Un Psy...chothérapeute
dans le décor
Il me fera plaisir de répondre tout à fait gratuitement à vos préoccupations personnelles et/ou difficultés. Vous m'envoyez directement vos questions par courriel et répondrai le plus rapidement possible. Occasionnelement, j'inscrirai sur ce site certaines lettres. Évidemment, si votre lettre est inscrite, je prendrai soin de bien modifier certains détails (noms, villes, âge, etc.)pour ne pas que vous soyez reconnus.
Lettres précédentes ici
Bonjour Monsieur Hotte,

j'espère sincèrement obtenir une réponse de votre part, car je me trouve dans une situation vraiment complexe et je souhaite avoir de l'aide. Je suis en couple avec mon amoureux depuis presque 4 ans. Nous avons emménagé  ensembles seulement 7 mois après notre rencontre et vécu ensemble pendant 2 ans. Nous nous sommes séparé l'été dernier et j'ai emménagé seule. Pendant tout l'été, nous étions amants, puis en octobre dernier, nous sommes revenus ensembles, en gardant chacun nos appartement. Notre couple a rencontré plusieurs épreuves (avortement, mortalité dans ma famille problème d'argent, conflits...), nous n'avons que 22 ans et la vie de jeune adulte n'est pas toujours facile(!)Par contre, je m'inquiète vraiment au sujet de mon copain.

Au cours de notre cohabitation, nous avons vécu plusieurs crises. La
première année, il a commencé à prendre de la drogue (marijuana, champignons magiques...) alors qu'il n'en avait jamais pris de sa vie. Je crois qu'il voulait simplement vivre l'adolescence qu'il n'a pas eu. Depuis, il consomme régulièrement. Mais pour moi, le problème est beaucoup plus profond que ça. Depuis le mois de janvier dernier, on dirait qu'il a complètement changé. Il a d'abord commencé à quitter son emploi en disant qu'il n'y était pas heureux. Je l'ai encouragé et soutenu du mieux que je pouvais. Puis, j'ai commencé moi-même à voir la vie en noir, ce qui nous a mis tous les deux dans une ambiance malsaine. Lors de notre séparation, j'ai ressentis en grand vide en moi. Je croyais que ce n'était que le fait de ne plus avoir continuellement des problèmes à régler avec lui. Mais dès que je le voyais, je savais que je l'aimais profondément.

Il y a plusieurs choses dans son comportement qui me portent à croire qu'il ne va vraiment pas bien. Depuis un an, il fait des choix qui ne lui ressemblent pas. Il pose des gestes sans craindre les conséquences. Il transpose ce qui ne va pas dans sa vie sur notre relation, mais n'arrive pas   mettre fin à cette dernière. Il est complètement détaché de tout, mis à part ses amis qui ne semblent pas voir à quel point il ne va pas. Quand je lui parle de ça, il me dit qu'il n'est pas bien nul part, mais qu'il va bien en général...comme si je n'avais pas de raison de m'inquiéter. Il n'y a pas si longtemps, je me laissais aller dans ses moments de désespoir, mais depuis quelques jours, j'ai décidé de tout faire ce qui est en mon possible pour l'aider...voilà ce qui me pousse à vous demander de l'aide...
J'espère de tout mon cœur arriver à le soulager de toute cette déprime qui semble l'envahir si souvent...de plus il a perdu du poids vraiment vite (au moins 30-40lbs en 5 mois...) et je me demande si cela pourrait avoir un lien...

Merci d'avance...

Flavie


À la lecture de votre lettre, il est évident que VOUS et votre copain vivez une situation difficile qui je crois risque, de s’envenimer si vous ne prenez pas les moyens pour vous sortir de cette mauvaise passe.

D’abord, je vous trouve courageuse de vous prendre en main comme cela. Vous auriez pu tout simplement faire la même chose que lui, c’est à dire, vous laisser aller à la dérive.

Avec les informations que vous me donnez, je crois qu’il serait important et nécessaire que ton copain consulte un médecin qui, pourra évaluer entre autres, l’ampleur de sa perte de poids.

Même chose pour vous, il serait sage que vous consultiez une personne neutre qui vous permettra de comprendre objectivement que votre couple est à la dérive.

Enfin, il n’existe pas de solution magique ! Pour espérer sortir d’une mauvaise passe conjugale, cela prend des efforts non pas seulement de votre chum mais aussi de vous.

Pour savoir où mettre les efforts, il existe des spécialistes comme des médecins, des travailleurs sociaux et autres qui sauront vous guider et ramener le bateau à la dérive vers des eaux plus calmes.

Je vous invite à communiquer avec le CLSC de votre ville qui sauront vous guider vers des personnes compétentes.

Bonne chance et tenez-moi au courant si vous voulez bien…
Bonjour M.Hotte!
Je vais essayer de faire une histoire courte. Premièrement, j'ai 24 ans et j'étudie en soins infirmiers. Je termine mon DEC au mois de décembre. Je suis en relation avec un homme depuis 2 ans qui est entrain de me faire devenir folle et le mot est faible. Le problème est que je ne sais pas pour quelles raisons je retourne toujours avec lui. C'Est un homme dépendant du pot de la bière( tous les jours) et de la cocaine ( il en consomme 2-3 fois par semaine). Bizzarement, lorsqu'il est dans cet état second, il est plus calme et gentil qu'à l'habitude. Je me suis faite traiter de tous les noms inimaginables avec cet homme : chienne, salope, vache, restant de société, que ma famille est pas normale et ce n'est que le commencement. Il a été violent physiquement et psychologiquement envers moi. Il me serre la gorge, me dit que ma mort approche et etc... Il a 4 enfants dont il ne voit pratiquement jamais, ne travaille pas et ses seuls activités sont la bière, la drogue et les chums. Après vous avoir fait une brève description de ce que je pense de lui, je vous dirait que je suis prête a retourner avec lui malgré tout cela.......... J'ai vraiment un problème .......... De plus, ma famille se préoccupe de lui plus que de moi EX: le jour suivant la volée qu'il m'a donné, mon père et sa blonde, mes frères et un de mes :amis: soupaient au restaurant avec lui sans même se préoccuper de moi , sans même me téléphoner pour savoir comment je vais.... Même pas un appel..... Ca fait vraiment mal au coeur de savoir que mon père et mes frères savent à quel point il me maltraite et qu'ils sont assis à la même table que lui en riant et en buvant pendant que moi je suis maganée et que je pleure chez ma chum.....Même pas un appel...... Il a donner des coups sur mon auto, il a cassée ma cassette vidéo de ma graduation, il a jeté mes souliers, mon cellulaire, mon paget, déchirer mes photos, m'a battue devant ses chums sans qu'aucun ne bronche de là pour l'en empêcher..... Suis-je folle ???? c'Est quoi mon problème d'accepter tout ça ???? Même mon frère embarque dans ses manigances et cela fait des frictions entre nous deux. C'est ma famille !!! N'Est-ce pas sur eux que l'on doit compter avant tout le monde??? Lorsqu'il m'a donné une volée la police s'est ramassé chez lui et maintenant je suis une délatrice et une appelleuse de flics. C'est ainsi que les gens de ma famille me traite maintenant .... Je ne sais pas comment je peux reussir à me construire une estime de moi à travers des gens comme ça. Je sais que j'ai un caractère mais je ne suis pas une mauvais personne pour autant....J'ai beaucoup de bonté et de sensibilité en moi et je suis prête a tout pour aider les autres .... MAis moi là dedans....... Je ne m'aime pas physiquement et je commence à douter de mon mental aussi. Je suis assez perdue dans ma tête que des choses banales que je fesais avant semble être un fardeau maintenant EX : laver mon auto faire du ménage .....
Je sais pas si vous pouvez m'Aider mais je suis vraiment au bord de la dépress..... Et ce n'est qu'une brève descrition car il manipule au plus haut degré du genre : JE vais me suicider, je t'aime ???!!! ne me laisse pas , etc.... Je suis perdue dans tout ça ....

Merci

Lucie, Montreal




Relisez encore votre lettre. Prenez une feuille blanche et un crayon. Tracer une ligne sur votre feuille et d’un côté faites les Avantages et de l’autre côté les Inconvénients de continuer avec votre conjoint. Après faites le total des Avantages de continuer et des Inconvénients à continuer à vivre avec lui. Je ne crois pas que vous serez surprises des résultats! Vous verrez que cet homme est une brute au même titre que les membres de votre famille qui semble se soucier davantage du bien être de cet homme que de vous ! Vous pouvez aussi faire le même exercice avec les membres de votre famille !!! Vous verrez aussi que les avantages à fréquenter votre famille ne sont pas nombreux !

Vous comprendrez madame que sur cette terre il y a des gens qui sont de bonnes personnes et que malheureusement il y a aussi des gens qui sont des barbares sans respect. Que votre conjoint soit un homme qui ne mérite pas votre respect est une chose mais que votre famille vous abandonne comme ils le font actuellement est d’une tristesse épouvantable !

Vous pouvez continuer dans un tel contexte à vous laisser démolir par ces gens malsains ou encore de vous tenir debout devant ces bourreaux.

Vous savez madame je n’ai pas utilisé de beaux mots pour décrire ces gens mais vous comprendrez qu’il faut aussi dire les vrais affaires ! Si vous vous attendiez que je vous suggère de laisser les choses aller et que tout se replacerait, ce n’est pas le cas. Et, qu’à mon avis, je vous invite à bouger rapidement…le temps presse, votre santé mentale en dépend!

Pour vous accompagner dans votre démarche, je vous invite à consulter une travailleuse sociale d’un CLSC de votre région. Vous avez besoin de cet aide et de ce support. Aller la chercher…votre santé en dépend et votre carrière professionnelle aussi.

DE NE RIEN FAIRE MADAME, VOUS PROPULSERA TRANQUILLEMENT MAIS SÛREMENT VERS LA FALAISE….À VOUS DE DÉCIDER.

Bouger madame……..

Bonne chance et tenez-moi au courant si vous le voulez bien…
J'ai une fille de 10 ans qui est en cinquième année à l'école. C'est une petite fille qui réussi très très bien à l'école et qui a toujours un comportement remarquable en classe mais le problème c'est qu'elle n'a pas d'amis. A la récréation elle joue à un jeu de groupe mais elle n'a aucune amie particulière. Je lui dis d'essayer de se faire des amis mais elle ne veut pas elle dit qu'elle est trop timide pour les invités à venir jouer avec elle à la maison. Elle a une soeur qui vient de commencer son secondaire cette année et elle est très proche de sa soeur. Elles jouent toujours ensemble et elle joue avec les amis de sa soeur. Je lui dis que c'est important qu'elle se fasse des amis car quand elle va être au secondaire elle va être très seul. L'année dernière elle avait une amie qu'elle aimait beaucoup mais je me suis rendu compte que ma fille était victime d'intimidation de la part de son amie. Se qui m'inquiète c'est qu'elle ne soit pas capable de se faire d'amie. J'ai peur que rendu au secondaire si elle est toujours solitaire, elle soit victime de taxage ou de chose de genre. Je sais que je suis un peu surprotectrice mais il me semble anormal qu'une petite fille n'ait pas d'amie. Que dois-je faire pour aider ma fille à réussir à entrer en relation avec les autres?

                             Merci
                        Marie-Josée, Québec




Vous savez vous me donner pas tellement de détails concernant votre fille ! Quoi qu’il en soi, il existe différents types d’enfants comme il existe différents type de voiture !

Ce n’est pas tous les enfants qui veulent avoir des amis à tout prix ou encore qui ont le goût d’inviter des amis à la maison !

Vous dites : A la récréation elle joue à un jeu de groupe mais elle n'a aucune amie particulière….si elle s’isolait cela pourrait être inquiétant…ce qui ne semble pas le cas.

Vous dites : Je lui dis d'essayer de se faire des amis mais elle ne veut pas elle dit qu'elle est trop timide pour les invités à venir jouer avec elle à la maison…Est-ce que le fait qu’elle n’amène pas d’amie à la maison la rend triste ou cela rend la maman triste ??


Vous dites : Je lui dis que c'est important qu'elle se fasse des amis car quand elle va être au secondaire elle va être très seul…Vous lui mettez de la pression en insistant qu’elle se fassent des amies. Il lui reste encore deux ans avant le secondaire !

Vous dites : Se qui m'inquiète c'est qu'elle ne soit pas capable de se faire d'amie…est-elle inquiète votre fille face a cette situation ???

Si votre fille ne sent pas le besoin de se faire pour l’instant des amies, ne la bousculer pas…accompagner-la plutôt mais surtout ne dramatiser pas, votre fille le sentira si vous dramatiser et cela pourrais lui causer plus de tord que de bien…

Si votre fille est joyeuse et qu’elle semble bien dans sa peau, n’insistez pas….

Tenez-moi au courant si vous le voulez bien de l’évolution de votre fille. Si votre fille va bien et qu’elle semble bien dans sa peau de préadolescente, pourquoi la bousculer ?

Elle trouvera sûrement une amie à son goût le temps venu !

Et cessez d’insister madame auprès de votre fille pour qu’elle tente de se faire des amies…et profitez plutôt du temps qu’il vous reste comme maman avec votre petite fille. Bientôt, elle sera grande…….et n’aura que du temps pour ses amies qu’elle choisira le temps venu…
Bonjour, je suis bien contente d'être tombé sur votre site ! Je vous écris parce que je ne sais plus quoi faire ni penser d'une situation qui perdure depuis trop longtemps et j'ai besoin de conseil, je ne vous écris pas pour moi mais pour un ami, qui est devenu un amour et qui maintenant est devenu un étranger et ce du jour au lendemain.  Je vais vous raconter un peu son histoire pour partir de son passé et en venir à aujourd'hui.  Cet ami à eu une enfance difficile, très jeune, ses parents se sont séparer et lui et ses frères et sœurs on été laissé  à l'abandon par leur mère qui en avait la garde elle les laissait seuls, il dormait dans la garde robe les soirs avec sa sœur la plus jeune parce qu'ils avaient peur alors, très jeune dès l'age de 7 ou 8 ans, il à dû se débrouillé par ses propres moyens et il à grandi en se disant que des gens honnête et aimant sa n'existait pas.  Il a grandit, dans la vingtaine, il a décider de faire sa vie, il a rencontrer une femme avec qui il a eu un enfant mais ce fut encore un échec, il la quittait alors que son enfant avait que 2 ans.  Il a toujours eu le don pour se mettre les pieds dans les plats, sans le sous il a décider de vendre de la drogue et s'est fait pincer! ALors se fût la prison et tout ce qui s'en suit. Pourtant, il est débrouillard et il peut faire n'importe quoi car il est très habile et à peu près dans tout sauf que quand ça va mal, ça va mal.   Il entretien  depuis sa séparation une vie qui implique le minimum avec son enfant qui aujourd'hui est rendu à 11 ans  il ne va pas la chercher, ne la gatte pas faute de moyen et ne lui téléphone pas parce qu'il dit qu'il ne s'ennuie pas et que puisqu’elle non plus ne  lui téléphone pas et bien pourquoi le ferait t'il! IL n'a plus jamais eu depuis la mère de son enfant de relation stable parce que pour lui une vie de couple sa ne peux pas exister et une vie de famille non plus, il accumule les conquêtes, ne peut être fidèle et quand quelque chose pourrait devenir sérieux, il se pousse, il fuit car j'ai l'impression qu'il à peur!  J'ai rencontrer ce gars âgé de 34 ans aujourd'hui il y a deux ans moi j'étais en couple mais ça battait de l'aile alors il est devenu mon confident, mon meilleur ami, j'avais une grande confiance en lui. Il était à ce moment avec une fille qu'il disait aimé mais avec la quelle il ne voyait pas d'Avenir parce qu’elle le traitait pas bien qu'elle le trouvait superficiel en fin de compte je vais vous le dire dans mes mots, elle le traitait comme une "merde"  Il me racontait tout ça et moi, je lui disais qu'il devait lui en parler car quand on aime, et qu'on vit à deux on doit communiquer ce que lui n'avait jamais appris à faire car avec l'enfance qu'il a eu, son éducation à été un peu écourter!  Un jour, il est revenu de chez elle et il m’a dit mon calvaire est terminé, je l'ai laissé! Je lui ai alors demander est-ce que tu l'as fait parce que s'étais fini pour toi ou bien parce que tu ne pouvais plus l'endurer, il ma répondu qu'il ne l'aimait plus et qu'il commençait à respirer!
Par la suite après cette rupture il s'est mis à courir de gauche à droite, il avait vraiment du plaisir!  Il était drôle à voir aller, il riait sortait, buvait, il avait vraiment du fun dans la vie et ce même au travail!  DE fil en aiguille  moi je suis tomber amoureuse de lui et lui de moi, je connaissais son passé et je ne voulais pas être avec lui de peur de faire partie d'une de plus sur sa liste alors il a du en faire beaucoup pour que je lui avoue que moi aussi je l'aimais, il ma dit les plus belles paroles que quelqu'un peut dire!  Je suis loin d'être naïve et je l'ai cru.  J'ai laissé mon conjoint que j'aimais pas parce qu'il était jaloux possessif et tendance à être violent en plus. Je suis donc parti avec mon meilleur ami qui est devenu le plus grand amour de ma vie.  IL disait n'avoir jamais autant aimé qu'il m'aimait moi, je le faisais parler parce que pour moi, c'est capital alors il ma avouer tout ce qu'il avait fait de sa vie et dans les moindres détails et je vous dis que ça pas été rose, il à été accusé d'agression sexuelle et j'ai eu à le vivre avec lui le procès et tout le kit je vous dit qu'on en a arracher et lui aussi, il disait cependant qu'il se sentais plutôt bien avec ça mais je crois qu'il se mentais à lui même.  Nous avons vécu un an et demi ensemble et une année et demie de pur bonheur, on à bâti une maison, sur un terrain don il étais fier qui étais son rêve, nous avons vécu un an dans cette maison nous n'avions pas d'électricité ni d'au potable on a vécu en quelque sorte un enfer mais on étais tellement amoureux que tout allait bien et rien n'étais grave!! On avait plein de projet d'avenir et du plaisir dans tout ce que nous faisions, on était ensemble pratiquement 24 hrs sur 24 et ce 7 jours par semaine! Je vous le dis le bonheur total c'était peut-être même trop de bonheur !  Un jour, il S'est levé, il est parti travailler en me disant :je t'aime mon amour et j'ai hâte de revenir ce soir car tu me manque déjà!  Il est revenu 24 heures plus tard ! J’ai vécu un enfer personne ne l'avait vu, personne ne savait ou il était aller!  J'ai même appelé la police pour donner son signalement parce que c'était impossible qu'il parte sans me prévenir! Mais depuis un mois ou deux auparavant, il ne s'intéressait plus au travail il déprimait il n'y avait plus rien de drôle mais de là à partir comme ça sans donner de nouvelles!  Au bout de 26 hrs il m'a téléphoné en me disant je suis un"christ de con" tu ne me le pardonneras jamais mais je t'aime, et je vais tout t'expliqué alors moi je lui ai dit puisque je savais qu'il déprimait un peu, je lui et dit que peut importe ce qu'il avait fait, je devrais lui pardonner parce que je l'aime et que je ne veux pas le perdre!  Il est revenu en entrant il ma avouer qu'il était aller chez son ex qu'il m'avait trompé  après 2 ans sans cette femme, elle lui téléphone et il retombe. Quelque  jour plus tard, cette escapade lui à coûter son travail et son ménage parce qu'il ma demander de partir en disant ne m'avoir jamais aimé mais je sais que ce n'ai pas vrai et tout le monde au tour de moi me dis  et voit qu'il ne file pas.  Encore aujourd’hui on se voit, il vient me voir, et trompe sa blonde mais moi je ne peux faire autrement que de répondre à ses attentes parce que je l'Aime trop la séparation a été difficile, il ma menacé, frappé dit des choses méchants enfin de conte, je ne reconnais plus cette homme que j'ai tant aimé il ne travail plus, doit de l'argent à tout le monde, il ne se rase plus, il à la barbe longue, il est négligé lui si fier habituellement, il vit avec une saisie de salaire gouvernemental faute de paiement de pension alimentaire ne va plus chercher sa fille car depuis qu'il était avec moi on allait la chercehr toute les fins de semaine,il se dit un mauvais père et dès qu'il prend un verre, il pleur et à chaude larme. je lui est conseillé d'aller consulter parce que les problèmes viennent de loin selon moi et tout le monde autour le voit aller et on a tous la même réponse, il fait une dépression et quand moi je lui parle et bien je crois que je lui dit trop ses vérité alors il me frappe et cri après moi! chose qu'il n'a jamais fait parce que tout le temps que nous étions ensemble, on ne s'est jamais chicané, pas même une seule fois alors aujourd'hui , on s'est dit adieu parce que il est après me fait déprimé aussi mais je suis inquiète et je sais qu'il a besoin d'aide j'ai parfois peur qu'il se suicide tellement il fait peur a voir et que se qu'il dit ne se tien pas alors je ne sais plus quel attitude adopté car je pense à l'ami que j'avais avant et il n'étais pas comme ça, aujurd'hui il ne parle même plus à  ses autres amis il dit qu'on l'a tous laissé tomber se qui est faut, C'est lui qui nous a laissé tomber alors je me demande se qu'on peut faire car je suis vraiment inquiète, je sais qu'il ni a pas de mot magique mais il y a peut-être une attitude à adopter pour lui faire réalisé le mal qu'il a et qu'il fait autour de lui car moi je lui pardonne car je sais qu'il est malade car je ne suis pas le genre de personne à accepter ces choses là alors venez moi en aise pour que je puisse l'aider en retour! merci d'avoir pris le temps de lire cette longue lettre.

Andrée, Ottawa








Écoutez madame, cet homme est émotivement tout croche (et le mot est juste). Cet homme ou plutôt cet enfant  n’a jamais grandi. Il a été abandonné tout petit par ses parents. Il ne sait pas ce que veut dire le respect, l’honnêteté et Aimer…Il a grandi sans amour, dans la haine et dans la peur (il couchait dans la garde robe car ses parents n’étaient pas là pour le protéger) … Il a vécu le désespoir tout jeune et il ne fait que continuer à être ce qu’il a toujours été c’est-à-dire : Tristesse, révolte, la haine et d’être sans remords, il ne connais que cela!!!

Il ne sait pas ce qu’est le véritable amour que ce soit pour aimer sa fille, la dorloter et prendre soin de Elle ou encore pour une femme. Il en est incapable….Pour pouvoir vraiment aimer, respecter et vivre d’honnêteté, il faut au préalable l’avoir vécu !!!Que cela fasse partie de ses valeurs et principes !!

Quand vous dites : Il entretien  depuis sa séparation une vie qui implique le minimum avec son enfant qui aujourd'hui est rendu à 11 ans  il ne va pas la chercher, ne la gâte pas faute de moyen et ne lui téléphone pas parce qu'il dit qu'il ne s'ennuie pas et que puisqu’elle non plus ne  lui téléphone pas et bien pourquoi le ferait t'il!

Vous comprendrez que ça ne coûte pas cher de gâter affectueusement son enfant, d’être présent pour ne pas qu’elle se sente tout comme lui : Abandonnée !!! De ne pas la téléphoner veut simplement dire qu’il fait ce que lui ont fait ses parents : Abandonner les autres font partie de ses comportements…..

Quand vous dites : De fil en aiguille  moi je suis tomber amoureuse de lui et lui de moi, je connaissais son passé et je ne voulais pas être avec lui de peur de faire partie d'une de plus sur sa liste alors il a du en faire beaucoup pour que je lui avoue que moi aussi je l'aimais, il ma dit les plus belles paroles que quelqu'un peut dire.

Vous savez à défaut de bien connaître le respect et l’honnêteté : cet homme connaît bien la manipulation…et le mot est juste…Comment pouvais-t-il vous dire ces belles paroles alors qu’il est incapable de savoir ce qu’est le véritable amour ??? Il n’a sûrement pas agi avec méchanceté en vous disant qu’il vous aimait au contraire…il tentait seulement de trouver les mots qui vous ferais chavirer pour son cœur…et il a réussi…Comment pouvait-il vous aimer..??? Vous me diriez qu’il vous le disais et qu’il était sincère…je vous crois mais en même temps, il ne sait pas ce qu’est l’amour!!! Alors comment présumer aimer quelqu’un quand on ne sait pas comment et en quoi consiste l’amour ? Surtout quand l’on ne connaît que la haine, l’abandon, etc.……

Vous dites : Il accumule les conquêtes, ne peux être fidèle et quand quelque chose pourrait devenir sérieux, il se pousse, il fuit car j'ai l'impression qu'il à peur!

Il a effectivement peur car il ne sait pas ce que cela représente pour lui d’être sérieux et d’être fidèle. On ne l’a pas pris au sérieux tout petit…et la fidélité, il ne croit tout simplement pas à ce terme... Il préfère être ce qu’il a toujours été : la manipulation est une technique de survit pour cet homme


Vous dites : il à été accusé d'agression sexuelle et j'ai eu à le vivre avec lui le procès et tout le kit je vous dis qu'on en a arracher et lui aussi, il disait cependant qu'il se sentait plutôt bien avec ça mais je crois qu'il se mentait à lui même.

Moi j’ai tendance à penser le contraire de vous madame…Vous savez cet homme est incapable de ressentir quelques regrets que ce soit : Alors qu’il était enfant, cet homme n’a jamais senti de compassion de ses parents…la compassion est un mot qui n’est pas dans son vocabulaire……et je crois que de faire mal aux gens est en fait qu’une douce revanche….et ce dans tout les domaines de sa vie…y compris vous !!

Vous dites : Il se dit un mauvais père et dès qu'il prend un verre, il pleure et à chaude. Consciemment, il sait très bien qu’il est un mauvais papa en ce moment..il est humain quand même !!!Quand il boit, les émotions difficiles remontent à la surface plus facilement et quand il pense a sa fille…..il réagit avec tristesse……

Vous dites : Quelque  jour plus tard, cette escapade lui à coûter son travail et son ménage parce qu'il ma demander de partir en disant ne m'avoir jamais aimé mais je sais que ce n'est pas vrai et tout le monde au tour de moi me dit  et voit qu'il ne file pas. Je lui et dit que peut importe ce qu'il avait fait, je devrais lui pardonner parce que je l'aime et que je ne veux pas le perdre :



Je crois honnêtement madame qu’il est incapable d’aimer….Du moins en ce moment. Cet homme est trop démoli et a trop de choses à régler dans sa vie !!!


Vous dites :  Encore aujourd’hui on se voit, il vient me voir, et trompe sa blonde mais moi je ne peux faire autrement que de répondre à ses attentes parce que je l'Aime trop la séparation a été difficile, il ma menacé, frappé dit des choses méchants enfin de compte, je ne reconnais plus…….. il fait une dépression et quand moi je lui parle et bien je crois que je lui dit trop ses vérités alors il me frappe et cri après moi!

Madame vous le laissez vous démolir….C’est la seule chose que ce type sais faire démolir les gens…..Il a été démoli et ne fait que répéter ce qu’il a appris…….

Vous dites :  Je devrais lui pardonner parce que je l'aime et que je ne veux pas le perdre!
….Mais il y a peut-être une attitude à adopter pour lui faire réaliser le mal qu'il a et qu'il fait autour de lui car moi je lui pardonne car je sais qu'il est malade.

Mon expérience me démontre que les gens qui changent leurs comportements sont les gens qui habituellement sont mis au pied du mur, c’est-à-dire tant que et aussi longtemps que vous tenterez d’aider cet homme en le suppliant ou en minimisant ses comportements de violence, de haine et/ou d’apitoiement, cet homme ne changera pas ! Tant et aussi longtemps qu’il ne réglera pas son passé et ses comportements présents, cet homme risque bien de ne jamais changer : Il doit ainsi être confronter à sa réalité.

Vous savez madame…je n’ai pas été facile dans mes réponses mais en même temps,  il est important que je vous donne des réponses honnête à vos questions…..vous pouvez continuer à fréquenter un homme qui est à vous démolir ou encore le confronter à sa réalité.

Entre temps madame prenez soin de vous…Il serait sage que vous rencontreriez par exemple une travailleuse sociale qui pourrait vous accompagner dans cette démarche. Vous savez, depuis quelques années vous êtes également prise dans ce cercle vicieux.


Si vous voulez, tenez-moi au courant de vos démarches……..Bonne chance.
Bonjour Monsieur Hotte,
Merci à l'avance pour votre réponse.
Voilà, je suis une mère de 27 ans de deux enfants de 9 et 5 ans, je suis séparé de leur père il y a 4 ans. J'ai eu d'autre hommes dans ma vie après lui, aujourd'hui je suis en relation avec Éric depuis 8 mois. Donc le début de la relation allait bien, nous avons cohabité ensemble après trois mois de fréquentation, je suis tombé enceinte, par accident, en faite je ne croyais pas pouvoir tomber enceinte de cette façon, il sortait au moment de l'éjaculation, lui par contre le savait puisqu'il a eu un enfant précédemment de cette façon avec son ex qui elle est partie avec son garçon de 3 ans habiter à l'extérieure, donc il voit son enfant rarement. Voila je me retrouve enceinte, il est hors de question pour nous d'avoir un enfants ensemble, en tout cas pas toute suite...J'entreprend les démarche pour un avortement, trois semaines avant que j'ai mon rendez vous à l'hôpital, entre temps rencontre avec le médecin, m'envoie passer un échographie pour savoir combien j'ai de semaine exactement, l"ors de l'avortement je me retrouve exactement à 11semaines et demi, j'étais loin de me douter que j'étais si avancé dans ma grossesse. Bon en attendant que passe ses trois semaines j'ai eu beaucoup de questionnement à savoir si c'était vraiment la bonne chose à faire. Mon copain lui avait eu la mauvaise expérience avec son ex et ne voulait pas revivre cela. J'ai compris, sauf que la veille de l'interruption de grossesse je l'ai attendu qu'il arrive de travailler pour lui demander encore une fois s'il était bien sur de lui car moi je voulais le garder. il m'a demandé si je pouvais lui promettre de toujours rester avec lui, promesse que je ne pouvais pas lui faire. Donc je vais me faire avorter, quelques semaines plus tard je rentre à l'hôpital parce que j'ai des maux de ventres on me traite pour une infection de l'utérus, les maux de ventre persistent et les saignements aussi, j'ai du me faire refaire un autre curetage, presque 2 mois après le premier, les saignements continue encore un mois. Bon je n'ai plus de morale, mon médecin voudrais que je commence des anti-dépresseur, mon conjoint lui dit que je suis capable passer au travers, je refuse les anti-dépresseur mais prend les anti-anxiété, qui font l'effet contraire sur moi. Alors je fais des crises l'orce que j'en prends. Un soir mon conjoint reviens de l'extérieure pour être aller chercher son garçon qui vient passer deux semaines avec nous, alors lui arrive et moi je sors avec mes amis dans un bars, prends beaucoup d'alcool. Je rentre chez moi et la c'est la chicane avec mon chum, Avale tout un pot de tylénol extra fort, mon chum appel l'ambulance, me retrouve à l'hôpital encore. Bon la j'apprends que je fais de l'anémie mais que mon foie n'est pas endommagé alors je commence enfin mes anti-dépresseur et d'autre anti-anxiété pilule pour dormire et fer pour l'anémie. Aujourd'hui je me retrouve dans un piètre état parce que mon chum m'avait bien promis qu'on allait se faire un enfant ensemble quand le moment sera venu, j'ai un gros vide à l'intérieure et je veux un enfant. Lui n'en veut plus. Il m'a bien dit de ne pas rester avec lui pour ça puisque j'en aurai pas de lui. Déjà que je suis très sensible et aujourd'hui en dépression, mon espoir ma voie de guérison était que j'ai un enfant et maintenant plus rien. Je suis au bout de mon rouleau et très malheureuse, je sais même plus si je dois rester avec lui si je l'aime toujours, parce qu'il est très dur avec moi en parole, je sais que je ne peux conter sur lui pour me remonter le moral parce qu'il ne comprend pas du tout pourquoi je suis dans cet état et ne m'apporte aucun support. Lui je sais que l'avortement ne l'a pas touché il est très dur et même des fois je crois qu'il n'a pas de cœur. Donc je ne peux plus lui parler de mes états et sentiments puisqu'il est à bout et ne veux plus m'entendre parler et pleurer, et je ne peux plus faire le projet d'avoir un enfant avec. Je suis désespéré je commence une thérapie la semaine prochaine au clsc, je sais pas si ca va me faire du bien, mais je me retrouve presque 4 mois après l'avortement plus à terre que toute suite après. Je ne sais pas si vous pouvez répondre à cela mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai juste envie de m'endormire et de ne plus jamais me réveiller.
merci

Nadine, Rivière du loup




Bonjour Nadine

Sans être un spécialiste des avortements et de l’impact psychologique d’un avortement, vous vivez une dépression …qui est tout à fait normal dans les circonstances ! Le contraire serait inquiétant. .. vous êtes humaine et non pas un robot sans sentiment comme semble l’être votre conjoint !
Je trouve intéressant que vous commenciez une thérapie, cela vous permettra d’évacuer ces émotions qui vous couvrent depuis quelques mois  ! Au moins vous trouverez une personne pour vous écouter.


Vous dites : il sortait au moment de l'éjaculation, lui par contre le savait puisqu'il a eu un enfant précédemment…il m'a demandé si je pouvais lui promettre de toujours rester avec lui, promesse que je ne pouvais pas lui faire…Ce qui est tout à fait normal que vous ayez réagit ainsi. Pourtant lui savait aussi qu’il pouvait avoir une enfant de cette façon et c’est sa façon de vous dire  Merci le support qu’il vous offre ??… mon conjoint  dit que je suis capable passer au travers, je refuse les anti-dépresseur…enfin pas trop aidant votre conjoint !!!!

Et vous dites : je sais que je ne peux conter sur lui pour me remonter le moral parce qu'il ne comprend pas du tout pourquoi je suis dans cet état et ne m'apporte aucun support !!!!!!!!….Ouf


Vous savez Nadine il vous dit clairement : de ne pas rester avec lui pour ça puisque j'en aurai pas de lui… et vous dites : je sais même plus si je dois rester avec lui si je l'aime toujours, parce qu'il est très dur avec moi en parole



Vos deux enfants ont besoin d’une maman en santé… prenez soin de vous et de vos enfants c’est important….

À 6 pieds sous terre…vos enfants seront à jamais détruit…mais pas votre conjoint, il refera sa vie….si vous vous suicidez…

Alors, madame, qu’est-ce qui est le plus important ??
? Vous et vos enfants ?
? Vous morte ? et vos enfants à jamais détruits ?
? Ou votre conjoint qui continu à vous détruire tranquillement mais sûrement  ? Bonne réflexion Pascale… Faîtes-vous un cadeau à vous et vos enfants !!!


Tenez moi au courant de votre démarche si vous le voulez …

Bonne chance

J'ai 40 ans et j'ai toujours vécu avec  ma mère (82 ans). En 98, j'ai rencontré une femme avec 2 enfants en bas âges. Au début, j'ai hésité d'embarquer  dans cette relation à cause des 2 enfants (j'en avais pas à ce moment là). Finalement, j'ai embarqué 7 mois plus tard. Je la fréquentais assidûment et je m'impliquais auprès de ces enfants car le père s'en occupait pas ! Son plus grand souhait à elle était que j'aille rester avec eux pour faire une vie de famille. Cela ne s'est jamais fait. J'hésitais, je ne voulais pas laisser ma mère et ma maison achetée en 97, je me voyais pas 7 jours par semaines dans cette vie là et au fil du temps, j'allais là presque seulement parce que je me sentais coupable mais je commençais à  douter sérieusement de mon amour pour elle. Voilà qu'en 2000, elle me dit qu'elle est enceinte, qu'elle la décider et que quoi que  je fasse, elle va garder l'enfant. J'ai tout de même continuer à faire ce que je faisais avant soit la fréquenter, m'occuper de ses enfants et j'ai accepter le fait que j'allais avoir un enfant et que je prendrais mes responsabilités. Je lui ai donné la mise de fond pour qu'elle s'achète un duplex et qu'elle soit bien avec ses enfants mais je n'avais pas plus le goût d'aller resté avec elle-même une fois mon fils né. J'ai constaté que je ne l'aimais plus.
La rupture définitive à eu lieu, il y a 1an 1/2 et depuis je prends mon fils 1 fin de semaine sur 2. Elle a un chum qui demeure avec elle depuis bientôt un an. Ce qui me met hors de moi c'est que dès qu'il y a un problème et qu'on doit se parler  (au sujet du petit, il a 2 ans maintenant), elle passe son temps à me dire : on sait bien cet enfant t'emmerde, ça te dérange, tu ne l'aimes pas, etc. et à mots couverts , elle fait des menaces qu'elle m'empêchera de le voir et que je fais tout ça ^parce que je me sens obligé".
Mon fils je l'adore et j'en prend bien soin et je sais qu'il est bien avec moi (un enfant ça ment pas). Je la trouve foncièrement méchante et de mauvaise foie, elle veut que je me sente coupable, que je doute de moi comme père, elle doute même de l'amour que j'ai pour mon fils. Sa vie de famille elle l'a maintenant, pourquoi elle s'en prend à moi ? Je m'occupe bien du petit , je lui verse une pension alimentaire. Qu'est-ce qu'elle veut au juste ? Ma peau ? On dirait qu'elle veut que je sois malheureux. J'ai accepté sa décision unilatérale d'avoir le petit et maintenant elle s'en prend à  moi.

Merci de votre attention !!




Vous savez monsieur, il y a des bonnes personnes et  des  personnes méprisables dans la vie. Les méchantes personnes il faut les éviter. Évidemment dans votre cas c’est différent : il s’agit de la maman de votre enfant !

Celle-ci semble très manipulatrice et en même temps très malheureuse. Et comme vous dites : Son plus grand souhait à elle était que j'aille rester avec eux pour faire une vie de famille’’ ce qui ne s’est jamais réalisé et je crois qu’elle vous en veut encore et vous en voudra pour la vie.

Honnêtement monsieur, cette femme sera probablement toujours comme cela avec vous …la question est de savoir comment faire pour améliorer ou à tout le moins minimiser l’impact de cette réalité ?

Il est important que vous pensiez à vous : trouvez-vous un confident qui est neutre et qui vous permettra d’évacuer vos émotions et sentiments à l’égard de cette femme.

Vous pourriez aussi tenter  d’améliorer la  communication  avec celle-ci. Je vous suggère une lettre très détaillée énumérant tout ce que vous m’avez écrit. Cette lettre vous pourriez lui remettre lorsqu’elle sera dans une humeur positive ou encore… vous pourriez lui envoyer par la poste. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner : L’écriture est puissante comme moyen de communication  !

J’aurais aimé vous aider davantage…..Mais n’abandonner pas…car abandonner cette lutte sera de donner raison a cette femme qui veut que vous vous sentiez  coupable, que vous  doutiez de vous comme père et comme elle dit : On sait bien cet enfant t 'emmerde, ça te dérange, tu ne l'aimes pas. Cette femme veut votre peau, il est clair.

Vous me semblez un papa responsable et mature…quelle chance pour votre enfant d’avoir un papa qui ne veut pas l’abandonner !

Bonne chance monsieur, votre enfant vous remerciera un jour……

Bonjour....j ai une question à vous poser svp????j aimerais savoir si quand on a été mentis,trahis et tromper avec un conjoint et que on voudrais recommencer avec ce type est-ce possible de pouvoir retrouver confiance en la personne et comment on fait pour vraiment être capable de mettre le passé de cote car oui mon ex conjoint m a fais subir plein de chose mais je peut admettre que vu le problème de consommation qui avais a ce moment la sa peut être un gros facteur a cet échec .....mais la il a fais une désintoxication et depuis 2 mois il es en thérapie pour ses trouble de consommation et travailler sur ces problème de comportement.....alors d une certaine façon je peut croire que sa va changer ses comportement....du moins tout en étant terre a terre je voudrais bien essayer de recommencer cet relation mais cet fois avec aucune acceptation qui pourrais dépasser mes limites donc je ne veut surtout pas être prise pour acquise et surtout de me faire respecter sur tout les poins car je mettrai fin a cette relation et mon ex conjoint est très bien avertis de ce que cette fois je veut vivre.....alors est-ce possible de reprendre confiance en quelqu’un ....et surtout de mettre un x sur son passé pour ne pas que le passé vienne brouiller le présent merci de bien vouloir me répondre...... Katia, Abitibi
Vous savez madame, tout est possible dans la vie ! Vous avez vécu  avec un homme ayant des comportements de toxicomane avec tout ce que cela inclus (manipulation trahison, tromperie, etc.). Vous seule pouvez décider s’il est approprié pour vous de redonner une seconde chance a ce type.

Il n’existe pas de moyen miracle pour essuyer le passé ! Vous pouvez toujours tenter de rallumer la flamme qui habituellement, lorsque éteinte ne se rallume rarement.

Je travaille étroitement avec des toxicomanes depuis des années et les comportements de manipulation et autres sont des comportements très difficile à modifier selon la motivation et les nombreux efforts fait pour adopter des comportements sains. Cela veut dire que ce n’est pas parce qu’une personne est en thérapie que cela veut dire qu’automatiquement, ces comportements changeront pour le mieux. Changer de comportement demande des efforts non seulement en thérapie mais aussi dans la vie de tous les jours.

À vous de décider, mais avant, pourquoi ne pas vous aussi aller rencontrer une bonne travailleuse sociale qui vous aidera à comprendre votre situation, vous guidera vers les avantages et les inconvénients de refaire votre vie avec cet homme qui vous a déjà rendu la vie misérable !

Soyez vigilante et méfiante, vous avez le droit et insister sur la méfiance. Des beaux parleurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours!...Allez y doucement sans engagement formel, mais plutôt une journée à la fois avec cet homme et vous verrez rapidement.
Merci de me répondre
Vous savez je commence réellement à comprendre les gens sensé qui en ont assez.  Pourquoi, parce qu'ils ont simplement rencontré des gens en qui ils ont fais confiance, et ils se sont trompé.  Ces gens arrivent à vous détruire même si vous êtes une personne sensée.

Je ne le croyais pas vous savez, j'ai toujours été une personne courageuse positive mais on dirait que j'ai atteint mes limites je suis vidée, je ne sais plus ou me retourner.



Vous savez madame, il y  des bonnes et de très méchantes personnes dans la vie de tous les jours. Des fois, il nous arrive comme personne de rencontrer l’autre extrême de soi et cela sans trop sans douter. Nous pensons que nos bonnes intentions, les beaux sourire, la communication et le temps arrangera les choses. Notre courage est alors mis à rude épreuve, nous nous sentons démoli, trahi et comme incapable de retrouver l’énergie que nous avions avant.

Il est tout à fait normal de réagir comme vous le faites lorsque comme vous dites ’’les gens sensé qui en ont assez ‘’. Lorsque nous avons une relation intime quelle soit amical ou amoureuse avec une personne qui est notre opposée, cela devient des plus essoufflant.

Par contre, les gens sensés sont habituellement mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et de se reprendre en main. Cela dit, toute l’énergie mise dans une relation peut sembler insurmontable....et le fait que vous soyez courageuse vous permettra de remonter cette côte et cela même si vous croyez que cela est impossible.


L’important est d’exprimer la colère, la tristesse et la déception que vous vivez face a cette situation qui vous trouble. Pour cela, une amie, une personne neutre de préférence vous permettrait d’évacuer ce que vous vivez présentement...il est important d’évacuer ces sentiments négatifs et de prendre un peu de temps pour soi, question de reprendre les énergies perdues.

Une bonne travailleuse sociale dans un CLSC ou un centre pour femmes vous permettrait justement de faire le point sur votre vie et ainsi vous permette de mieux repartir..

Enfin, j’espère que cela vous permettra de comprendre que vous êtes humaine et que les humains lorsqu’ils sont blessés on ce mal qui semble éternel mais soyez assurée qu,il vaut mieux être libéré d’une personne qui a tentée de nous détruire que de se laisser détruire a tout jamais.

Allez, prenez soin de vous, vous le méritez...

Bonne chance et n’hésitez pas à m’écrire de nouveau..si vous en sentez le besoin..
Nouveau site web ici...

http://mauricehotte.tripod.com
1