Programme 1998-1999

Accueil
Economie/Philosophie/Civilisations 

DONNER LA LIBERTÉ DE
CRÉER SA PROPRE IMAGE
DU MONDE


 ART CONTEMPORAIN

L'essence du modernisme consiste en l'utilisation des méthodes caractéristiques d'une discipline pour critiquer la discipline elle-même, non pour la subvertir, mais pour la retrancher fermement dans son domaine de compétence

Clément Greenberg, historien de l'art,
     cité par Philippe Dagen.

 

Cette année, cette série de vingt séances prend en compte ce qui, dans un débat actuel entre historiens de l'art, a été appelé la crise de l'art contemporain: "apologie du vide et du rien", "sans contenu, sans critère esthétique", "insignifiance".
En s'appuyant sur les publications et les prises de position de Ph. Dagen, Y. Michaud, J. Clair, J. P. Domecq..., et au travers d'une sélection d'artistes ou de mouvements ayant en commun la pratique artistique envisagée comme une interrogation sur l'art, nous tenterons de nous faire notre propre opinion sur la question.

 

Cours dispensé par Guy POIREAU.

 
ECONOMIE

haut/Accueil
Art contemporain /Philosophie/Civilisations 

La domination de l'économie absorbe aujourd'hui toute la société. Le pouvoir politique semble impuissant devant la rationalité économique. Cet économisme est le produit d'une victoire historique d'un mode d'organisation : l'économie de marché - le capitaliste mais aussi de sa justification théorique extrême : le libéralisme.
Les inquiétudes, voire les angoisses pour l'avenir de nos sociétés doivent inciter à comprendre le fonctionnement et la logique de l'économie de marché et à réfléchir à ses critiques.

Cette série de 10 séances propose d'étudier l'évolution de l'économie de marché et de la pensé libérale. Nous aboutirons à la mise en évidence d'une contradiction contemporaine entre un économisme conquérant - les craquements asiatiques et russes ne semblent pas le remettre en cause - et une crise sociale particulièrement sévère.
Une réflexion sur la place du travail dans nos sociétés et sur les politiques d'emplois conclura longuement cette étude.

Introduction

La contestation du libéralisme

 

La revanche libérale des années 80

 

La mondialisation de l'économie

1