ste-Croix, du 6 au 11 avril... Moi je trouve cela fantastique de donner son temps pendant les vacances pour apprendre à être un moniteur responsable et efficace, pas comme ces deux asperges à Yverdon !

Bon, je m'égare ! Je me suis dit : " Marie-Thérèse, tant pis pour Tupperware, pars à l'aventure et suis ces jeunes qui sont obligés de descendre du train."

Et j'ai osé ! Mais voui ! Tu sais Jacqueline, moi je les suivais sans me faire voir et sans les perdre de vue... Nous avons marché et une équipe de responsables leur a apporté un casse-croûte dans la forêt, puis nous sommes repartis prendre le train.

Leur logement était le chalet Jolie-Brise et j'ai suivi leurs faits et gestes durant une semaine... Mais voui Jacqueline, je te raconte, ne sois pas si impatiente !! j'étais très impressionnée par leur motivation. Ils ont suivi des cours : prévention, vie de groupe, vivre sa foi en camp, premiers soins, cours concrets, etc. A chaque fois ils s'impliquaient, ils ont créé des sketches, se sont mis dans la peau d'agents publicitaires... Ils ont également appris une chose importante : l'évaluation de soi et du travail fourni. Il y a aussi eu d'intenses moments de discussions enrichissantes et de partage. Ils ont chanté, joué (j'ai assisté à des parties de ping-pong, de baby-foot, de carambole, etc.), quels rires, mémorable Jacqueline !

Malgré le temps changeant ( il faut bien le dire, nous avons eu du soleil, de la pluie, du brouillard, du vent, du froid et même de la neige, mais voui, le dernier jours presque 10 cm ), ils faisaient aussi du sport (là Jacqueline, tu devrais prendre exemple, ça ne te ferait pas de mal !!). Ah voui, il faut que je te dise : les cuisinières étaient en or, elles nous ont mijoté des plats dignes d'un quatre étoiles ! Je te ferai goûter : j'ai ramené du stöcki dans un Tupperware.

Le mercredi, ils ont fait une journée de marche avec différents ateliers : lecture de carte, premiers secours, brico-nature, jeux spontanés... J'ai appris des jeux sensationnels, ils parlent de crocodile et de brousse !

Mais la fin de la semaine approche. Pour le dernier soir, ils se sont tous formidablement investis pour préparer une soirée grandiose avec, au programme, des jeux, des sketches, des rires et une disco à laquelle tout le monde a participé. L'équipe était soudée; l'amitié et la joie étaient à l'honneur ! Comme tout au long de la semaine d'ailleurs : chaque jour une équipe de boute-en-train était chargée d'animer les repas et veiller à ce que l'ambiance reste au beau fixe !

C'était une semaine magnifique ! C'est décidé, je m'inscris pour l'année prochaine !!

Sincèrement, je tiens à féliciter et à remercier ces futurs moniteurs ainsi que toute l'équipe des responsables. Grâce à leur engagement, des centaines d'enfants vont vivre de merveilleux moments au sein de l'Espoir !!

Murielle Loup Ben voui !!

Alors... tu veux donner ton avis...? à "Dan" - Rédaction Espoir Ados

 

1