Association : les raisins de Lille-Fives et d'Ailleurs...





Quand le vin est tiré, il faut le vendre...




La traditionnelle vente aux enchères du crû 1997 des « raisins de Fives et d’ailleurs » s’est déroulée le mardi 23 juin 1998 dans les locaux du théâtre du PRATO.

Notre vénéré président Michel Brulin ouvrit la séance par un discours savamment construit où furent évoqués l’histoire de l’association, le rythme annuel de ses travaux, le récent voyage dans le Layon et la destination des fruits de la dernière vente. Monsieur Gilles Defacque, maître des lieux, nous dit ensuite tout le plaisir qu’il avait à nous recevoir dans le seul Théâtre International de Quartier au monde.

Le rituel pouvait commencer en l’absence de notre vinologue, appelé sous d’autres vignes, qui n’a pu décrire avec sa verve et sa poésie coutumières toutes les indéniables qualités de ce nouveau crû.

Les bouteilles militairement alignées sur leur présentoir attendaient fébrilement chaque coup du maillet d’ivoire pour connaître celui ou celle qui allait les adopter.

Jamais la main de Maître May (sobrement (!) assisté de Dominique Hocquet) ne trembla, aucun geste ne lui échappa, et ce malgré l’éblouissante clarté qui tombait des cintres. Vingt fois son marteau retomba, vingt fois un chiffre il annonça, et vingt fois André Deneuville nota. Les enchères s’étalèrent entre 400 et 1200 francs, ce qui place notre crû fivois dans la même gamme de prix qu’un Château Margaux ou qu’un Chateâu Yquem, nous pouvons en être fiers.

Bref, la vente a permis de récolter la coquette somme de 14600 francs, dont une partie, comme il avait été décidé à l’assemblée générale de janvier, sera attribuée à l’association Piles qui s’inscrit dans le développement de l’économie solidaire. Un de ses représentants est d’ailleurs venu nous présenter plus précisément le projet d’aide à l’installation, sur le quartier, d’un artisan potier (toujours à la recherche d’un local). Les participants firent ensuite honneur au magnifique buffet préparé par Philippe et Dominique Baudelot et purent goûter un petit sauvignon ramené de notre dernier séminaire d’étude en Anjou.

La plupart des personnes se retrouvèrent le soir à la Ducasse, célèbre restaurant du quartier des Halles à Lille, mais ce qui s’y passa n’est pas racontable.
Voilà bouclée la saison 1997-1998, et vive la saison 1998-1999 qui se terminera en juin par une nouvelle vente aux enchères toujours pavée de bonnes intentions.


G. Dumont




Retour Page Principale
1