Pour produire le plus fidèlement possible les événements le réalisateur James Cameron a accompli un travail des plus exceptionnels. Néanmoins,quelques détails lui ont échappé...
LES CHEMINÉES DE LA CONTROVERSE
La minutie dont a fait preuve James Cameron a vivement impressionné les historiens. En effet, le réalisateur s'est appliqué à reproduire le moindre détail du célèbre bateau donnant ainsi une grande crédibilité à la production. Le plateau de tournage représentait 90% de la taille totale du navire. Même les motifs du tapis ont été recréés. Deux détails témoignant du grand réalisme au long métrage de Cameron: l'absence de jumelles sur la corbeille au haut du mât et la panique provoquée par la chute de canot de sauvetage à côté d'un autre. Par ailleurs, le personnage de Rose, qui dérive sur un panneau de bois, s'inspire d'un fait réel: une femme a en effet été retrouvée cramponnée à une planche. Cependant, l'histoire de pêche sur glace de lac Wessota, à Chippewa Falls, au Wisconsin, que raconte Jack est une invraisemblance puisque ce lac artificiel a été aménagé en 1917. Les critiques pointent également du doigt vers les 4 cheminés fumantes du navire du film comme n'étant pas conforme à la réalité. Selon eux, la chose est impossible parce que l'une d'entre elles était une sortie pour les fourneaux de cuisine. L'historien Don Lynch défend le film en disant que tous les fours du bateau étaient alimentés au charbon, et que de la fumée devait donc sortir des 4 cheminées.
UN HOMME SE SERAIT-IL DÉGUISÉ EN FEMME?
Un homme se serait en effet travesti pour être secouru. Comme dans tout naufrage, on s'occupait d'abord des femmes et des enfants.
UN OU DEUX BATEAUX
À la fin du film, on voit un bateau s'approcher du Titanic afin de secourir les passagers qui se sont jetés à l'eau. En réalité, il y en aurait eu deux, le second ayant repêché de 5 à 8 personnes suivant les versions.
EST-CE LA VÉRITABLE ÉPAVE?
Durant les scènes sous-marines, est-ce bien l'épave du Titanic reposant au fond de l'eau que nous voyons? Cameron prétend que oui. Il a plongé 13 fois afin d'aller filmer les vestiges du paquebot. Pour les besoins de la production, il a également filmé des épaves au large des côtes du Mexique.
Y AVAIT-IL UN DIAMANT DE 56 CARATS À BORD?
Non. Les bijoux les plus précieux qui se trouvaient à bord étaient 2 rangs de perles, qui appartenaient à Eleanor Widener, bourgeoise de Philadelphie, et dont la valeur se chiffrait à 1$ million en 1912. Étant donné que le riche propriétaire enfilait son collier dès qu'elle quittait la cabine, ces joyaux ne sont pas enfouis au fond de l'océan.
UN DESSIN EN FUSAIN PEUT-IL SE CONSEVER 85 ANS DANS UN COFFRE-FORT AU FOND DE L'OCÉAN?
C'est en effet possible, pour autant qu'il ait été placé dans un cartable de cuir- détail respecté dans le film. Don Lynch rappelle qu'on a retrouvé des valises qui renfermaient des journaux de l'époque tout à fait intacts.
LA FAÇON DONT LES ACTEURS S'EXPRIMENT EST-ELLE RÉALISTE?
Non. Les expressions employées n'étaient pas en vogue au cours des années 10. Le langage utilisé dans le film nous est plus contemporain. D'ailleurs, il aurait été impensable, à l'époque, qu'une jeune fille bien éduquée comme Rose fasse un doigt d'honneur...
QUELLE PIÈCE JOUAIT LE QUATUOR ALORS QUE LE BATEAU COULAIT?
Cameron a choisi de faire jouer Plus près de toi mon Dieu, mais on prétend que le quatuor aurait plutôt entamé une valse,Songe d'automne. Évidemment, en raison de la confusion qui régnait dur le navire à ce moment, aucun survivant ne se rappelait avec certitude le morceau qui jouait.
COMBIEN DE TEMPS UNE PERSONNE PEUT-ELLE SURVIVRE DANS L'EAU GLACÉE?
Plongée de la sorte,une personne succombe dans les 30 minutes qui suivent. Elle finit par perdre toute coordination musculaire, et son jugement se trouve vite profondément altéré. Par conséquent, Jack et Rose n'ont pas pu survivre aussi longtemps dans les conditions pénibles où les place le scénarion.
TITANIC EST LE FILM LE PLUS CHER DE L'HISTOIRE DU CINÉMA. GÉNÉRA-T-IL DES PROFITS?
Oui. Au États-Unis seulement, les recettes étaient de 467$ millions, ce qui couvrira largement les coûts de production et de marketing. Les revenus qui proviendront de l'étranger sont estimés à plus de 1$ milliard.
back
© 1999
mnboivin@mlink.net