Affections grippales: fiches de matière médicale homéopathique

La grippe se soigne très bien avec du BUIS à raison de 3 ou 4 tasses d'infusion par jour. Ne pas dépasser 4 jours de traitement car cette plante est légèrement toxique. C'est un antiviral puissant qui a d'ailleurs été expérimenté dans le cas de séropositivité avec un certain succès. La dose est d'une cuillère de feuilles pour une tasse. Ne pas bouillir. Mettre dans l'eau qui vient de bouillir et infuser 10 minutes. L'odeur est assez désagréable pour certains nez mais le liquide est buvable. L'édulcorer avec un peu de miel. Ca fait tomber la fièvre très rapidement et l'infection avorte. Ecrivez nous pour nous dire les résultats...

Principes des base: les remèdes doivent être employés en 7 ou 9 CH de préférence. On ne répète pas un remède qui a agi et s'il n'a pas agi c'est que l'on s'est "planté" dans le choix. Plutôt que de donner plusieurs fois par jour un remède et pendant plusieurs jours de suite (comme le font de nombreux homéopathes ignares qui sont de véritables "dangers publics") il conviendrait d'être attentif aux changement de signe, si possible heure par heure. La pratique de l'homéopathie réclame par conséquent un sens de l'observation très développé.

On ne peut détailler ici chaque remède car il s'agit de fournir des idées claires.

Sur Oscillococcinum 200

Les laboratoires Boiron vivent en particulier d'une publicité tapageuse que l'on n'hésite pas à qualifier de "criminelle" car si Oscillococinum 200 est un remède efficace, son emploi est dangereux chez les personnes atteintes de maladies virales (hépatites, séropositifs HIV) car il stimule trop fortement le système immunitaire.

La publicité que l'on voit à la télévision est donc une publicité extrêmement dangereuse et nous devons le silence au fait que les pouvoirs publics considèrent l'homéopathie comme n'étant que du charlatanisme. Dans ces conditions, l'Oscillococinum est tenu pour de la poudre de perlimpinpin et l'on ne s'en occupe pas comme s'il s'agissait de vulgaire bonbons. L'interdiction pure et simple d'une telle "pub" pourrait marquer un progrès sensible de la mentalité publique si on daignait la motiver par les contre-indications qui viennent d'être soulevées.

Il faut préciser que les laboratoires Boiron ne peuvent pas les avoir ignorées mais l'appât du gain étant ce qu'il est, on les niera le cas échéant alors que dans l'intérêt même de la science homéopathique, il conviendrait de faire le contraire...

En l'absence de contre-indications Oscillococinum se prescrit d'abord sur l'indication de manifestation ORL lorsqu'on les soupçonne de vouloir dégénérer en grippe, ce qui est généralement le cas en hiver lorsque des courbatures accompagne un nez qui coule. A noter que ce remède peut prévenir toutes les complications de la sphère ORL, y compris les otites d'origine virales.

Posologie: un dose d'attaque + une dose pendant 1 à 3 jours supplémentaires. S'il n'y a pas d'action nette dès la première dose, abandonner ce remède... Si l'effet a été très sensible, éviter de répéter inutilement ou laisser un intervalle de 1 à 2 jours entre les deux prises.

Les remède d'attaque (fièvre)

En règle générale il faut choisir entre ACONIT et BELLADONA en sachant que:

Le diagnostic différentiel se fait au niveau de la peau: ACONIT est sec tandis que BELLADONNA coule littéralement. La prescription, à ce niveau, du bon remède permet d'éclaircir le tableau. C'est ainsi que des brûlures de la gorge pouvant évoquer ARSENICUM ou des manifestation douloureuses de la nuque peuvent être calmées par une seule prise de BELLADONNA.

Les indications tirées de l'heure où débute l'affection:

L'heure où survient l'affection peut fournir une piste pour le choix du remède. Son emploi est plus délicat car tous les homéopathes ne sont pas d'accord sur le fait que c'est l'heure solaire locale qui est indiquée par la métière médicale et non l'heure légale. Il faut donc, comme en astrologie, effectier une conversion, un principe admis en acupuncture. En simplifiant, on retire 2 heures en été et 1 heure en hiver. A noter qu'un très bonne connaissance d ela matière médicale est nécessaire pour envisager la prescription sous cet angle car cela suppose de retrouver des signes caractéristiques des remèdes ci-dessous pour les prescrire, l'heure n'étant qu'un symptôme d'appel non suffisant en soi.

Horaires des remèdes :

8/20 heures: Belladonna
9/21 heures: Chamomilla/Rhus Tox.
10/22 heures : Natrum Mur.
11/13 heures: Aconit
12/13 heure : Arsenicum (dont les brûlures améliorées par le chaud est aggravé spécialement entre minuit et 3 heures du matin, soit en hiver 23 heures et 2 heures...)
3/15 heures : Rhus toxicodendron
16 heures : Pulsatilla
17 heures : Lycopodium
5 heures : Natrum Sulf
6 heures : Pulsatilla

Courbatures, manifestation arthralgiques et tremblements

Les fameuses courbatures peuvent correspondre à plusieurs remèdes :

Le grand remède des tremblements c'est GELSEMIUM mais un signe est nécessaire: l'absence de soif. Pour le reste, Gelsemium transpire et fait de la congestion (Belladonna). Il peut être coubaturé et fatigué ce qui n'est pas très original...

Grippe intestinale

Le principal remède c'est BAPTISIA TINCTORIA qui associe la dépression nerveuse, de l'agitation, les sensations de brisure et de coubatures classiques, une haleine fétide et de la diarrhée également fétide, putride et brunâtre, diarrhée qui peut être indolore ou irritante.

Un autre remède auquel on ne pense pas souvent c'est PLANTAGO MAJOR. Ce dernier a des coliques brunâtre, aqueuses et fréquentes qui rappelle BAPTISIA. Il peut faire également du coryza (non irritant avec écoulement couleur safran commençant par la narine gauche). Cependant pour prescrire PLANTAGO un symptôme de confirmation est nécessaire: la névralgie dentaire surtout si elle paraît concerner une dent dévitalisée. Ce remède s'est montré efficace lorsque la douleur dentaire a suivi un passage en altitude (d'où froid) et que les oreilles sont impliquées à raison d'un catarrhe tubulaire comme cause d'une baisse de l'acuité auditive.

Autres manifestation morbides

De très nombreux remèdes peuvent être impliqués dans un syndrome grippal, à savoir tous les remèdes de la sphère ORL (penser au risque d'otite et à CAPSICUM, le cas échéant s'il y a douleur des mastoïdes, soit derrière les oreilles).

ARSENICUM peut être impliqué dans la grippe version hiver 1996 en raison de la fréquence des douleurs brulantes de la gorge si elles sont améliorées par des boissons chaudes et ont tendance à s'exacerber dans la première partie de la nuit. Dans le cas de brûlures ou simplement d'amélioration brusque survenant sur le coup de 2-3 heures du matin, il faut y penser.

Remèdes de convalescence

Penser à KALIUM PHOS dans le cas d'asthénie psychique et à CHINA (au moins en 9CH) pour l'asthénie physique s'il y a eu perte de liquides (diarrhées en particulier ou encore hémorragies ou vomissements).

Dans tous les cas AVENA SATIVA et ALALFA (en TM et à raison de 10 à 20 gouttes 2 fois par jour) permettront au malade de reprendre du poils de la bête.

ce panorama est loin d'être exhaustif mais il devrait permettre de venir à bout d ela plupart des grippes. Noter pour finir que la prise d'une dose de INFLUENZINIUM et de SERUM DE YERSIN (9CH minimum à une semaine d'intervalle) à bonne réputation en tant que traitement préventif des possibles affections grippales.

Quand au vaccin, l'auteur est contre pour avoir vu le Doyen d'une certaine Fac médicinale "se payer" trois ou quatre mauvaises grippes après avoir été copieusement vacciné... Les cas de ce genre sont nombreux et il faut un tapage et un bourrage de crâne particulièrement insistant pour pouvoir oublier ces "bavures" infiniment plus fréquentes qu'on ne l'imagine.

D'autre part, André Malraux (dont ont parle tant) serait mort d'un vaccin contre la grippe. Nous tenons d'une source digne de foi qu'il aurait développé une sorte de peste (consécutive à une vaccination anti grippale) et aurait singulièrement noirci avant d'être mis en terre. Sans doute est ce du également au très mauvais "karma" que lui ont valu ses nombreux crimes dont (en particulier) le vol et le détournement d'ornements en provenance de temples asiatiques bien connus...

Pour nous écrire

 

1