Le Sabayon de l'Anniversaire



Une source lumineuse puissante au-dessus de votre cuisinière est exigée pour cette recette


English Version


Voici un dessert délicieux très facile à faire lorsqu'on l'a réussi quelques fois, disons 104 essais environ !!! Il a en outre le mérite de se préparer très facilement.

Proportions pour 2 personnes.

1/2 tasse à café d'un mélange composé moitié de vin blanc sec, moitié de vin de Porto.
2 jaunes d'œufs
1 cuillère à potage de sucre rapé fin.

Le Porto peut être remplacé par du Madère ou tout autre autre vin de liqueur doux.
Pour 4, 6 ou 8 personnes, doser les éléments dans les mêmes proportions mais en réduisant toutefois légèrement les éléments liquides.

Préparation.

1ère opération

Mettre tous les éléments dans une casserole à paroi aussi épaisse que possible. A l'aide d'un fouet, commencer à délayer doucement le tout puis accélérer progressivement le mouvement jusqu'à ce que ce mélange devienne mousseux. Il est à remarquer que cette première opération s'opère absolument à froid et que l'on n'emploie pas les blancs d'œufs.

2ième opération

Poser la casserole avec ce mélange sur un feu vif et maintenant "attention" ! Nous voici arrivés au point crucial qui décidera ou non de la réussite de votre préparation.

Une fois la casserole posée sur le feu, ne plus quitter les éléments des yeux d'un seul instant. Les battre à l'aide d'un fouet dans tous les sens et si possible en formant le chiffre 8. Battre en tous cas avec une extrême rapidité. Le bruit que doit faire le fouet en battant les parois doit ressembler à celui d'un train qui se croirait subitement doté d'un moteur à réaction.

Cela demande un peu de patience et si l'on croit ne pas pouvoir tenir le coup, faites appel à votre entourage pour prendre le relais.

Lorsqu'on constatera que le sabayon commence à se développer, il faut être encore plus attentif. Si le sabayon ne gonfle pas, inutile d'insister; c'est la preuve qu'il est raté de la façon la plus parfaite. Si le sabayon gonfle, fouettez, fouettez jusqu'au moment où sera aperçu la première bouffée de vapeur à la surface, un épaississement ou un petit bouillonnement...Ouf!...Retirer aussitôt la casserole du feu...et servir.

Présentation

Choisissez de jolies coupes en argent, zinc ou vermeil ou encore des verres à vin. Quelque soit votre choix, l'exquise saveur du sabayon sera toujours pareille. Ajouter éventuellement quelques petites assiettes de biscuits.



Retour au Menu




La Cuisine Chantraine




dream@skynet.be
1