HMS - 90



ISOLAT DE PROTÉINES DE PETIT LAIT





Un produit alimentaire


HMS-90 est breveté au Canada et aux États-Unis. Il se présente sous forme d'un concentré de protéine bioactives du petit lait. Il faut 500 litres de lait de vache cru pour produire 1 kilogramme de HMS-90.

HMS-90 est une excellente source de protéines:
une portion de 10 grammes contient approximativement 9 grammes de protéines.

HMS-90 est également très faible en gras et en lactose ( concentrations inférieures à 1%). Cela est possible grâce à une technique perfectionnée d'ultra filtration qui permet de supprimer la presque totalité des matières grasses et du lactose, mais de conserver les protéines labiles du petit lait dans leur forme originale.

Une source concentrée de cystine



Certains aliments comme la viande rouge, le blanc d'oeuf et le brocoli contiennent des traces de cystine.

La cystine se compose de deux molécules de cystine rattechées par une liaison disulfide. La molécule se déplace dans l'organisme sous cette forme, puis se divise en deux au moment de son entrée dans une cellule.

Les protéines labiles du petit lait présentes dans le HMS-90 et qui renferment cet amioacide rare sont la sérum-albumine, l'alpha-lactabulmine et la lactoferrine. Ces protéines particulières du lait de vache contiennent le même agent tr`s rare favorisant la production du glutathion que les protéines du lait maternel.

Le glutathion



Le glutathion est un triceptide qui se compose de trois aminoacides: l'acide glutamique, la cystéine et la glycine. De ces trois éléments, la cystéine est l'aminoacide essentiel à la synthèse du glutathion, et la plus rare.

Le glutathion exécute plusieurs tâches essentielles dans l'organisme. D'abord et avant tout, c'est le principal antioxydant. Tandis que la plupart des antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E sont exogènes 9 c'est-à-dire qu'ils proviennent de l'extérieur de l'organisme et qu'il faut, par conséquent, les ingérer ou les injecter), le glutathion est l'antioxydant propre de la cellule. En outre, comme le glutathion sert à reconstituer la vitamine C et la vitamine E après leur oxydation, il joue un rôle déterminant dans leur fonction.

Le glutathion joue un rôle clé dans la défense de l'organisme contre les agents polluants et le rayonnement ultraviolet. Il n'est donc pas étonnant d'en trouver les concentrations les plus élevées dans le foie, organe responsable de la détoxication et de l'élimination des substances toxiques. Grâce à l'action du glutathion S-transférase, le glutathion se lie à des substances indésirables, puis est éliminé par la bile et l'urine. L'organisme doit alors remplacer le glutathion S-transférase.

À l'heure actuelle, on dénombre une douzaine de carcinogènes dans l'environnement, qui sont détoxifiés par le glutathion. Les êtres humains sont aussi exposés à un rayonnement ultraviolet de plus en plus intense, en raison de l'amincissement de la couche d'ozone. Encore une fois, le glutathion joue un rôle essentiel dans la neutralisation des radicaux hydroxyles, le radical libre le plus réactif que l'on connaisse.

Résumé



Il semble inévitable que s'accroisse la demande de précurseurs du glutathion (cystine) dans le régime alimentaire, étant donné les effets de l'activité humaine sur le milieu naturel. Heureusement, grâce au progrès technique, on peut dorénavant obtenir et conserver dans leur état original ces protéines du lait de vache qui, à l'instar des principales protéines du lait maternel, favorisant la production de glutathion.

Information nutritionnelle
Par portion de 10 g
Énergie ...................................................40 Cal ou 170 kJ
Protéines ....................................................................... 9 g
Matières grasses ............................................................ 0 g
Glucides ..................................................................... 0,1 g
Pourcentage de l'apport quotidien recommendé
Calcium ....................................................................... 6 %
Fer ................................................................................ 6 %


1