Please download Java(tm). Please download Java(tm). Please download Java(tm).

Untitled Document
Please download Java(tm).

 

 

La belle aventure à débuté au printemps 2004, sous le soleil d'Athènes : au cours d'un séminaire de formation, 9 ami(e)s de longue date discutent de psychothérapies, et s'étonnent de l'absence de pratique et de formation à la thérapie interpersonnelle, alors que cette nouvelle forme de psychothérapie est largement pratiquée avec succès dans de nombreux pays, et surtout est reconnue dans la littérature médicale en tant que psychothérapie la plus efficace dans le domaine du traitement de la dépression.

Une idée est alors lancée : nous réunir afin de nous former à la pratique de cette psychothérapie née aux Etats-Unis dans les années 1970 (Cf. "présentation de la thérapie interpersonnelle")

 

 

 

De la rencontre d'amis partenaires du groupe pharmaceutique Pfizer (notamment Véronique Millet, David Lepoittevin, Sophie Jahan et Laurence De Oliveira) nait le projet de formation à New York avec le soutien financier du groupe pharmaceutique, auprès de l'équipe à l'origine de la Thérapie Interpersonnelle (TIP) issue de la célèbre Columbia University.

J'avais l'année précédente à Pittsburgh rencontré et élaboré des projets avec un professeur associé d'origine grecque spécialisée dans la pratique et la recherche en TIP : Héléna VERDELI.

Héléna répondit très favorablement à notre demande de formation et ainsi démarra un mémorable voyage de formation à New York en novembre 2004...

 

 

Les premiers médecins enthousiastes et formés à la TIP sont au nombre de 9 : de ce fait les 9 membres fondateurs de l'association CREATIP

. Sophie CHRISTOPHE, Paris

Carole DUPUY, Paris

Michel BILOA TANG, Grenoble

Thierry BOTTAI, Martigues

Laurent JACQUESY, Annecy

Frédéric KOCHMAN, Lille

Jean-Albert MEYNARD, La Rochelle

Didier PAPETA, Brest

Hassan RAHIOUI, Paris

 

 

 

Notre formation à New York, novembre 2004

 

Ce séjour de formation sera pour longtemps gravé dans nos mémoires, car il fut le fruit d'une profonde relation d'amitié et d'enthousiasme, qui déboucha naturellement sur la création de l'association CREATIP dès notre retour.

 

Surtout, nous avons eu la grande chance de rencontrer une formatrice hors-pair : Héléna VERDELI, qui sut d'emblée nous accueillir, nous mettre à l'aise, et nous dispenser une formation théorique et pratique d'une très grande qualité. Héléna est une personne formidable, d'une extrême sympathie avec laquelle nous avons noué des liens forts, gages de la poursuite de relations fortes avec elle, et par son intermédiaire, son équipe de l'Université de Columbia.

 

 

 

 

 

Vue sur l'Empire State Building depuis notre lieu de formation : Thierry, Carole, Sophie, Didier.

 

 

 

Héléna nous montra grace à son expérience et ses qualités pédagogiques les multiples facettes de la Thérapie Interpersonnelle.

 

Notamment, l'implication humaniste de son équipe en Uganda est fascinante et a donné lieu à des résultats exemplaires en termes d'efficacité de soins contre la dépression auprès d'une population africaine victime de l'endémie HIV, et qui n'a pratiquement pas d'accès aux médications antidépressives : (articles disponibles sur demande).

 

 

 

 

Thierry, Carole, Sophie, Didier, Véronique, Frédéric

 

 

 

 

Le groupe en plein travail théorique...

 

 

Une pause avec phases de coups de barre

de décalage horaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric - Thierry : la rencontre tchatche Nord-Sud

 

Jean-Albert, Héléna, Frédéric, Hassan, Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

Détente bien méritée le soir dans un très sympathique resto asiatique de Greenwich Village (Michel et Carole)..

 

 

 

 

1