.....Roger qui ? Roger V-I-A-U ! Jamais entendu parler ?
C'est fort possible ! Autant tous les autres auteurs présentés
dans cette section sont des auteurs connus et lus, Viau semble avoir sombré
dans les méandres de l'histoire de la littérature québécoise...
Jusqu'à ce qu'il vienne éclairer (mille mercis à un
super prof de français de Cégep ! ) l'ennui amené par la
littérature du terroir, grâce à un roman de la ville,
un roman poignant et qui, même s'il a été écrit en
1951, demeure toujours d'une édifiante actualité. La misère
n'a pas d'époque et ceux qui font tout pour s'en sortir semblent le plus
souvent bafoués par la vie.
..... Jacqueline Malo ne compte que sur elle-même, tentant de se sortir de cette misère dont elle ne veut pas en héritage. Pourtant, elle échouera. Elle ne fera pas d'études supérieures, ne se mariera pas à Gilbert, ce millionaire de l'ouest, vivant de l'autre côté de la montagne qui les sépare. Elle est abattue et réduite à une vie de pauvreté, une vie résignée. Un récit superbe, une histoire qu'on ne se lasse pas de lire et relire. Dommage que M. Viau n'ait pas publié d'autres bouquins, celui-ci s'avérait pourtant très prometteur...
"Jacqueline, le visage défait, s'avance lentement. Ses yeux ont perdu de leur éclat. Son corps semble plus maigre que jamais. Elle est vaincue, non par la Mère Supérieure, mais par la vie. Non, elle n'a pas les moyens d'être fière. Dans sa condition on ne doit pas savoir ce qu'est un affront. On n'a pas le droit à la honte. Il faut apprendre à se plier.Viau, Roger. Au milieu, la montagne, p. 45.
.....Tout son être exprime la défaite. Elle se courbe, prend la robe et la dépose sur le bureau.
.....-C'est en guenilles et ça lève le nez sur une robe de soie... Maintenant sortez. Je prierai Dieu qu'il vous guérisse de votre orgueil."
".....-Ces gens d'Outremont ! Ils ne connaissent même pas leur ville. C'est vrai qu'il y a la montagne qui nous sépare.Viau, Roger. Au milieu, la montagne, p. 158.
.....-On se rencontre quelquefois à mi-chemin.
.....-Des fois... Vous savez toujours bien pas où est Plessis. C'est avant Papineau. Vous savez au moins où est Papineau ?"