LIVRES NOUVEAUX
La douleur, la dystonie (musculaire lisse) et la dystrophie (d'origine sympathique).
1 vol., 210 p. (Lamarre, èdit.), Paris, 1958.
par M. Miguel Lopez Esnaurrizar, (de Mexico)
Le nouvel et excellellt ouvrage du Pr López Esnaurrizar est écrit en français, en hommage aux travaux de Pasteur, Cl. Bernard et Leriche.
Ce précioux petit livre jette une lumière nouvelle sur toute la pathologie fonctionnelle envisagée sous l'angle circulatoire et trophique du spasme de la musculature lisse.
La prémère partie expose une conception originale du sympathique dont voici les points essentiels: réparti dans tout l'organisme en centres autonomes et complets, le sympathique, en relation avec les émotions, les systèmes nrrveux et glandulaires, est vraisemblablement en coordination avec le système parasympathique.
Chaque centre est pleinement responsable des troubles qui se produisent dans sa sphère de commande, et c'est sur lui que doit porter le traitement to,ui(lilc. Le sympathique possède une pathologie indépendante et propre, mais on ne peut induire de l'expérimentation sur l'animal aucun parallélisme valable.
Une mutilation ou une exérèse du sympathique est tojours incomplète, Enfin, à son effet anesthésique, la novocaïne ajoute un effet antihistaminique, antinévritique et trophique.
Dans la seconde partie est exposée une conception très large de la pathologie du sympathique, denommée , et qui englobe les maladies de l'appareil circulatoire, de l'appareil digestif, des voies respiratoires, des voies urinaires et de I'appareil génital, du système nerveux periphérique comme la névralgie faciale, les maladies du systèmc musculo squelettique et du sistème glandulo-endocrinien, le diabète. Chaque chapitre traite en détail d'une ou plusieurs affections précises en s´appuyant sur des centaines d'observations dont certaines sont rapportées. Un chapitre spécial est consacré à la sénilité.
La troisième partie envisage les rapports du sympathique avec le système psychique, et le traitement des tumeurs, curatif ou antalgique, selon leur nature.
Dans la quatrième partie, enfin, Lopez Estulurrizar decrit la technique générale du traitement et précise avec soin Ies solutions employées, les lieux et les modalités des injections.
Ce livre, richement et minutieusement illustré, constitue une somme therapeutique reposant sur desvues theoriques originales et confirmées par une experience datant de plus de quinze ans.
La bibliographie est limitée á l'essentiel, extrait de la littérature mondiale, où les travaux français récents tiennent une bonne place.
Ph. Griton.
RETURN TO SIMPATOLOGIA México WEB Page ENGLISH VERSION
REGRESAR A SIMPATOLOGIA México WEB Page VERSION EN ESPAÑOL
RETURN TO SIMPATOLOGY COMPENDIUM ENGLISH VERSION
REGRESAR A COMPENDIO DE SIMPATOLOGIA VERSION EN ESPAÑOL