Mulder et Scully sont sur la piste d'un tueur à gages extraterrestre,
qui assassine des médecins liés par une particularité étrange.
Mulder est amené en salle de réanimation, sous le coup d'une hypothermie extrême. En voix off, il nous dit avoir appris l'existence d'une vie intelligente extraterrestre. "Ils sont déjà là, parmi nous, et ils ont commencé à nous coloniser. "
Retour en arrière : deux semaines plus tôt, en mer de Beaufort, sur le cercle arctique, un navire du gouvernement américain récupère un pilote russe dont l'appareil s'est écrasé. Nous retrouvons le pilote dans une clinique pratiquant des avortements, à Scranton, où il assassine un docteur. Des blessures coule un fluide verdâtre.
Mulder reçoit trois rubriques nécrologiques, concernant toutes des médecins travaillant dans des cliniques spécialisées dans les avortements. Les trois docteurs sont des sosies parfaits, et il n'existe aucune archive sur leur naissance. Mulder en conclut qu'il peut y avoir d'autres docteurs du même genre, et que l'assassin opère selon une méthode géographique. L'agent découvre un autre médecin à Syracuse, et dépêche un agent local pour mener l'enquête. L'agent rencontre le pilote et fait feu sur lui. Mais le même fluide verdâtre coule des blessures du pilote et l'agent s'effondre, comme si on l'avait empoisonné. Quand Mulder et Scully arrivent sur les lieux, le tueur adopte l'apparence de l'agent assassiné. À son retour à Washington, Mulder est stupéfait d'apprendre qu'on a retrouvé le cadavre de l'agent de Syracuse.
Mulder rencontre un agent de la CIA, Ambrose Chapel. Celui-ci prétend que les médecins sont des clones soviétiques, baptisés Gregor. Ils seraient éliminés au nom d'un accord secret. Mais quand ils mettent la main sur un nouveau Gregor, celui-ci tombe de plusieurs étages par une fenêtre, se relève miraculeusement et s'enfuit avant d'être rattrapé par le pilote.
Scully se demande pourquoi Mulder fait confiance à Chapel.
" Tu m'avais dit qu'il fallait se méfier des autres !
- Maintenant, je fais confiance à tout le monde. Ça t'étonne ? "
Mulder est appelé chez lui, à Martha's Vineyard, pour un "problème familial". Il y découvre avec stupeur sa soeur Samantha, disparue depuis vingt-deux ans. Elle lui raconte que les Gregor sont ses parents adoptifs. Il s'agit en fait de visiteurs extraterrestres qu'un tueur à gages, lui aussi extraterrestre, capable d'adopter l'apparence de ce qu'il souhaite, est en train d'éliminer. "Ce qu'il souhaite ? Tu plaisantes ? " rétorque Mulder, exaspéré. Seule Samantha est capable d'identifier le tueur à gages. Mulder comprend soudain que Scully aussi pourrait être en danger.
Enquêtant de son côté, Scully retrouve les quatre derniers Gregor, qui demandent sa protection et sont placés sous surveillance fédérale. Déguisé en agent, le pilote pénètre dans la prison et les élimine tous.
Mulder rejoint Scully dans sa chambre d'hôtel. Mais le téléphone sonne, et Mulder parle au bout du fil. "Scully ? Où es-tu ? " l'entend-elle dire, tandis qu'elle dévisage l'homme qui est à côté d'elle.