Dans toutes les parties du Globe, la croyance préférée de la grande majorité de l'humanité qu'elle soit chrétienne, musulmane, hindoue ou hérétique, qu'elle soit sauvage ou civilisée est qu'il y a un Autre Monde en dehors de l'Univers matériel dans lequel nous vivons.
Tous sont d'accord pour considérer que ce Monde est d'une essence supérieure à la nôtre, et que ses habitants sont plus ou moins des êtres spirituels.
La croyance générale veut que les êtres de ce Monde Spirituel sont à même de visiter le nôtre, en se manifestant sous forme humaine ou animale.
Toutefois, quand nous abordons en détail ce Monde Supérieur, nous trouvons une diversité de croyances et de superstitions. Les seules origines et descriptions auxquelles nous chrétiens attachons quelque importance se trouvent dans la Bible, un livre que nous considérons comme une révélation des règles, des habitants et des lois de ce Monde Supérieur, révélation accordée à l'homme par le Guide suprême du Monde non seulement Spirituel mais aussi de notre Monde Matériel : Dieu.
Personnellement, nous avons la confirmation de l'existence d'une sphère supérieure en étant conscient d'une distinction, entre notre être spirituel, intellectuel, moral et notre corps et cerveau à travers lesquels nous agissons et par lesquels nous vivons.
Les Matérialistes nous le savons n'ont pas ces idées.
Pour eux ce qu'ils croient vrai est qu'il n'y a rien hormis le matériel. Esprit, Morale, Sentiments, Passions ne sont pour eux que des changements protéiniques des ganglions nerveux, produisant de l'acide carbonique gazeux et de l'eau.
Pour eux le consensus presque universel d'opinion en faveur du Monde Spirituel est sans valeur, à moins d'être démontré, manipulé et pesé.
Dans les pages suivantes nous nous proposons donc, de discuter quelque peu, et d'un nouveau point de vue,la question de l'existence d'un tel Monde, de ses pouvoirs, ses lois, ses relations avec l'univers, et ce faisant, observer jusqu'où ces pouvoirs et ces lois déduites par l'analogie mathématique, correspondent à l'aspiration spirituelle de la religion chrétienne.
Je voudrais içi reconnaître l'immense dette que je dois à l'auteur anonyme d'un petit livre intitulé"Le Monde Plat" dont je me suis servi abondamment et sans lequel j'en suis sûr,le public n'aurait jamais été intéressé par ces développements; mon but étant d'arriver par la même voie d'argumentation qu'il utilise, à ce qui me semble être la vraie et nécessaire conclusion.
Finalement je voudrais demander l'indulgence de mes lecteurs mathématiciens chevronnés, pour les erreurs et les "non-sequiturs"qui certainement abondent en dépit de mes sincères efforts pour simplement et impartialement tirer les conclusions légitimes et logiques des arguments et faits que j'ai avancés.