Ce site est conçu pour une résolution de 1024*768
















D'après mes recherches,il y aurait deux familles de Villeneuve au Québec.Celle de Mathurin Villeneuve (1640-1715) et celle de Mathieu Amyot dit Villeneuve (16??-1688) fils de Philippe Amyot (16??-1639)


À noter que ce sont deux familles distinctes......





Histoire de :

Mathurin Villeneuve (mon ancêtre)
Voir descendance de Mathurin
il émigra au Canada en 1666, marié trois ans plus tard, il acquis des Pères Jésuites une terre dans la paroisse de Charlesbourg, dans la partie appelée"Gros-Pin".Cette terre resta en possession de la famille Villeneuve jusqu'à l'époque contemporaine.

Deux des fils de Mathurin Villeneuve ont perpétué la descendance: Charles et Jacques. La branche issu de Charles se trouve surtout à Charlesbourg et à Québec; celle de Jacques à Charlesbourg et dans la région de Mascouche et Montréal.

 







Villeneuve House, at Charlesbourg.

The Villeneuve House, one of the oldest in Québec, was built in Charlesbourg in 1684. Covered with white, rough plaster, the ancestral house is in the normand style, which was very popular throughout New France in the 17th century. The original owner, Mathurin Villeneuve was a native of l’île de Ré, in Aunis (Charente-Maritime).






(Lahaise-Guérin Collection, photo : Jean Sauvageau.)













Histoire de :

Philippe Amiot
Voir descendance de Philippe Amiot
il émigra au Canada en 1635 accompagné de sa femme,Anne Convent et de ses fils Jean et Mathieu.Le 26 août 1636, il faisait baptiser un autre garçon, Charles, né à Québec.

Trois ans après, Philippe Amiot mourut.Il n'avait passé que quatre année en Nouvelle-France, mais cela lui avait suffi pour implanter solidement sur la terre canadienne grâce à ses deux fils Mathieu et Charles, un nom qui est porté aujourd'hui par des milliers de ses descendants.

Mathieu Amiot était un homme décidé et entreprenant.Tour à tour, il se fit octroyer des concessions aux Trois-Rivières,à Sillery, puis dans la région de Québec.C'est même de cette dernière concession qu'il tira son surnom de "Villeneuve",car cette terre était située au-dessus de la pointe vulgairement appelée pointe Villeneuve.

 










Les sites utilisés pour ma recherche :























Si vous avez des questions....ou si vous avez des renseignements.....










Visiteurs depuis le 31 mai 1998






This page hosted by GeoCities Get your own Free Home Page





1