J'aime également connaître et faire connaître aux autres les us et coutumes de l'époque. Je ne me prétends pas historien ni écrivain. D'ailleurs, je n'ai aucune formation à cet effet. Toutefois, en lisant et en ayant la soif de savoir et de connaître, j'ai décidé de me mettre à la rédaction de la vie de certains ancêtres, dont certains font partie de ma famille ou à l'occasion de la famille de mes amis qui m'ont demandé de faire leur généalogie et du même coup d'écrire la biographie de leur ancêtre.
J'aimerais ici d'ailleurs mettre en garde ceux qui prendront la peine de lire ces biographies. J'ai souvent repris des textes que d'autres ont écris. Je ne fais que ramasser des informations que je trouve sures la personne concernée, puis j'en fais un montage et j'essaie qu'il soit le plus structuré possible. Il est certain que j'y ai ajouté de mon propre chef certains éléments que j'ai découvert à travers les registres, dictionnaires, contrats notariés et autres documents.
Ma passion pour la généalogie qui a ouvert une porte du même coup pour l'histoire remonte au temps que j'avais à peine quelques années pour comprendre ce que me racontais ma grand-mère maternelle et surtout ma mère.
À travers cet ouvrage, je désire rendre hommage à tous ces pionniers et surtout, à ma mère Fleurette Brunet fille d'Adrien Brunet et de Marguerite (Rita) Ouimet. C'est elle qui en plus de me donner la vie m'a guidé sur le droit chemin. Je ne serai jamais assez reconnaissant envers elle pour avoir été ce qu'elle est.
Je me souviens d'entendre ma mère me raconter des histoires de ma famille. J'ai même crû un jour que peut-être que ce qu'elle me disait avait été embellit à travers les temps, non pas par elle, mais vous connaissez le jeu du téléphone! C'est grâce à cette histoire de famille que m'est venu l'idée de vérifier le tout à travers les documents du passé. À ma grande surprise, fierté et étonnement, tout était véridique. Alors avant que toute cette histoire et autres tombent dans l'oublie des temps, et dans le but que mon fils puisse la connaître à son tour et ainsi de suite, j'ai décidé d'en garder les traces et de plus, de tenter d'en découvrir d'autres.
En terminant cet exposé, je veux lui dire merci. MERCI MAMAN, grâce à elle j'ai découvert la généalogie et l'histoire de notre peuple et de nos familles.