|
À la naissance du quatrième fils de Pierre et Marie Ancelin, pourquoi a-t-on donné le même prénom "Pierre" qui avait été choisi neuf ans auparavant pour le fils aîné? Heureusement, les registres ont vite corrigé l'imbroglio: Pierre le second passera à la postérité avec son titre de "cadet". Pierre le cadet sera le dernier à naître et être baptisé à l'Île-aux-Grues. Né le 2 février 1681, il sera baptisé sept jours après sa naissance , lors du passage du missionnaire Thomas Morel.
En 1692, lorsqu'arrive la famille à sa dernière résidence, à Kamouraska, le jeune Pierre est âgé de 11 ans. Ses trois frères, Pierre, Jean-Baptiste et Joseph, sont sur le point de s'établir sur une terre. Parce que sa soeur, Marie-Anne, mariée à Pierre Boucher, se dirige encore plus loin vers l'Islet-du-Portage (aujourd'hui Saint-André), Pierre le cadet la suivra après avoir épousé à Québec, le 20 octobre 1704, Madeleine Cadieu, fille de Jean-Charles Cadieu et Madeleine Nepveu. Le 8 septembre 1705, un an après son mariage, Pierre reçoit d'Anne de Grandville, seigneuresse de l'Islet-du-Portage, une concession de terre de neuf arpents de front sur le fleuve Saint-Laurent.
Tous les enfants de Pierre et Madeleine Cadieu seront baptisés à Kamouraska, résidence du curé: treize enfants, dont sept garçons et six filles, nés entre 1706 et les années trente. Pierre le cadet aura une nombreuse descendance par quatre de ses fils: Pierre, Alexandre, Jean-Baptiste et Étienne.
Madeleine
Cadieu sera inhumée à Kamouraska le 6 avril 1770 ayant
survécu à son époux dix ans. Pierre le cadet
fut inhumé le 18 avril 1760, dans l'église sous son banc,
en présence d'Alexandre Michaud, son fils et de Joseph Michaud,
son neveu.