Au cours des épisodes, plusieurs créatures étranges passent en revue. Certaines de ces créatures sont devenues, ce qu'on appelle des créatures mythologiques. Et bien sûr, les plus populaires sont les Extraterrestres. Toutefois, il existe aussi 2 autres catégories. À vous de les découvrir!
-Variété Piper Maru
-Variété Tunguska
-Variété Fight the future
-Variété The beginning
Les extraterrestres, appelons-les "Gris", ont une apparence calquée sur l'image populaire de l'être présumant découvert à Roswell, lors du crash de 1947 : peau grisâtre, yeux noirs protubérants, grosse tête, membres longilignes. Les Gris ont un sang vert qui est toxique pour les humains qui y sont exposés, ils ont aussi la faculté exceptionnelle de se rendre invisible au sol et d'émettre des radiations mortelles. Les Gris enlèvent des humains - et parfois des animaux- afin de les soumettre à des tests et de leur greffer dans les sinus des implants fabriqués à partir d'un matériau inconnu. Malgré leurs efforts pour rester invisible, l'apparition de ces extraterrestres est quelque fois remarquée. Les vaisseaux spatiaux ne sont pas tellement plus discrets. En contact rapproché, ils provoquent plusieurs phénomènes étranges : faisceau aveuglant qui paralyse les victimes, perte de neuf minutes, dérèglement de tout engin motorisé. Dans FIGHT THE FUTURE, une découvrons le cycle de ces aliens. Ce cycle implique le développement d'un fœtus dans un hôte, par suite de l'infection de ce dernier par une substance huileuse appelée l'huile noire. L'huile noire est capable de prendre le contrôle d'un être humain en s'infiltrant par les pores de sa peau afin de se loger au cerveau. Elle fait parti du cycle vital des Gris. Il n'existe qu'un antidote à ce virus et ce sont les Russes qui l'ont en leur possession. Véritable entité tout usage, cette huile existe en quatre variétés dont les mécanismes diffèrent de l'une à l'autre.
Dans l'épisode Piper Maru, la glu fait preuve d'une intelligence certaine en cherchant à retrouver son vaisseau. En se logeant au cerveau, elle assimile une partie desconnaissances de l'individu contaminé qu'elle contrôle entièrement. Elle saute ensuite à l'hôte suivant, l'irradiant, et continue sa quête de cette façon. Jusqu'à maintenant, la nature exacte de cette mystérieuse substance reste inconnue.
Dans Tunguska, la glu, découverte dans une roche martienne, se présente sous forme de vers noirs qui s'infiltrent sous la peau. La glu ne peut pas contrôler les gestes de son hôte. Elle le plonge plutôt dans un état catatonique, pendant que les organismes vermiformes créent un nid en s'attachant à son épiphyse. La victime n'est pas irradiée comme dans Piper Maru. Toutefois, les hôtes ne réagissent pas tous de la même manière : certains en meurent, d'autres restent dans un état catatonique jusqu'à ce qu'ils soient libérés par un sérum ou bien certains n'ont pas de symptômes du tout. L'effet de cette glu différente n'est jamais clairement défini, pas plus que la raison qui la pousse à se fragmenter en petits segments allongés.
Le film nous éclaire sur l'origine de cette dangereuse mélasse, tout en la faisant muter en une forme plus létale que jamais. En réalité, elle existait déjà sur terre depuis 37 000 ans et sa dernière victime se vêtait de peaux de bêtes. Cette variété préhistorique a conservé jusqu'à aujourd'hui son apparence flaque huileuse. Comme les autres, elle se loge au cerveau, détail reconnaissable aux yeux de la victime qui se voilent d'un nuage d'encre. Elle plonge aussi l'hôte dans un état catatonique, mais l'effet de la contamination ne s'arrête pas là: il donne lieu à une sorte de fécondation. Un embryon commence à se former dans l'abdomen de la personne infectée, embryon qui se nourrit de ses tissus organiques tout au long de la gestation. Le corps humain est vite réduit à une masse gélatineuse. La créature qui éclôt au bout de quelques heures ou quelques jours, en faisant éclaté la cage thoracique de son hôte, n'a rien de très ragoûtant. Lorsqu'ils attaquent, ils dépècent leurs victimes à coup de griffes et de dents. Leur sang recèle aussi un piège : il paraît entièrement constitué de cette glu noire parasitaire. Quiconque blesse ou tue la créature est condamnée à être infecté pour servir d'hôte à un autre bébé. Seul le sérum mis au point par les Russes peut encore sauver une victime, à la condition d'être injecté dans un délai de 96 heures, et seulement si l'hôte est maintenu à une température frigorifique.
Cette variété est légèrement différente de celle du film. Les victimes sont encore maître de leurs mouvements, mais ils sont pris d'une telle fièvre qu'ils recherchent la chaleur, ce qui accélère le processus de gestation. Ils n'enont pas conscience jusqu'à ce que leurs corps se mettent à se désagréger. La créature met à peine une douzaine d'heures à venir au monde et, une fois fait, elle continue de grossir en recherchant la chaleur. Alors, il commence à muer. Il perd des lambeaux de peaux jusqu'à ce que toute sa carapace se fendille et se détache morceau par morceau pour devenir un Gris roswellien normal.
La glu ne menace pas tout le monde. À partir de l'ADN prélevé sur un fœtus de Gris, le Syndicat s'était engagé à créer une race d'hybrides immunisés contre les effets de la glu, mais destinés à servir d'esclaves aux nouveaux Maîtres (Le marché conclu avec les envahisseurs impliquait que, si l'expérience d'hybridation fonctionnait, les membres du Syndicat et leurs familles respectives se feraient administrer le même traitement afin de survivre à la colonisation.)
Un des moyens d'immunisation est d'injecter dans le corps des patients une substance appelée "Purity Control", composée de bactéries préhistoriques contenant des chloroplastes et un virus extraterrestre. Les effets du traitement ne tardent pas à se montrer : le sang des patients devient vert et toxique comme celui des Gris. Ils ont aussi développé un système respiratoire qui leur permet de vivre sous l'eau et un métabolisme plus résistant.
Il y a aussi les clones. Ils sont issus de la combinaison génétique d'ovules humains et de matériaux biologiques extraterrestres. Leur point faible réside dans leur ressemblance, ce qui les rend immédiatement reconnaissables. Les clones travaillent généralement ensemble, mais il peut s'agir de regroupement exceptionnel destiné à faire avancer des travaux clandestins. Il y a au moins 3 groupes de clones que l'on connaît : les Gregor, les Samantha et les Kurt Crawford (Gregor plus vieux). Tous ces clones ont un sang vert, mais pas toxique.
Emily est un cas plus troublant. On l'a crée artificiellement à partir d'un ovule prélevé sur Scully. Des vieilles dames sont inséminées avec des ovules fécondés; le fœtus est ensuite extrait de la mère porteuse et enfermé dans un flacon empli de liquide vert. On ne peut pas discerner la véritable nature d'Emily. On présume qu'il s'agit d'un clone et sûrement d'un hybride. Elle serait une lointaine cousine du Bounty Hunter, dont elle partage une caractéristique : un sang extrêmement toxique - ce qui n'est pas le cas des Samantha.
Les métamorphes sont des individus aptes à modifier leur apparence physique afin d'adopter l'identité d'un autre.
Le chasseur extraterrestre bénéficie d'une force surhumaine
et d'une quasi-invulnérabilité. Son sang vert est extrêmement toxique, car il contient un puissant rétrovirus au contact duquel le sang humain se gélifie en produisant des quantités massives de globules rouges. Seul le froid, combiné à des injections massives d'antibiotiques, peut neutraliser les effets mortels du rétrovirus.Le Bounty Hunter est insensible aux maladies mortelles. Ses confrères et lui ne peuvent être éliminés que par leurs propres armes, particulièrement l'espèce de pic rétractable qui s'enfonce à la base de la nuque. Quoique la chose n'ait pas été établie dans la série, ces êtres pourraient être vulnérables à l'huile noire.
Parmi les opposants au projet de colonisation figurent des traîtres dont les motifs ne sont pas toujours clairs, comme le métamorphe Jeremiah Smith. Comme les clones, Smith existe en plusieurs exemplaires disséminés partout aux États-Unis. Il
bénéficie de pouvoirs semblables à ceux du Bounty Hunter, à une différence près, il n'a pas la même force physique. Autrement, il possède un don de guérison étonnant et il a la faculté de se transformer.
Voilà qu'une guerre éclate entre les partisans de la colonisation et ses opposants. Les rebelles qui font leur apparition au cours de la cinquième saison ressemblent en tous points au Bounty Hunter. Ils sont toujours habillés en noir et ils ses sont aussi saturés le visage, pour empêcher l'huile noire de les contaminer. Nous pensons qu'ils ont perdu la possibilité de changer leur apparence, parce que la plupart, lorsqu'ils veulent passer inaperçu, porte un masque.
Certaines informations viennent de "Radiographie d'une série culte: The X-Files" - Édition Alire