Articles sur l'évolution !!

Le premier bras du monde (4 avril 2004)

Un fossile de 365 millions d'années pourrait expliquer le passage des animaux du milieu aquatique à la terre ferme. Il s'agit du plus vieux fossile de bras du monde.

Cet humérus, l'os du bras reliant l’épaule au coude, a été découvert en Pennsylvanie. Les scientifiques étaient persuadés qu'il s'agissait d'un humérus, mais n'en avaient jamais vu de semblables auparavant. Celui-ci partage des caractéristiques de nageoires primitives ainsi que de celles de vraies pattes.


(Source : Scientific American)

L'apparition des pattes chez les animaux ne se serait pas faite pour coloniser la surface, mais plutôt pour s'accrocher au fond marin. Certaines traces de pas mystérieuses trouvées dans le fond de certaines rivières s'expliqueraient par la présence de ces pattes primitives. L'os laissait assez de place pour que des muscles thoraciques s'y attachent permettant à cet animal de faire un mouvement similaire au « push-up ». L'animal pouvait ainsi se propulser dans le fond des rivières et même sortir sa tête hors de l'eau.

© 1999-2004

Ces articles ont été pris dans le site de msn.ca qui est une source fiable d'information. Aucun commentaire personnel n'a été ajouté à ces textes.


Retour a ma page principale 1