Ascension

Mulder poursuit Duane Barry pour tenter à tout
prix de retrouver Scully.


Mulder écoute les messages laissés sur son répondeur et découvre l'enlèvement de Scully. La mère de Dana se présente alors à la porte, affolée par un rêve qu'elle vient de faire : sa fille, victime d'un rapt.
Duane Barry roule sur l'autoroute, Scully dissimulée dans le coffre. Un policier qui le force à s'arrêter est abattu. L'incident est enregistré par une caméra de vidéosurveillance. Quand Mulder analyse la bande, il découvre la présence de Scully dans la voiture, grâce à des techniques de travail sur image. En réfléchissant aux confidences de Barry sur une ascension vers les étoiles, il en déduit que tous deux font route vers Skyland Mountain. Il part donc sur les traces de Scully, malgré les mises en demeure de Skinner, qui lui demande de ne pas s'occuper de cette affaire.
Krycek téléphone l'Homme à la cigarette, pour le tenir au courant de leur destination. Arrivé au pied de la montagne, Mulder emprunte le téléphérique dans l'espoir de parvenir au sommet avant Barry. Mais Krycek tue l'opérateur et bloque la cabine à mi-chemin. Mulder doit s'en extraire au péril de sa vie et continuer à pied.
Arrivé au sommet, Mulder trouve la voiture de Barry abandonné. Il y ramasse la croix dorée que Scully porte autour du cou. Barry, seul, exulte : "Je suis libre, bande de salauds ! C'est fini ! Vous ne pouvez plus rien contre moi !" Quand Mulder le presse de questions sur l'endroit où est Scully, l'autre dit simplement : "Ils l'ont enlevée."
Soumis à un interrogatoire, Barry insiste pour dire qu'il "leur" a échangé Scully sans lui faire de mal, et attire l'attention de Mulder sur des silhouettes dans le couloir. Quand l'agent lui saute dessus et tente de la maîtriser, il éructe, les yeux exorbités : "Ils vont te dire où elle est. Les militaires sont dans le coup. T'as qu'à leur demander !"
Mulder laisse Barry seul, et imagine les expériences auxquelles une Scully au ventre distendu est peut-être soumise. À son retour, il trouve Krycek en compagnie du prisonnier. Quelques instants plus tard, Barry succombe à un arrêt cardiaque. Krycek va voir l'Homme à la cigarette et s'étonne qu'on n'élimine pas Mulder, tout simplement. "Tuer Mulder, lui répond-on, risquerait de transformer en croisade la religion d'un seul homme."
Mulder confie à Skinner que, pour lui, Barry a été empoisonné, les résultats de l'enquête ont été escamotés et les militaires savent où se trouve Scully. Avec la voiture de Krycek, Mulder va rendre visite au sénateur Matheson pour demander son aide, mais X l'intercepte et lui dit que le sénateur ne pourra pas l'aider sans commettre un véritable suicide politique.
" Ils ont un dossier sur lui ? demande Mulder.
- Ils en un ont sur tout le monde, monsieur Mulder, répond X d'une voix glaciale. La question est : quand s'en serviront-ils ?"
À son retour dans la voiture, Mulder remarque des cigarettes dans le cendrier et comprend qui les y a laissées. Il va voir Skinner et accuse Krycek d'avoir assassiné Barry et le responsable du téléphérique. Mais lorsqu'on convoque l'agent, il a disparu. Écoeuré, Skinner annonce qu'il va faire " ce qu'ils craignent le plus ". Il rouvre le service des affaires non classées.
Mulder a rendez-vous avec la mère de Scully et lui offre la croix qu'il a retrouvée. Elle lui demande, avec une confiance absolue : "Vous la lui rendrez… quand vous la retrouverez."
1