Les animations japonaises ou les animes



Comme dit un de mes amis, les animés sont au domaine du dessin animé ce que le cinéma américain est au monde du cinéma. On appel animé tous ce qui concerne le ciméma d'animation d'origine japonaise, ce nom provenant de leur longue collaboration avec la france. Au japon l'indiustrie de l'animation est aussi fertile que l'industrie du cinema normal ici en amérique. Les animes passant même aux heures de grande écoute. Nous en n'avons que peu conscience car les japonais ne font pas des animés seulement pour les enfants et plusieurs de leur histoire sont digne des meilleurs films américains, ce qui est très difficile a comprendre pour notre société qui associe dessin animé et enfant sans se poser de question.

Les animés étant aussi nombreux en style que peut l'être le cinéma normal, il est facile de comprendre que les goûts de chacun entre en ligne de compte et que ce qui suit n'est que mon opinion personnel.

Comme j'aime beaucoup la science-fiction et la fantaisie, mes choix d'anime tourne beaucoup autour de ça mais j'ai sus avec le temps me diversifier. En premier lieu, j'ai une nette préférence par le travail de Hayao Miyazaki et de la maison production qu'il a fondé, les studio Ghibli. Chaque animé que Miyazaki a fais c'est retrouvé noméro un de l'année sauf un seul qui a quant même prit la troixième place donc c'est peu dire. Je préférère particuilièrement Totoro of my Neighbourhood, Grave of the Firefly et Nausicaa of the Valley of the Wind.


Je ne peus passer sous silence les autres animés qu'à fais Miyazaki et ses studios soit Princess Mononoke, Kiki's witch delivery service, Crisson Pig: Porco Rosso, Laputa castle in the sky, Whisper of the heart, I can hear the sea, Only yesterday, Heisei tanuki war et Princess Mononoke qui sont tous très bon (Je n'ai pas vu le dernier mais les critiques sont excelllente). Les autres que je vous conseil sont 3X3 Eyes, Albator le Corsaire de l'Espace, El-Hazard: The Magnificent World, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster: Aim for the top!, La Saga Gundam, The Hakkenden, Irresponsable Captain Taylor, Kimagure Orange Road, The Kishin corps, Macross Plus, Patlabor, Record's of Lodoss War, Vision of Escaflowne, Fushigi Yuugi et You're under arrest.

La majorité de ces animés ne sont pas disponible commercialement. Vous devez vous les procurer par des amis ou par l'intermédiaire de clubs qui pourrons vous procurer des versions sous-titré par des fans pour des fans. Pour ceux qui habite dans la région de Québec, je vous conseil d'aller au séance de projection du groupe d'animé de Québec. Et pour ceux qui aime voyager un peu aller voir le club d'animation d'Ottawa qui est le plus gros en amérique du Nord.

J'aimerai aussi dire un mot sur la musique qui accompagne les animés. Elle est souvent très bonne et malgré la différence de nos langues respectives souvent très belle. Malheureusement, elle sont aussi très difficile à ce procurer ici au Québec pour des prix raisonnable. Les quartiers chinois des grandes villes, tel Montréal, offre cependant quelques alternative à qui sait regarder.

Pour finir voici quelques adresses intéressantes ayant atttrait aux animés. Pour un léger résumé ainsi que des sites pour des animés en particulier cliquer sur la mosaique au dessus.

The Anime Picture Archive: Très bon site d'image
SM Records Ltd. FACTS PAGE: Pages ayant attrait au CD de la compagnie SM
Anime Web Turnpike: Très bon site sur le sujet
OtakuWorld: Très bon site contenant plein de fichier ayant attrait au animé.

Retour à ma page page.

P 1