Le Titanic transportait à son bord 2200 personnes. Il n'y avait de canots de sauvetages que pour la moitié des passagers. Seules 712 passagers ont été sauvées. Aujourd'hui, l'équivalent de cette tragédie serait l'écrasement d'un jet rempli de stars de Hollywood à Washington. Le naufrage du paquebot n'est pas survenu instantanément. Au cours des heures où les calles se sont remplies, des actes héroïques et des gestes émouvants ont été posés.
MOLLY BROWN: ON L'A SURNOMMÉE L'INSUBMERSIBLE
Si le paquebot a coulé, celle qu'on a surnommée à la suite du naufrage l'Insubmersible Molly Brown a survécu. Mme Brown a tenu tête au maître de manouevre Robert Hitchens. Celui-ci, craignant que les survivants en détresse, pris de panique, ne fassent chavirer le canot, refusait de retourner sur les lieux du naufrage. Pour aider les femmes à lutter contre le froid, elle leur a montré à ramer et leur a prêté son mateau de zibeline. Et quand Hitchens a pris pour une étoile filante une fusée lumineuse lancée par le bateau qui venait à la rescousse des naufragés, elle l'a menacé de le jeter par-dessus bord. Après avoir pris le commandement de l'embarcation, elle a ordonné aux femmes de ramer et a conduit tout le monde en lieu sûr. Molly Brown a ainsi fait preuve d'un courage extraordianire. Après le naufrage, elle a amassé des fonds pour les survivants non fortunés. Elle a également lutté pour que le droit de vote soit accordé aux femmes.
MADELEINE ET JOHN JACOB ASTOR: LES ADIEUX DU MILLIONNAIRE
Lors du naufrage, Astor a pris soin de mentionner la "condition délicate", elle était enceinte de 5 mois, de son épouse en demandant à un officier s'il pouvait accompagner sa femme et prendre une des nombreuses places vides dans le canot de sauvetage, mais l'officier a refusé. Astor a alors accepté son sort en véritable gentleman. Plusieurs jours plus tard, son corps taché de suie et en partie écrasé a été retrouvé, flottant sur l'Atlantique. Les experts croient qu'il a été frappé par une des cheminées du bateau. Le 14 août 1912, elle nommait sont fils nouveau-né, un futur play-boy, John Jacob Astor V.
DOROTHY GIBSON: L'ACTRICE A JOUÉ SON PROPRE RÔLE
Selon l'actrice de cinéma muet Dorothy Gibson, le canot dans lequel elle se trouvait avec sa mère se remplissait d'eau. Ils ont bouché le trou avec les vêtements des passagers. Plus tard, elle jouait dans le film muet Saved from the Titanic.
DOUGLAS SPEDDEN: L'HISTOIRE D'UN OURS EN PELUCHE
Lorsque le bateau coulait,le petit Douglas,âgé de 7 ans, dormait avec son ours en peluche dans un canot. Mais en 1915,il meurt dans un accident de voiture survenu près de la maison familiale. Sa mère a écrit un conte qui relate l'histoire du Titanic à travers les yeux de l'ours en peluche. Ce livre s'est vendu à 250 000 exemplaires, perpétuant ainsi la mémoire du petut Douglas Spedden et celle du célèbre paquebot.
ISIDOR ET IDA STRAUS: LA MORT N'A PU LES SÉPARER
Ida Straus a refusé au moins 2 fois de quitter le paquebot, choisissant plutôt de mourir auprès de celui qui était son compagnon depuis 40 ans, Isidor Straus âgé de 67 ans. La dernière image que certains survivants ont gardée d'eux est celle d'un couple enlacé sur le pont.
BENJAMIN GUGGENHEIM: MOURIR AVEC PANACHE
En apprenant que le bateau coulait, Guggenheim a regagné sa cabine pour enfiler son habit de soirée. Il voulair sombrer en gentleman. La légende et Hollywood les ont immortalisés en train de boire du brandy et de fumer le cigare pendant le naufrage.
FREDERICK FLEET: IL A VU L'ICEBERG TROP TARD
Le matelot Fleet, âgé de 25 ans, n'avait pas de jumelles pour accomplir son travail. Durant la dernière demi-heure de son guet, il a apreçu un iceberg à moins de 500 mètres. Deux heures plus tard, alors que l'immense paquebot coulait, il ramait dans un canot rempli de femmes.
J. BRUCE ISMAY: L'HISTOIRE LE TIENT RESPONSABLE
Le président, âgé de 49 ans, s'est enfui dans un des derniers canots, laissant derrière lui nombre de passagers, son majordomem son secrétaire et... sa réputation. Bien qu'il n'ait pas été reconnu coupable officiellement,il a été stigmatisé par les journeaux et selon certaine personnes,mis au ban des société londonienne.
LE CAPITAINE E.J. SMITH: DES QUESTIONS SANS RÉPONSES
Il était l'un des navigateurs les plus expérimentés de l'époque. Smith,marié et père d'une fille, envisageait de se retirer après la traversée du Titanic. Mais étant donné les circonstances, c'est heureux pour lui qu'il ait disparu avec son bateau, commente Pat Lacey, une parente éloignée âgée de 75 ans.
WALLACE HARTLEY: LE VIOLONISTE PROMU HÉROS
Il y avait de la musique sur le bateau au moment du naufrage. Un orchestre de 8 musiciens, sous la direction du violoniste Wallace Hartley, continuaient de jouer alors que le chaos régnait. Il avait failli refuser de faire la traversée. Mais il a écouté la voix de sa raison, car il savait que jouer sur le plus grand bateau de l'heure lui donnerait l'occasion d'établir de bonnes relations qui pourraient lui être utiles par la suite. Sa dernière et courageuse prestation n'est pas passée inaperçue. Il a été immédiatement qualifié de héros.
back
© 1999
mnboivin@mlink.net