Jolywood
 

 

Volodata hébergement de site web à Montréa

Le tigre de sibérie par Jean-Pierre Charbonneau


Tigre de Sibérie, tigre de Mandchourie, tigre de l'Amour. Toutes ces appellations désignent le même animal (Panthera tigris altaica)



Le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins et sans doute le plus beau. Malheureusement, cet animal superbe devient de plus en plus rare dans la nature. Si les tentatives de conservation du tigre échouaient dans l'ancienne URSS, les zoos seraient le dernier refuge de cette sous-espèce. Un tigre de Sibérie occupe un territoire très vaste, couvrant jusqu'à 10 500 km2. Si les sources d'approvisionnement, sont stables dans la région, il peut occuper ce territoire pendant de nombreuses années. Lorsque les proie sont rares, il effectue de longues migrations et parcourt souvent des centaines de kilomètres. Mâles et femelles marquent les frontières de leur domaines respectifs de jets d'urine et en griffant les arbres. Mais seul le mâle dont le territoire recoupe souvent celui d'une femelle, le défend contre l'intrusion d'autres mâles. Il protège surtout les zones clés de son territoire. extraordinairement vaste, comme le long de la frontière avec une femelle ou dans une zone riche en proie. Le mâle vit en solitaire et repousse les autres mâles. Il tolère mieux les femelles mais autorise les 2 sexes a traverser son domaine vital.



La femelle et sa progéniture forment des groupes sociaux. Les accouplements peuvent avoir lieu à n'importe quelle saison de l'année. Lorsqu'elle est en chaleur, la femelle marque les arbres d'urine et de griffures. Comme les territoires sont très vastes en Sibérie, elle peut être obligée de partir a la recherche d'un mâle. La tigresse n'est réceptive que pendant trois a sept jours. Le mâle et la femelle s'accoupleront souvent pendant deux ou trois jours et passeront ensemble toute la période des chaleurs. Puis le mâle repartira et il s'accouplera avec une autre femelle si l'occasion se présente. Après une gestation de 95 à 112 jours, la tigresse met bas 2 à 4 petits dans une tanière. Les jeunes tigres sont aveugles à la naissance, leurs yeux s'ouvrent vers la deuxième semaine, âge auquel les dents commencent à pousser. C'est a 2 mois qu'ils sortent de la tanière et la mère, qui les abandonne rarement, leur rapporte de la viande tout en continuant à les allaiter jusque vers l'âge de 6 mois. La tigresse peut alors les inciter a la suivre à la chasse. Les jeunes tigres commencent à chasser par eux-mêmes à moins d'un an, lorsque leur mère leur à enseigné toutes les techniques de la survie. A deux ans, ils savent tuer les grosse proies mais ils ne quittent définitivement leur mère qu'entre 3 et 5 ans. Ils partent alors en quête de leur propre territoire et d'un partenaire.

Malgré sa force et l'acuité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse et ne réussit à tuer qu'une fois sur dix. Il chasse essentiellement les cervidés et les sangliers, mais il peut également manger du poisson. Il approche à environs 10 mètres de sa proie, avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque, les pattes postérieures bien plantées au sol. Les petites proies sont tuées par la morsure a la nuque, mais les grosses proies sont renversées au sol et étouffées par morsure à la gorge. Si le tigre, à la première attaque, rate sa proie, il la poursuit sur environ 200 mètre mais réussit rarement à la rattraper . La carcasse est ensuite traînée à couvert, si possible près d'un point d'eau. Le tigre mange et boit son content avant de recouvrir les restes et d'aller dormir. Il revient ensuite vers la carcasse et chasse les charognards attirés par l'odeur. On estime qu'il reste moins de 2 000 tigres de Sibérie dans le monde, et la majorité d'entre eux vivent dans des zoos. Le tigre de Sibérie est le seul félin capable de vivre à une température atteignant -50°C. Une couche de graisse de 5 cm sur le ventre et les flancs le protège des rigueurs de l'hiver. Le tigre de Sibérie a une fourrure plus fournie et plus longue que celle de ses cousins. Les Chinois l'appelaient tigre de Mandchourie ou tigre de l'Amour, ce dernier nom venant d'un bassin qu'il habitait, entre la Chine et la Russie, et où coule le fleuve Amour.






Le tigre de Sibérie est l'un des animaux les plus menacés d'extinction. Seulement 200 tigres environ vivent encore en liberté. Dans le cadre d'un projet plus vaste de protection de l'environnement en Russie, Greenpeace s'est engagée à ajouter un certain nombre d'autres territoires de Russie la liste des patrimoines mondiaux de l'Unesco. L'objectif est d'assurer la pleine protection de la biodiversité en Russie à court terme, mais aussi à long terme, en élaborant des projets d'investissements alternatifs et respectueux de l'environnement. Les autres sites que Greenpeace souhaiterait voir figurer sur la liste de l'Unesco sont: Primorsky Kray en Extrême-Orient (4 millions d'hectares). C'est sans doute l'un des projets les plus pressants, d'autant plus que ce territoire est le dernier refuge de deux espèces en voie de disparition: le tigre et le léopard de Sibérie. Cette région est actuellement soumise à de fortes pressions d'ordre économique. Dans le cadre d'un projet plus vaste de protection de l'environnement en Russie, Greenpeace s'est engagée à ajouter un certain nombre d'autres territoires de Russie à la liste des patrimoines mondiaux de l'Unesco. L'objectif est d'assurer la pleine protection de la biodiversité en Russie à court terme, mais aussi à long terme, en élaborant des projets d'investissements alternatifs et respectueux de l'environnement.



 

Jean-Pierre Charbeanneau 1997-2000

Le hockey cosom du YMCA Hochelaga-Maisonneuve

jeanjoly@hotmail.com

1