|
«Le 13 novembre 1685 a été baptisée à la rivière des Trois saumons Elisabeth fille de Pierre Micheaux(sic) habitant du dit lieu et de Marie Ancelin, sa femme, née le 10 novembre. Parrain: Louis Bellanger(sic), marraine Marguerite Lefrançois». Ainsi écrivait le prêtre missionnaire Thomas Morel. Il est bon de préciser que la rivière des Trois-Saumons arrose la partie Est de la seigneurie de l'Islet-Saint-Jean et se situe entre Saint-Jean-Port-Joli et L'Islet . Louis Bélanger, époux de Marguerite Lefrançois, est le fils de François Bélanger à qui fut concédée la seigneurie de L'Islet.
Élisabeth occupait le septième rang dans sa famille après la naissance de ses cinq frères, Pierre né en 1672, Jean-Baptiste, 1674, Joseph, 1678, Pierre le cadet, 1681, Louis, 1684, et d'une soeur Marie-Anne née en 1676. Élisabeth a vécu sa petite enfance sur la terre de six arpents de front sur le fleuve Saint-Laurent concédée à son père dans la seigneurie de L'Islet-Saint-Jean. Mais dès l'âge de sept ans, elle doit quitter sa terre natale et suivre la famille qui descend le fleuve pour se fixer à Kamouraska.
À Kamouraska, non loin des douzes arpents concédés à l'ancêtre Pierre, on remarque un certain Pierre Levasseur comme deuxième voisin de Pierre Micheau. Né et baptisé le 8 janvier 1679 à Saint-Joseph de Lauzon, Pierre Levasseur est le petit-fils de Jean Levasseur dit Lavigne, premier huissier au Conseil Souverain de la Nouvelle-France. Son père, Laurent Levasseur et sa mère, Marie Marchand, se sont mariés à Québec en 1670; Pierre Levasseur, ayant quitté Lauzon, sa ville natale, pour s'établir à Kamouraska, est considéré, à juste titre, comme l'un des premiers pionniers. Défricheur, cultivateur, maître menuisier, il sera marguillier de sa paroisse en 1716. Le 8 mai 1703, la jeune Élisabeth, âgée de 17 ans et 6 mois, devient l'épouse de Pierre Levasseur en l'église de Notre-Dame-de-Liesse à Rivière-Ouelle (aucun curé n'étant encore à Kamouraska).
Élisabeth et Pierre vivront sur une terre de cinq arpents de front sur le fleuve par trente-deux arpents de profondeur. Lors de l'Aveu de dénombrement de 1723, Pierre et Élisabeth possèdent «cinq arpens(sic) de front sur lad. profondeur chargés de trente sols de france(sic) par arpent de rente et un sol de Cens aussy pour chaque arpent de front, lequel a maison, grange, Etable(sic), douze arpens de terre labourable et trois arpens de prairie sur la grève». Le 11 mars 1726, l'arpenteur Noël Beaupré leur attribuera toujours leurs cinq arpents.
Entre 1704
et 1729, Pierre et Élisabeth seront les heureux parents
de douze enfants: Anne, Marie-Joseph, Geneviève,
Marie
(morte en bas âge), Pierre, Rose, Marguerite,
Joseph-Clément,
Marie-Claude,
Jean-Timothée,
Élisabeth, et Louise.
Ils se sont tous mariés à Kamouraska où vivaient Pierre
et Élisabeth. Le 26 octobre 1738, Élisabeth assiste
à la mort de son compagnon de vie qui sera inhumé le lendemain
au cimetière de Kamouraska. Pierre Levasseur était
âgé de 59 ans et 10 mois. Élisabeth lui survivra
vingt-huit ans et sera inhumée le 29 juillet 1766.