Colette



.....Une auteure classique, mais moderne par le propos tenu par ses personnages, d'avant-garde surtout, grâce à aux causes qu'elle défend, qu'elle dénonce. La misère des riches, qui semble pire que celle des pauvres. Ne sachant que faire de sa vie, ne se voyant aucun talent particulier, à part cette énorme fortune qu'il n'a pas gagné lui-même, Chéri sent sa fin venir. Fin d'un homme jeune, qui, une fois la guerre terminée, ne sait plus quoi faire de sa peau...

..... Une auteure de passions, de frissons, de musique... Une devin qui voit au-delà de son temps en nous ayant légué des récits intemporels, charmants, doux et sensuels. Musicalité de mots, chansons de verbes et de ponctuations, un rêve aux pays des merveilles oubliées.




"Mais il laissa encore une fois retomber sa main tendue vers le téléphone. Il descendit rapidement , sur la laine élastique et haute qui couvrait tous les parquets de la maison, regarda avec mansuétude, en passant près de la salle à manger, cinq assiettes blanches, en couronne autour d'une vasque de cristal noir où voguaient des nymphéas roses, du même rose que la nappe, et ne s'arrêta qu'à la glace qui doublait l'épaisse porte du parloir, au rez-de-chaussée. Il cherchait et redoutait cette glace, qu'une porte-fenêtre trouble et bleue, assombrie par les feuillages du jardin, éclairait en face. Un choc léger arrêtait Chéri, chaque fois, contre son image. Il ne comprenait pas pourquoi cette image n'était pas exactement l'image d'un jeune homme de vingt-quatre ans. Il ne discernait pas non plus les points précis où le temps, par touches imperceptibles, marque un beau visage l'heure de la perfection, puis l'heure d'une beauté plus évidente qui annonce déjà la majesté d'un déclin."
Colette. La fin de Chéri, p. 22.




Oeuvres principales :



Un brin de lecture

1