Extrait de Charlie Hebdo, Hors-Série Sectes, pages 46-47, mai 2004

Texte de Charlie Hebo
Commentaire par des instinctos

AP: André Paillet ; FD: François Dovat

SECTES GUERISSEUSES

Pseudo-docteurs et vrais escrocs

Les obsédés du tout du cru AP: Obsédé du cru, je n'avais pas vu l'obsession du journaliste et pendant 15 jours, jusqu'à ce qu'on me montre mon erreur, le titre figurant ici était "Les obsédés du tout cru".
Le château de Montramé, entre Paris et Troyes, abrite des irréductibles qui militent pour une alimentation d’avant l’âge du feu. FD: Des obsédés irréductibles qui militent. Pas besoin de lire la suite, tout est dit dans l'introduction.
Ce sont les adeptes de l’«instinctothérapie».
Son créateur, Guy-Claude Burger, est aujourd’hui en prison pour avoir étendu ses conceptions de l’instinct aux appétits du bas-ventre.
Heureusement que je m'étais offert quelques petits gâteaux avant! Parce qu'au château de Montramé, ça rigole pas avec la bouffe.
Fief de l'instinctothérapie avec son parc à la française, sa forêt et sa piscine (sans chlore, mais avec plein de microbes 100 % «instinctos»), il attire surtout des Allemandes. Archétype: la quarantaine, branchée médecines parallèles et bouddhisme.
On est une douzaine autour de la table garnie. Fruits et légumes, viande et algues, maquereau - après tout, rien à redire, même si c'est spartiate de tout avaler sans huile ni sel. Le principe, c'est de renifler, puis de faire confiance à ton «instinct» olfactif. Selon la théorie de Guy-Claude Burger, si on aime l'odeur, c'est que le corps en a besoin, et inversement. FD: Bof… c'est pas particulier et exclusif à la théorie de Burger: tous les mammifères choisissent et dosent ainsi leurs aliments depuis la nuit des temps.
Une femme se place un bandeau sur les yeux pour mieux se concentrer sur un melon.
Sa copine se fige d'extase, la tête au ciel, après s'être collé les narines à un concombre.
Personnellement, j'ai du mal à trouver ça convaincant. FD: Convainquant de quoi ? De la connerie de la copine ?

AP: Elle n'est pas forcément conne, peut-être trouve-t-elle ici dans ce concombre un Taj-Mahal gastronomique commes d'autres le trouvent dans le camembert.

D'autant que ça cocote sérieux dans les assiettes.
Passons sur les effluves de durian (une fois dans sa vie, il faut avoir senti du durian, un fruit qui sent une étrange odeur, que d'aucuns compareraient à de la merde et d'autres à du vomi et dont les instinctos raffolent). FD: Il n'y pas que "les instinctos" qui raffolent du durian: c'est aussi le cas de la vaste majorité des Asiatiques…A propos, les Américains et les British ne se moquent t'ils pas des "Froggies"? Alors va bouffer tes cuisses de grenouilles et tes escargots et laisses nous manger des durians si ça nous plaît.

AP: Il apparaitrait que plus on consomme des produits laitiers, moins on apprécie le durian.

Le plus dur, c'est surtout le fait que, d'un repas à l'autre ce sont les mêmes produits qu'on soumet à nos pifs. Ça va encore pour les tomates, mais plus du tout pour les moules de plusieurs jours. FD: Je préfères aussi les moules fraîches.

AP: Cela dépend des gens et des jours.

Heureusement, mes compagnons de table redoublent d'effort pour m’initier.
Bon, mettons que ça soit le navet qui t’excite le nez aujourd'hui. Donc, tu manges du navet. Deux kilos de navets si tu veux. Jusqu'à ressentir (selon la théorie de Burger) un changement de goût ou d'odeur. FD: Des navets ? Je préfères les durians, désolé. Chacun ses goûts, on va se battre pour ça, où quoi?

AP: Moi j'aime beaucoup les navets et souvent ils changent assez rapidement de goût pour devenir très forts.

Il me reste des progrès à faire, parce que j'ai beau en avoir ras le gosier, du navet, il n’a toujours qu'un goût de navet. FD: En principe, on arrête avant que le gosier ne déborde, on ne t'a pas dit?

AP: il n'y a progrès à faire, laisse faire ton corps, quand tu n'en aura plus besoin le goût changera. Conclusion: pour l'instant tu as besoin de navet, plus qu'un repas te permet d'en absorber.

À côté de moi, un couple de retraités égaient le repas avec des histoires de cancéreux guéris aux artichauts.
Pendant que les Allemandes expliquent comment intégrer l'absolu du cru dans une vie sociale normale. «Si on est invitées chez des amis on amène nos fruits et on explique qu'on fait une expérience alimentaire en ce moment. Ou alors, on ne mange que des salades. Le problème, c'est de sentir les produits sans vexer les gens qui nous reçoivent.»
«Les cochons ainsi élevés à l’instinctothérapie n’ont plus la queue en tire-bouchon, mais une queue droite dont ils se servent comme ventilateurs pour les mouches» Guy-Claude Burger.
INSTINCTEUTHANASIE AP: Tu as oublié de dresser la liste des morts... Tu as un rapport de police?
Le petit côté sympa farfelu, ce n'est pas ce qui fait de l'instinctothérapie une secte. FD: C'est relatif. D'un autre point de vue c'est la cuisinerie et l'industrie alimentaire qui sont extrémistes…
Le problème, c'est l'extrémisme de la doctrine.
Le matin, ni thé, ni café, ni tisane, même en hiver, FD: Qui t'empêche de boire ton café?

AP: Le journaliste nous donne ici un très bon exemple d'extrémisme.

car «les herbes sont dénaturées par la chaleur»
(en guise de petit déjeuner, trois pastilles de «casse», un fruit tropical à sucer: «ça fait aller»), FD: Tu n'es pas obligé de bouffer de la casse. On t'a forcé ou quoi?
pas de jus de fruits car c'est antinaturel: «Avec le jus on peut boire l'équivalent de vingt oranges, alors qu’on ne mangerait pas vingt oranges.»
On est très loin du pertinent bienfait des salades. FD: C'est quoi le pertinent bienfait des salades ? Les salades de Charlie Hebdo ?
Passe encore que les adeptes de l’instinctothérapie soient condamnés à vivre dans un autre monde. FD: Il y a plusieurs mondes ?
Passe encore qu'ils cotisent pour payer les frais du château. FD: Ah bon ?
Ou que des centaines de clients se fassent livrer à des prix exorbitants des produits estampillés «instincto» (pour bénéficier de ce label, la viande doit provenir d'animaux nourris à l'instinctothérapie depuis trois générations).
Tout cela est encore inoffensif. FD: Tout comme Charlie Hebdo.
Le problème, c'est quand des gens viennent ici avec de vrais espoirs thérapeutiques. AP: Cela pourrait enlever des clients à la médecine? Il n'est pas demandé d'arrêter les traitement médicaux, manger naturel est un plus. 
Quand ils croient, comme le prédit Guy-Claude Burger, pouvoir guérir de leur cancer en abandonnant tout traitement pour se dédier à l'instinctothérapie. FD: C'est vrai que la bouffe cuisinée et la médecine sont particulièrement efficaces pour la prévention et la guérison des cancers et autres maladies.

AP: L'instinctothérapie ne demande nullement d'arrêter les traitements, elle se pratique très bien en plus des traitements "officiels". Ce n'est qu'une façon de manger. Elle parvient souvent à guérir (ou mettre en rémission) des maladie par ailleurs incurables, mais les soins médicaux ne sont pas exclus.

À ce moment, le folklore laisse place à de vraies dérives criminelles. FD: Si tu meures sous traitement, ce n'est pas criminel, par contre.

Texte de Charlie Hebo
Commentaire par des instinctos
RELIGION AUX HABITS DE SCIENCE
D'aucuns pourraient penser qu'il n'y a rien de sectaire dans le fait de manger cru.
Que c'est bon pour la santé. AP: L'expérience esemble le montrer, voir les travaux du Dr Seignalet:

http://membres.lycos.fr/xbeluga/JS3Mpresenta.html

D'ailleurs, il est vrai que les produits de cuisson sont potentiellement cancérigènes. FD: Eh oui, et pas seulement potentiellement.
Mais, du calme, il ne faut pas s’arrêter de manger du steak pour autant. FD: Ben non, mais arrêter de le cuire, c'est peut-être envisageable, non?.Si tu veux néanmoins le cuire, libre à toi.
Les produits potentiellement nocifs courent les assiettes. AP: Ne changeons donc rien.
On en trouve même dans les produits crus : FD: Exactement. C'est pour ça que les animaux sauvages et nos ancêtres hominidés se sont empoisonnés et que toute vie animale sur Terre a disparu..
Les haricots verts contiennent des toxiques qui, à forte dose, tueraient des brouettes entières de souris de laboratoire. Mais cela ne nous empêche pas de manger des haricots. AP:
De même, la présence de molécules cancérigènes dans te cuit ne cautionne nullement les délires extrémistes de Burger. FD: Evidement. On ne va tout de même pas arrêter de cuisiner parce que la cuisson produit des molécules cancérigènes.

AP: On ne va pas arrêter de fumer du tabac sous prétexte qu'il provoque des cancers, soyons raisonnables, tout de même. Voir Seignalet, lien ci-dessus.

C’est exactement comme si, sous prétexte qu'une trop longue position allongée est dangereuse pour le coeur, un gourou inventait une théorie interdisant formellement de s'allonger. FD: Toute théorie a bien entendu force de loi, n'est-ce pas ?
Les divagations de Burger ne rencontrent aucune limite. FD: Tout comme les tissus de conneries publiés par certains médias.
A l'entendre, il ne faut pas boire de lait, car «il est destiné au tube digestif de vaches». FD: Explication fort simplifiée et très légèrement caricaturale.

AP: Si c'est là une divagation de Burger, il n'est pas le seul à divaguer et à s'être rendu compte des méfaits que peuvent nous causer les produits laitiers.

Il ne faut pas manger de blé, car il dérègle le système nerveux, ce qui produit (entre autres) les accidents de la route et tes guerres. AP: Le raccourci est très rapide, les liens entre blé et système nerveux sont bien connus par la médecine, voir parmi beaucoup d'autres:

http://www.alphanutrition.com/celiac/celiacbrain.htm

Tandis qu'avec l'instinctothérapie les filles n'ont plus besoin de soutien-gorge car leur poitrine remonte naturellement (en tout cas, ce n'est guère visible à Montramé). FD: Alors elles n'étaient pas à poil comme la presse le raconte ?
L'instinctothérapie se prétend une science, FD: Une science ? Je dirais plutôt une méthode alimentaire.

AP: Elle en se prétend pas une science, elle s'appuie sur la science actuelle pour étayer sa théorie.

et Burger se fait passer pour un Galilée moderne, victime de inquisition rationaliste d'une époque en retard sur lui. FD: C'est pas lui, c'est moi qui ai comparé Burger avec Einstein et Galilée.(cf Instincto Magazine N°77 d'octobre 1997, p.10)
En science, une hypothèse doit être confirmée ou infirmée par une expérience reproductible dont on publie tes résultats dans une revue scientifique. FD: ou dans Charlie Hebdo.
Pas chez Burger.
Quand il affirme qu'un steak cuit contient autant de substances cancérigènes que deux paquets de cigarettes, FD: C'est encore pas lui, c'est Bruce N. Ames, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l'Université de Californie, Berkeley qui publie des telles inepties:

 " La cuisson de la nourriture produit également des milliers de substances chimiques. Il y a plus de 1000 substances chimiques énumérées dans une tasse de café. 26 seulement ont été testées sur des animaux et plus de la moitié sont cancérigènes pour les rongeurs. Il reste encore un millier de ces substances chimiques à examiner. La quantité de résidus de pesticides potentiellement cancérigènes consommés en une année est inférieures à la quantité de substances reconnues carcinogènes pour les rongeurs dans une tasse de café."

 "Cooking food also generates thousands of chemicals. There are over 1000 chemicals reported in a cup of coffee. Only 26 have been tested in animal cancer tests and more than half are rodent carcinogens; there are still a thousand chemicals left to test. The amount of potentially carcinogenic pesticide residues consumed in a year is less than the amount known of rodent carcinogens in a cup of coffee."

 Bon café , Charlie!

http://users.rcn.com/jkimball.ma.ultranet/BiologyPages/A/Ames_Causes.html

ou quand il égrène des chapelets de guérisons miraculeuses grâce à l'instinctothérapie, FD: Charlie verrait-il des miracles où il ne s'agit que d'homéostasie ?
c'est lui et lui seul qui parle. AP: Nous aussi...
C’est pourquoi Burger n'a pas volé te titre de «gourou».
Mais bon, là, je raisonne. FD: Tiens, ça t'arrives ?
Alors que ce qui meut tes instinctos n'est pas la logique, mais l'envie de croire. FD: C'est ça, tous les "instinctos"sans exception sont des benêts croyants.
A l'instar des intégristes, qui aspirent au «salut spirituel» en se ficelant de contraintes, les instinctos cherchent te «salut physique» dans une dictature alimentaire dédiée à une mythique «nature» déifiée comme fondamentalement «bonne». AP: Mais non, on sait comme toi que les haricots verts peuvent nous tuer, mais on a remarqué qu'en mangeant cru, le corps ne laisse rentrer que ce dont il a besoin. Ce qui n'est pas du tout le cas quand on mange des préparations culinaires.
L'instinctothérapie se prétend science, mais elle n'est rien d'autre qu'une religion plaquée sur des atours pseudo-scientifiques. AP: Il serait interessant pour le lecteur de nous dévoiler quelques uns de ces atours.
Et si on considère que le seul intérêt de la religion réside dans la saveur transgressive dont elle pare l'impure fornication non procréatrice,
on peut dire que, de la même façon, le seul intérêt de l'instinctothérapie, c'est qu'après deux jours son régime le plus banal des camemberts se transforme en Taj-Mahal gastronomique. FD: Conclusion d'une objectivité rare et d'une rigueur scientifique absolue.

Voir l'intéressant commentaire de Denis Peyrat

Voir cet article sans commentaires

Instinctothérapie

Instincto-Magazine

Articles de Presse

 Ecrits de Guy-Claude Burger

Justice

Bibliographie

Autres liens

Associations "instinctos"

Quoi de neuf depuis...?

Arguments et témoignages contre
1 1