1-L'iceberg qui a frappé le luxueux paquebot et causé le naufrage provenait d'un glacier vieux de 3000 ans. Celui-ci avait été formé par des chutes de neige survenues sur la côte ouest du Groeland. À l'origine, il mesurait 6,4 Km de haut. Peu à peu, un bloc s'est détaché du sommet et, glissant à une vitesse d'environ 25 m par jour, a finalement atteint le niveau de la mer.
2-Lorsqu'il est tombé dans l'Atlantique, l'iceberg avait la taille d'un édifice de 10 étages.
3-Des experts estiment que ce monstre de glace avait vogué sur les eaux océaniques pendant 2 ans et parcouru environ 965 400 km avant d'entrer en collision avec le Titanic.
4-Près de 85% du volume de l'iceberg est immergé. La pointe sous-marine qui a endommagé la coque du célèbre navire se serait formée sous l'effet des courants chauds du Gulf Stream.
5-Après le naufrage du navire, l'iceberg a flotté vers le sud et a complètement fondu dans les mois qui ont suivi la catastrophe.
6-De tous les icebergs, 93% se trouvent dans l'Antarctique, où des îles de glace mesurant jusqu'à 145 km flottent à la dérive.
7-Le plus gros iceberg jamais répertorié par le USS Glacier mesurait 464 km de long sur 97 km de large: il était presque aussi grand que l'état de la Floride.
8-Les icebergs ne sont pas tous blancs. Selon les sédiments, planctons et autres substances coincés sous leur surface, ils peuvent être bruns,verts, bleus ou noirs.
9-Un glacier de 16 km de long pourrait approvisionner en eau la ville de Los Angeles pendant 3 semaines.
10-Afin de prévenir une autre tragédie comme celle du Titanic, des patrouilleurs sont désormais chargés de briser les icebergs à l'aide d'explosifs. Cependant, les tentatives de bombardement de ces monstres polaires connaissent généralement un succès tout relatif.
back
© 1999
mnboivin@mlink.net