Issues pour la plupart des couches populaires de France, ces braves et honnêtes filles quittèrent courageusement leur pays natal pour s'exiler dans une colonie lointaine et y mener, dans des conditions difficiles et à travers bien des périls, une existence faite de sacrifices quotidiens, tout en collaborant au développement de leur patrie d'adoption. Elles furent les mères du peuple canadien français. L'émigration massive de ces "filles du roy" de Louis XIV s'est échelonné sur une période de dix ans, de 1663 à 1673. Dirigées vers les ports de Dieppe ou de La Rochelle, elles étaient confiées à une femme de France et de la colonie qui assuraient leur protection tout au long de la traversée. À leur arrivée, elles étaient réparties entre les trois bourgs de la colonie : Québec (en grande partie), Montréal et Trois-Rivières. Plus du tiers de ces femmes étaient âgées de 16 à 20 ans.
L'une de ces femmes était Jeanne Sauvenier (Savonnet), née à Paris, de Jacques Sauvenier et d'Antoinette Babilotte. Arrivée en Nouvelle-France en 1669, elle épouse à l'Île d'Orléans, à l'automne 1670, Jean Soucy (dit Lavigne), ancêtre de mon arrière-grand-mère; les documents relatifs à ce mariage sont introuvables. Au baptême de leur premier enfant, le 15 septembre 1671 à Sainte-Famille, ils résident à l'Île-aux-Oies. Ils sont même voisins de mon ancêtre Pierre Micheau. Le couple s'établit ensuite dans la seigneurie de Rivière-Ouelle. La famille comptait 4 enfants lorsque la mort frappa Jean en 1678.
Jeanne Sauvenier épouse, l'année suivante à L'Islet, le 22 août 1679 plus précisément, Damien Bérubé, ancêtre de ma grand-mère. Ils demeurent à Rivière-Ouelle où Damien possède une terre. Les enfants Soucy (4) et les enfants Bérubé (6) y vivent sous le même toit. C'est là que mourut Damien à l'âge de 41 ans; il fut inhumé le 7 mars 1688.
Veuve encore une fois, Jeanne Sauvenier se remarie
en troisième noces avec François Miville, dont c'était
le second mariage, le 7 novembre 1692 à Rivière-Ouelle.
Celui-ci fut inhumé le 24 novembre 1711; de François,
elle eut une fille, Marie-Françoise, son onzième enfant.
Les sépultures de Jeanne eurent lieu le 13 mars 1721 à Rivière-Ouelle;
elle était âgée de 80 ans.
retour à la généalogie des
Bérubé
retour à la généalogie des
Soucy