L'art de brasser


  1. La réception des matières premières

    Les différents malts sont réceptionnés à la brasserie dans des silos, dont la capacité totale est de 150 tonnes.

  2. Le brassage

    A) L'empatage
    Après avoir réduit le malt en farine au moyen d'un moulin, la farine et l'eau sont mélangées dans une cuve en cuivre. Le mélange est ensuite chauffé progressivement de 50°C à 76°C, afin de transformer l'amidon contenu dans le malt en sucre fermentescible.


    cuves de la salle de brassage

    B) La filtration du moût
    Le moût chaud est pompé vers un filtre presse pour éliminer les drêches (parties non dissoutes du malt). Celles-ci sont envoyées dans un silo de stockage au moyen d'une vis sans fin et expédiées par transport pneumatique. La drêche est une substance riche en protéines qui est ensuite utilisée comme alimentation pour le bétail.

    C) L'ébullition et la décantation
    Le moût filtré est porté à ébullition à 100°C pour stabiliser sa composition ainsi que pour l'aromatiser avec le houblon et le sucre. A la fin de l'ébullition, le moût chaud est décanté pendant 45 minutes afin de permettre la séparation des matières azotées insolubles se trouvant dans le moût. Ensuite, le moût est pompé via un flotteur vers l'installation de refroidissement.

  3. Le refroidissement du moût et la centrifugation

    Le but du refroidissement est de réduire la température du moût provenant de la salle de brassage de 85°C à 20°C, température d'ensemencement des levures, et d'oxygéner le moût pour que la fermentation puisse commencer. Le moût, ainsi refroidi et oxygéné, est envoyé vers les tanks de fermentation. Les matièresinsolubles sont centrifugées

  4. La salle des compresseurs

    L'ensemble des besoins en refroidissement de la brasserie est regroupé afin de pouvoir distribuer à tout moment du glycol refroidi à -5°C. Le glycol est utilisé pour refroidir les caves, les tanks de fermentation et de garde, etc.

  5. La fermentation et la garde

    Les levures sont injectées en même temps que le moût dans les cuves de fermentation. La quantité des levures est controlée au moyen d'un processeur de pesage. La fermentation commence lorsque la levure, organisme monocellulaire, se multiplie par bourgeonnement, en utilisant des substances se trouvant dans le moût (sucre et oxygène). Les levures dédoublent en alcool et en gaz carbonique, les sucres présents dans le moût. Il y a conjointement une élévation de température, stabilisée au moyen d'un ordinateur qui contrôle en permanence la températre de la cuve de fermentation et la régule au moyen de glycol à -5°C. Pendant la phase de fermentation, les levures excédentaires sont transférées dans des levuriers de stockage. Elles seront utilisées pour réensemencer le moût ou pour être stockées comme levures usées. Quand la bière a atteint la densité voulue selon le type de bière, le tank est refroidi à - 1,5°C en 48 heures. La garde, ou fermentation secondaire, a pour but de mûrir le goût de la bière, de laisser déposer les levures et de sursaturer la bière en CO2 pour lui donner le mousseux et un goût typique.

  6. La filtration

    Les cellules de levure se trouvant dans la bière sont éliminées par filtration. C'est le kieselghur (terre de diatomée) injecté lors du passage de la bière dans le filtre qui va retenir les cellules et les substances amorphes se trouvant dans la bière.

  7. Le stockage de la bière filtrée

    Le produit est pratiquement prêt à la consommation. Il est conservé dans des tanks refroidis, avant son chargement dans des camions-citernes. L'ensemble des paramètres physico-chimiques et bactériologiques sont contrôlés une dernière fois avant son expédition.

  8. L'aire de chargement citerne

    Les camions-citernes sont chargés à une vitesse de 200Hls/hr et sont transférés vers la station d'embouteillage d'Alken-Maes ou vers des Brasseries du groupe Danone à l'étranger (France,Italie, Espagne,...).


    Page d'accueil


    This page hosted by
    Get your own Free Home Page 1