Toute personne souhaitant pratiquer la Thérapie Interpersonnelle dans le cadre de soins
se doit posséder 3 atouts :
1 - Une formation médicale, paramédicale ou psychologique lui permettant d'être habilité à pratiquer des soins dans un cadre médical : médecin, psychologue, infirmière par exemple.
2 - Une expérience déjà établie de pratique en psychothérapie dans le cadre de soins médico-psychologiques
3 - Une formation à la Thérapie Interpersonnelle auprès d'une équipe de psychothérapeutes ad hoc
Sont donc a priori concernés les professions suivantes :
Les psychiatres, pédopsychiatres exerçant en libéral ou en milieu hospitalier. L'aspect relativement codifié et structuré de cette forme de psychothérapie est par exemple parfaitement indiquée pour les psychiatres en formation.
La Thérapie Interpersonnelle est une thérapie brève, structurée généralement autour de 12 à 16 séances, et se trouve de ce fait particulièrement indiquée en pratique libérale ou dans des structures de soins submergées par les demandes de suivi. Nous pensons ainsi aux consoeurs et confrères exerçant en Centre Médico-Psychologique.
Les psychologues cliniciens sont également à même d'être formés puis d'exercer cette forme de psychothérapie.
L'exemple classique d'un double-suivi de patient avec un médecin psychiatre gérant l'évolution de la symptomatologie et la prescription médicamenteuse peut être tout à fait indiqué et synergique.
Les médecins généralistes sont bon gré mal gré de plus en plus impliquées dans la prise en charge médico-psychologique et psychiatrique de leurs patients. Or leur longue formation générale ne leur a généralement pas octroyé le temps nécessaire à une formation en psychothérapie.
Le Thérapie interpersonnelle revêt l'avantage d'être enseignée beaucoup plus rapidement que la plupart des autres formes de psychothérapie, même si sa maîtrise nécessite une longue pratique sous la supervision d'un thérapeute aguerri.
Cette psychothérapie brève et structurée convient en théorie à la médecine de ville, puisque le médecin traitant a à coeur de soulager la souffrance dépressive de ses patients de manière rapide et pratique.
Plusieurs professions soignantes pourraient tout à fait s'impliquer dans les soins via la thérapie interpersonnelle : nous pensons aux infirmières et infirmiers exerçant dans des centres de soins psychiatriques ou médico-psychologiques, aux psychomotricien(ne)s, orthophonistes, aux éducateurs, éducatrices et assistantes sociales.
Cette psychothérapie très jeune dans l'histoire des soins psychiques possède l'avantage d'être d'une grande souplesse d'aptation, notamment à des formes de thérapies de groupe.
Rien n'est défini de manière rigide, rien n'est définitif.
Les thérapeutes en TIP ont besoin de vos avis, commentaires afin de faire vivre et avancer cette technique psychothérapeutique : nous comptons sur vous !