Cuisson des Haricots Verts
Il est essentiel d'avoir des haricots verts fraîchement cueillis. Les éplucher et en enlever soigneusement les fils. Les laver à l'eau froide. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée ( à raison d'environ une cuillère à entremets de sel par litre d'eau ) et les laisser cuire à forte ébullition, sans couvrir le récipient. Les retirer, les égoutter et les rafraîchir immédiatement en les passant à l'eau froide.
Traitement des Artichauts
Choisir des artichauts bien frais. En couper les queues et à l'aide de ciseaux, épointer les feuilles tout autour et les raccourcir régulièrement au 2/3 de leur hauteur environ. Les laver soigneusement, les ficeler et les plonger dans un récipient contenant de l'eau salée en ébullition. Les laisser cuire plus ou moins longtemps selon la grosseur des artichauts. Ceux-ci seront cuits dès qu'une des feuilles se dégagera par une légère traction sur celle-ci. Après cuisson, égouter les artichauts, les éponger, en retirer les feuilles, la paille et ne conserver que les fonds.
A défaut d'artichauts frais, on peut éventuellement s'en procurer en conserves dans le commerce.
Traitement des Asperges
Choisir des asperges bien fraîches (non séchées) et les peler. Pour les peler sans les abîmer, il faut les maintenir par la pointe et bien à plat. Les laver, les ficeler en petites bottes et les mettre dans un récipient d'eau bouillante salée (1 cuillère à entremets de sel par litre d'eau). Aussitôt cuites, égoutter les asperges et en couper délicatement les pointes.
Mélanger soigneusement dans un récipient les éléments suivants :
Le jus du citron, la tasse à thé de crème fraîche liquide et la cuillère à potage de ketchup.
Saler et poivrer légèrement.
On peut augmenter le volume de cet assaisonnement en doublant ou triplant les proportions.
Présentation
Réunir dans un beau saladier ou dans une timbale les haricots verts, les pointes d'asperges, les fonds d'artichauts et les raisins de Muscat.
Verser par-dessus l'assaisonnement.