FUSION JAMAIS !
Laurent Vanderlinden :
Non, cela enlèverait tout le charme et l'envie de supporter l'Union. L'Union doit rester l'Union. Je préfère voir jouer mon club avec les moyens du bord et en troisième division que voir évoluer qu'une Union molenbeekoise qui jouerait en première division à côté des "grands". En plus le RWDM est notre rival de longue date donc pourquoi fusionner avec elle.
Jean-Luc Jelen :
Une fusion, c'est une union (mariage) entre deux ensemble dans le but de créer quelque chose de plus fort. On peut se marrier par amour! Je ne crois pas qu'il existe des affinités particulières entre les deux clubs :-) On peut se marrier par raison! Quel est l'intérêt pour l'Union? Objectivement, je ne vois pas ce que l'Union aurait à gagner dans une fusion. Le RWDM n'a presque plus de supporters, une mauvaise image, de très mauvaises infrastructures, pas de sponsors, pas d'argent, un noyau très faible dont les meilleurs éléments s'empresseraient de quitter le navire plutôt que de jouer en DII ou en DIII... Au contraire, l'Union aurait beaucoup à perdre dans une fusion: son identité, son prestige, des supporters, son folklore... La seule possibilité, ce serait une absorption du RWDM par l'Union: reprendre à un juste prix ce qui peut l'être (souvenez-vous, Anderlecht l'a fait il y a quelques années avec le Racing Jet).
Pierre Vansintjan :
Je suis d'accord avec le message de Jean-Luc, y compris la dernière phrase mais j'espère qu'on n'arrivera jamais là. Une fusion entre les deux clubs ressemblerait fatalement à l'absorption de Seraing par le Standard. C'est vrai que le stade du Parc Duden n'est pas en très bon état mais c'est un des stades les mieux situés que j'ai jamais vu. On y prend tout aussi agréablement l'air qu'on y suit un match de foot. Je n'éprouve aucune antipathie pour le RWDM (ni même pour le Daring dans le temps; aller voir Assaka et Mayunga était agréable, sans parler d'un certain Colonval) et je suis très content du résultat de hier soir qui a (partiellement) récompensé une équipe qui travaille et se bat courageusement pour son maintien face à la plus grande équipe de fainéants de toute la Belgique. Mais j'habite Saint-Gilles et je ne me vois vraiment pas aller voir jouer une équipe à Molenbeek, et avec d'autres couleurs encore bien (et combien de joueurs actuels de l'Union ?). Combien d'ex-supporters du Racing et du White Star sont-ils jamais allés à Molenbeek ? Et dans quel autre stade que celui de l'Union peut-on se dorer au soleil quand il fait beau ? La seule possibilité acceptable pour une fusion serait qu'on continue à jouer au Parc Duden mais le problème se poserait alors pour les supporters actuels du RWDM et ils doivent être plus nombreux que nous, je suppose. Enfin, comme les deux bourguemestres concernés n'ont pas une unité de vue à 100% sur tous les problèmes dont ils doivent déjà s'occuper, on peut espérer qu'on n'arrivera pas à ce cauchemar.
MICOM (La Butte) :
Supporter de longue date, comme beaucoup d'autre j'ai eu un haut le coeur en entendant parler d'une fusion possible entre notre Union et le R.W.D.M., le club qui il y a un quart de siècle naissait de la fusion Racing White-Daring... et actuellement en difficulté. Qui éprouve de l'intérêt à fomenter un mariage entre l'Union et le Daring... comme d'autres appellent encore et toujours les coalisés ? Oui, qui a intérêt à accoupler notre Union à ce R.W.D.M. au sein duquel on reconnaît toujours l'ennemi sportif d'antan, le Daring... Pas le moindre indéfectible Unioniste ne saurait approuver pareille ineptie. Les supporters ne sont absolument pas intéressés. Ils estiment à juste titre que ce n'est pas l'Union qui doit voler au secours d'un club dont l'avenir serait compromis. Oui, ce serait une erreur irréparable que de contracter un tel mariage, maintenant que grâçe à d'excellents transferts et un staff technique compétent, notre équipe retrouve un fond de jeu joliment perceptible, et laisse entrevoir une fin de saison intéressante. Réunir deux clubs pour les voir couler ensemble sous un nouveau pavillon, non ! Il faut que sur la célèbre Butte, l'Union se reconstruise seule. Pas question de travestir notre identité et de maquiller notre maillot : le "jaune et bleu" est suffissant et fait notre fierté. Si l'Union n'était plus l'Union, si son âme et son corps étaient altérés, comme beaucoup d'autres je ne passerais pas les portes du stade, si beau soit-il, où elle serait invitée à évoluer at-home. At-home, c'est la Butte !! Tous, nous comptons sur nos avisés dirigeants pour ne pas se laisser convaincre du contraire. Messieurs, nous avons confiance en vous, Couvez, dorlotez, donnez une nouvelle santé à notre Union. Ne nous privez pas d'Elle. De plus en plus on entend dire que tout fout le camp... Oui, mais pas l'Union Saint-Gilloise. Mieux vaut vivre avec son glorieux passé que vendre son âme... et mourir. Vive l'Union ! Immortelle...
Serge Trimpont (Le Soir, 12/04/1997) :
L'impossible transfert de l'Union. Lors de sa conférence de presse d'hier, Vermeersch a évoqué l'éventualité, pour réduire les frais, d'inviter l'Union à partager les infrastructures molenbeekoises. Une proposition qui n'a aucune chance d'intéresser la direction de la Butte. Franchement, je ne vois pas ce que ça pourrait nous apporter, déclarait Serge Trimpont, le manager unioniste. Nous venons d'investir 5 millions dans la réfection de notre stade. Qu'iraient faire nos sympathisants à Molenbeek ? Et je ne suis pas sûr que notre président-bourgmestre soit prêt à déménager. Ni encore moins à unir nos destinées au RWDM. En proie, comme tous les clubs du pays, à la désaffection populaire, l'Union conserve un noyau de fidèles - un millier, en moyenne, cette saison - qui ne se déplacerait sans doute plus au stade si, d'aventure, son équipe émigrait à Molenbeek. Cette fusion assassinerait Bossemans et Coppenolle, poursuit Serge Trimpont. Même si elle semble se justifier au niveau économique et peut-être même structurel, elle n'aurait aucune chance d'accoucher de la réussite. L'Union continera donc à voler de ses propres ailes. Il n'est évidemment pas interdit de réfléchir, tous ensemble, sur la problématique du football bruxellois. Je crois que seule la solidarité nous tirera du pétrin. Anderlecht, aussi, pourrait nous aider tandis que nous devrions nous-mêmes assister des clubs moins fortunés encore. Quand on songe que derrière l'Union, l'équipe bruxelloise la mieux classée n'est autre que l'Atlas, en P 1 !
FUSION JAMAIS !