La grossesse puis la naissance tant attendue de bébé est un moment, une aventure unique et indescriptible.

Votre enfant, dès le premier jour de vie, est déjà un être qui possède des capacités extraordinaires, parfois insoupçonnées. Il est vrai que pendant plusieurs siècles, le nouveau-né était considéré comme un nourrisson au sens littéral, c'est à dire un être certes vivant mais qui ne demande qu'à être nourri .

Voici pourtant résumée dans les tableaux suivants les acquisitions de votre enfant dès les premiers jours de vie, et quelques conseils en découlant.

La vision du nouveau-né

Votre bébé :

- Voit mieux en lumière tamisée (éviter les fortes luminosités de type lampes halogènes)

- Suit des yeux les objets en mouvement (tout particulièrement de gros objets colorés)

- Peut passer d'un objet à un autre- Préfère les objets de couleurs vives (jaune, rouge, vert, bleu)

- Adore regarder les visages face à lui (et peut même imiter un sourire, ou tirer la langue par imitation dès les 1ers jours de vie : faîtes le test !)

Conseils :

- Prenez votre enfant dans les bras, placez vous à 30-40 cm de son visage : parlez-lui d'une voix mélodieuse, chantez, faîtes des mimiques de petites grimaces : observez ses réactions.

- Utilisez des objets colorés facilement préhensibles, faîtes les bouger devant lui. Placez-le assez tôt devant un portique avec objets de taille et de couleur différente.

- Promenez votre bébé dans des endroits vivants, riches en couleurs (n'hésitez pas à emmener très tôt vos enfants dans les musées par exemple).

- Lisez avec lui des livres variés, colorés.

L'audition du nouveau-né

Votre bébé :

- Entend dès le 7ème mois de grossesse, et adore entendre la voix de ses parents, de la musique

- Adore qu'on lui parle, que l'on lui chante des chansons, écouter de la musique douce et mélodieuse (mais surtout pas de sons trop forts : risques de lésions irréversibles de l'oreille interne)

- Est très sensible à la prosodie : le rythme et la mélodie de la voix de chacun de ses proches

- Est capable de distinguer les voix de son père et de sa mère, de ses frères et soeurs dès la première semaine de vie !

- Adore être couché sur sa maman, son papa et entendre le son de leur coeur (il ne faut pas oublier que son séjour dans le ventre de sa maman était très sonore et que ces bruits cardiaques, de circulation sanguine, digestifs lui sont très familiers et rassurants !)

- Tourne la tête, montre son intérêt quand un son lui plaît (voir le site consacré à la musique chez le bébé)

Conseils :

- Prenez l'habitude de parler à votre enfant dès la grossesse, de lui raconter votre journée, de parler de lui, de lui exprimer votre amour.

Même s'il ne comprend pas bien sûr le sens des mots, votre enfant ressent très tôt ce que vous souhaitez lui exprimer. Il comprend déjà tout en quelque sorte.

Dans ce sens, dîtes lui toujours exactement ce que vous comptez faire (par exemple : "maman et papa te laissent chez mamie ce soir, on va au cinéma, mais ne t'inquiète surtout pas, nous venons bien sûr te chercher ce soir, nous serons toujours là pour toi, même si parfois on s'absente quelques heures".)

- Chantez souvent, jouez de divers instruments, même si vous n'êtes pas un musicien ou chanteur professionnel ...

- Chantez lui une chanson douce, rassurante, qu'il reconnaîtra très vite, à certains moments de la journée : par exemple lors de l'endormissement.

- Vivez dans une ambiance musicale variée (n'hésitez pas à écouter régulièrement des disques variés : classique, variétés. Evitez les sons forts et les rythmes trop brutaux, mais vous pouvez tout à fait lui faire écouter de la techno, du rap, etc.)

- Parlez-lui des membres de la famille, des objets, en citant leur nom.

 

 

Pour en savoir plus : savez-vous qu'un enfant reconnaît sa langue maternelle dès les premiers jours de vie ? comment le savons-nous ?

Plusieurs tests sont utilisés par les chercheurs spécilisés dans le développement précoce de l'enfant, dont le test de la succion non nutritive : les parents se rendent souvent compte que l'amplitude et la fréquence de succion de la tétine chez leur enfant varie en fonction de sa curiosité, de son intérêt dans une situation donnée.

Plusieurs équipes, notamment au Etats-Unis, mais aussi en France (équipe du dr Nadel, CNRS) ont équipé une tétine de récepteurs reliés à un ordinateur. La fréquence et l'amplitude de succion des enfants a pu être analysée en continu, tout particulièrement dans des situations pré-établies, telles que l'audition de différentes voix féminines, dont la voix de la mère.

Il est apparu clairement que le rythme et la force de succion de la tétine s'accroît nettement lors de l'audition de la voix de la mère, comparée à d'autres voix, ceci dès les premiers jours de vie.

Ces techniques et bien d'autres ont permis des découvertes étonnantes, qui nous assurent désormais des capacités très précoces du nouveau-né qui a longtemps été considéré comme un organisme archaïque et fort dépourvu de capacités de communication avec son environnement.

- Ainsi, le nouveau-né reconnaît sa langue maternelle en comparaison d'autres langues.

- Un nouveau-né néerlandais va manifester beaucoup plus d'intérêt pour l'anglais que pour une langue latine : il y reconnaît une prosodie commune avec sa propre langue

- A une discrimination catégorielle des sons de parole dès 4 mois, c'est à dire repère déjà les différents mots d'une phrase avec précision.

- Dans une autre catégorie, le nouveau-né de 2 à 3 jours repère et préfère le visage de sa mère, comparé à d'autres visages !

le goût, l'odorat du nouveau-né

Votre bébé :

- A déjà un sens développé du goût et de l'odorat

- Reconnaît dès le premier jour l'odeur de sa maman (découvert par le test de succion non nutritive, Cf. plus haut).

- Sait faire la différence entre salé, sucré et acide

- Grimace dès la première heure de vie si on lui pose une goutelette de jus de citron sur la langue

- Commence à suçoter s'il sent l'odeur du lait maternel

Conseils :

- N'hésitez pas à faire sentir différentes odeurs à votre bébé (des fleurs, des parfums, etc.)

- Prenez bébé avec vous dans la cuisine quand vous préparez le repas

- Promenez votre bébé dans des endroits riches en odeurs (les bois, la mer, etc.) et expliquez lui l'origine de ces odeurs.

 

le sens du toucher du nouveau-né

Votre bébé :

- Ressent très bien le toucher sur sa peau

- Ressent les différences de texture, de température sur la peau

- Adore être touché, caressé, embrassé

Conseils :

- Les bébés adorent les massages doux, les caresses : massez le avec tendresse en lui parlant, par exemple en lui énumérant les différentes parties de son corps

- Faîtes des jeux de toucher sur son corps, en chansons : "la petite araignée qui monte, qui monte", ...

- Faîtes lui toucher différentes matières, différentes températures (dans les limites du raisonnable bien sûr, ces limites étant étroites chez le nouveau-né).

- Les bébés adorent souvent jouer, être en mouvement dans l'eau : testez régulièrment la température de l'eau : un nouveau-né peut très vite voir chuter sa température corporelle dans une eau trop froide.

 

 

Quelques questions que me posent fréquemment les parents :

 

Mon enfant pleure, hurle souvent sans raison, comment savoir s'il a faim ?

L'une des grandes angoisses classiques de la maman est la crainte que son enfant ait faim, n'a pas assez bu ou mangé. Cette situation est rarissime.

Plutôt que de suivre telle ou telle recette (comme souvent, les trucs de la sage-femme à la maternité ne correspondront pas aux conseils du pédiatre ou de votre médecin de famille, ce qui peut encore plus désorienter les parents), essayez d'agir au feeling et faîtes confiance à votre enfant ! S'il a soif et/ou faim, il trouvera le sein de sa maman ou le biberon. Dans la plupart des cas, s'il ne prend rien, c'est qu'il n'en a pas besoin à cet instant.

Il ne faut pas interpréter systématiquement les pleurs de votre enfant comme une sensation urgente de faim.

Il faut se rappeler que comme de nombreux organes de votre nouveau-né, le système digestif dont le fonctionnement est extrêmement complexe, se met à peine en action et est immature. Les premiers péristaltismes, c'est à dire les mouvements de contractions digestifs, sont très souvent mal coordonnés au départ et douloureux. C'est pour cela que les coliques douloureuses du nourrissson sont presque inévitables et peuvent durer plusieurs semaines chez certains. Il ne faut pas s'en inquiéter, ces réactions sont souvent physiologiques, c'est à dire normales et inhérentes à la "mise en route" de l'appareil digestif.

Le piège fréquent est de penser quasi-systématiquement que l'enfant pleure parce qu'il a faim, alors qu'on contraire c'est peut-être parce qu'il a l'appareil digestif trop rempli et peinant à digérer. Lui redonner du lait à ce moment là risque donc d'aggraver ses coliques et de le faire rentrer dans un cercle vicieux insupportable pour l'enfant et ses parents.

Conseils :

- Parlez : rassurez votre enfant, caressez-le, expliquez lui ce que vous pensez : que vous supposez qu'il a peut-être mal au ventre, que c'est normal. Dîtes-lui, comme évoqué plus haut que son appareil digestif est en train de se mettre en route tout doucement et que vous ne pouvez malheureusement pas beaucoup l'aider, mais que vous êtes là pour l'aimer, le soutenir, le masser avec douceur et tendresse.

- Ne le forcez pas à boire s'il refuse, attendez un peu. Réessayez éventuellement avec calme et douceur après quelques minutes si vous pensez vraiment qu'il a faim.

- Restez "ZEN" : n'oubliez jamais que votre enfant dès avant la naissance ressent parfaitement vos émotions, votre état d'esprit : vous ne pouvez pas lui mentir. De votre sérénité dépendra son état d'esprit. Votre enfant risque de s'angoisser et de se bloquer s'il ressent votre angoisse. Dans la mesure du possible il est sohaitable que les deux parents soient présents et se soutiennent dans ces moments difficiles : c'es également important pour l'enfant qui sentira cette double présence autour de lui.

- Pratiquez un massage doux de l'abdomen en lui parlant ou en chantant.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions concernant votre enfant.

Dr Frédéric KOCHMAN

Pédopsychiatre.

RETOUR PAGE PRINCIPALE

1