Ce site fait partie du MSN: Mini Symoon Network.
Ma visite à RTL.
Avant tout, j'ai manqué de temps pour faire ce site, désolé.
En route pour le studio
Le studio
L'émission
La pub, le foot, la zique
Après l'émission
En route pour le studio
Me voici donc en route pour rencontrer Francis, Arnaud et toute la bande. Pour aller a RTL, rien de plus simple, le métro, 1 minute de marche et paf on est à la récéption.
Là, un cerbère souriant vous accueille, tout en haut d'un imposant escalier de nature à faire comprendre au commun des mortels qu'il n'entre pas n'importe où, et que s'il est entré ici par curiosité il ferait mieux de retourner faires ses courses comme il l'avait prévu au début, ou même s'il ne l'avait pas prévu en fait.
"Bonsoir, j'ai été invité par Francis Zegut à assister au déroulement de l'émission Plug-In ce soir..."
Le cerbère souriant m'explique qu'il va falloir une minute le temps de contacter Zeze. Je m'installe donc dans un confortable fauteuil en attendant, le temps de voir le sol brillant, les murs brillants, l'ascenseur brillant et le plafond brillant. On se croirait dans une fabrique d'eau de Javel.
Puis le cerbère souriant m'invite à le suivre. Il ouvre une première porte, avec un code, me précède, tourne a gauche, deux fois à droite (euh, 2 ou 3 fois), puis monte trois marches, fait 3 tours sur lui-même. Là, nous prenons un ascenseur. Une fois arrivés, il faut encore marche un moment.
Un conseil. Si un jour vous aussi vous êtes invités à RTL, et que lorsque vous suivez le cerbère souriant, celui-ci s'arrête et vous demande 50 balles: DONNEZ LUI si vous ne voulez pas mourir de faim en errant dans les couloirs de RTL à la recherche de la sortie! Surtout que dans la journée on peut y croiser des bestioles dangereuses (Des Nhagui, des Fah'Briss ou la bande des 20 Samperro, tous mortels; y'a de quoi faire un jeu!).
Bref, après cette petite (...) promenade, nous arrivons devant une console pleine de téléphones longeant un mur, à laquelle sont enchaînés trois malheureux (dont une malheureuse), visiblement réduits à la condition d'esclaves. A travers le mur (ben oui y'a une mégavitre), on voit une drôle de bande de gens zarb.
Le studio
C'est le studio! Un des esclaves se lève pour annoncer ma présence (ah ben je croyais qu'ils étaient enchaînés? - euh, j'ai dit ça moi?).
D'un bond, deux personnes se lèvent en rigolant et se dirigent vers la porte, vers moi... Je comprends qu'il doit s'agir du chef de la tribu et de son second. J'ai d'ailleurs reconnu le chef lui-même d'après les rares documents sur lesquels il m'a été possible de l'observer.
Donc voici les présentations: Zeze - Symoon, Symoon - Zeze, Caf - Symoon, Symoon - Caf, ravi, enchanté, on rigole un coup, on est content de voir nos tronches respectives (enfin je ne sais pas s'ils ont été contents en voyant la mienne mais bon), et alors comment ça va, et les XXXXX de la SNCF avec leurs grèves, et que tu vas pas rester avec les esclaves viens donc t'asseoir avec nous dans le studio.
OK, d'emblée ça a l'air cool !
A l'intérieur du studio, on ressent tout de suite une présence; c'est celle de Bernard, l'homme aux manettes (c'est plus joli que de dire "l'homme aux boutons"). Un sourire accueillant, une poignée de main; on voit tout de suite en lui l'homme à l'aise comme un poisson dans son bocal, sûr de ce qu'il fait, voire même un peu blasé mais pas trop j'vous jure M. le directeur.
Face à lui, trois sièges devant trois micros et trois micros. Je veux dire, trois microphones et trois micro-ordinateurs portables. Dans l'un des sièges se tient Merlin, discret et fan de Macintosh. Bonsoir - bonsoir, c'est vraiment des pros de l'accueil à RTL, on n'est pas au guichet de la SNCF ! (oui, j'en veux à la SNCF qui m'a fait faire Paris-Creil en 1h59 au retour). Vous avez bien lu, "fan de Mac" et "discret", c'est une qualité assez rare pour être soulignée, les fans de Mac étant souvent occupés (peut-être à juste titre) à nous expliquer pourquoi leur bécane est forcément mieux que n'importe quel PC (est-ce que je vous fais chier avec Oric moi? ;).
Pour en finir avec le studio, celui-ci contient des écrans permettant de voir ce qui se passe dans les autres studios, c'est assez curieux (pas ce qui se passe dans les autres studios, mais le coup de écrans, voyons!). Et bien entendu, si les esclaves ont vue sur le studio, l'inverse est vrai.
L'émission
Vous l'aurez compris, les deux autres sièges sont destinés à Francis et Arnaud. Je m'installe donc un peu en retrait derrière eux. Les trois ordis sont sur IRC, mais je suis un peu loin pour les voir, c'est pour ça entre autres que je n'ai pas beaucoup écrit. Je pouvais écrire mais Zegut avait alors son nez dans mes cheveux ce qui n'est pas des plus agréables (je ne précise pas pour qui).
Pendant l'émission, tout s'enchaîne assez vite, on discute pendant le foot ou la pub, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer. Ce qui fait aussi que sur IRC ça râle peut-être, mais on comprend mieux pourquoi on a parfois du mal a avoir Arnaud sur le Channel. Zegut, consicencieux, salue tous les nouveaux arrivants sur IRC. Je vois sa façon de taper. Bon. C'est pas gagné pour décrocher le titre du Keyboard Wizard, mais il ne peut que faire des progrès :)
Spécial astuce pour Zeze: quand tu tapes, ne mets pas les doigts à 30 centimètres du clavier.
Bien entendu, il fait soif à RTL et Zeze a partagé une chouette bouteille d'un liquide tout à fait légal, je tiens à le préciser, mais alors sacrément légale la boisson !
Bernard mène tout ça de main de maître: "Désannonce - pub - allô!", ou encore "EH OH le disque est fini là!".
J'oubliais que nous avons eu la visite d'un ami de la tribu, le dessinateur Siro, qui m'a obligeamment offert sa nouvelle BD et que je remercie encore ici.
La pub, le foot, la zique.
Ce sont là des revendications courantes des fidèles sur IRC: moins de zique-pub-foot.
Pour la programmation musicale, j'ai posé la question, et la réponse m'est parvenue en choeur: "Ca vous plaît pas - c'est pas nous qui l'avons faite!". Et voilà. Quand Zeze nous passe un ACDC de derrière les fagots, c'est dans son placard qu'il va le chercher pour nous faire plaisir (et SE faire plaisir!), et après y'a un monsieur avec une cravate qui descend de son bureau pour lui expliquer que c'était une bonne initiative mais qu'à l'avenir il serait bon qu'il prenne l'initiative de respecter la prog, et qu'il y a une place sur Europe 1 de 3h05 à 3h10 du matin.
Pour ce qui est du foot, on a bien rigolé avec les joueurs aux noms exotiques. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais madame foot (Nathalie je crois), qui présente ça depuis un autre studio, était toujours DOS à la caméra ce qui fait que je n'ai jamais vu son visage. Peut-être que son copain joue au foot et qu'on s'était moqué de son nom sans le savoir?
Pour ce qui est de la pub, ben, y'en a pas mal, c'est comme partout. Sauf que je ne suis pas certain qu'on fasse de la pub partout pour des fosses séptiques, finalement l'endroit où on aimerait voir finir ces messages stupides...
Après l'émission.
Un peu avant que l'émission ne se termine, on range tout le bordel informatique. Hors du Studio, Arnaud, Siro, Francis et sa femme ("ah c'est toi le gars qui tape vite:", putain je suis une star!), se lancent dans un couloir, et m'invitent à les suivre - j'ai eu si peur de me paumer que j'en ai oublié de dire au revoir à Bernard; sorry B!
Je vous passe le dédale de couloirs, encore une fois.
LE truc qui fait mal dans le bureau de Zeze, c'est une photo. Un agrandissement. Dessus, on voit Zeze. Et puis y'a deux autres types. Il me semble que j'ai déj` vu ces deux têtes au cours d'un concert apocalyptique a Lille. Ils jouaient dans un groupe de blues un peu nerveux.
AAAARGH, ACDC, ACDC!
Là, il a fallu m'attacher et me ramener chez moi.
Merveilleuse soirée!! J'y retourne dès qu'on me le propose à nouveau !
Le Mini Symoon Network.
- La Page Oric de Simon
- - Page consacrée à l'un des meilleurs ordinateurs familiaux 8 bits des années 80;
- The Mercenary Site
- - Page dédiée à une trilogie de jeux vidéo d'aventure sortis sur de nombreuses plate-formes.
- Le Petit Symoon Illustré
- - Page censée regrouper des textes d'humeurs, de reflexions, etc.
- Amiens Team
- - Site (en reconstruction) du "club" d'ataristes (non officiel) fondé en 1988 et qui compta jusqu'à 30 membres et un bulletin: Amiens Team News.
- Comité de Lutte pour la Libération de la Programmation Musicale et de Soutien pour la Greffe des Doigts.
- - Site humoristique. En rapport avec Zeze et RTL :)
Visitez aussi Plug'IRC Par Bidibulle, le site du channel - sisi j'vous jure ça paraît zarb mais ça vaut le coup.
Big Brother