aanval.gif (2137 bytes)

Royale Union Saint-Gilloise

Pierre Vansintjan

 

Union - St Nicolas 0-0

La deuxième tranche avait commencé la semaine passée par une victoire plantureuse de l'Union. Elle avait réalisé le meilleur score du week-end et se retrouvait ainsi virtuelle maillot jaune. Seules deux autres équipes avaient gagné par trois goals d'écart, mais en marquant une fois de moins : Gand et... Saint-Nicolas !
C'était donc un match de six points pour la tête qui nous était proposé en ce dernier dimanche de novembre.
Il y avait bien longtemps qu'on n'avait plus vu ça au Parc Duden !
Les visiteurs ont les mêmes couleurs que l'Union et "l'autre" Saint-Nicolas, celui en rouge, avait même anticipé sur son planning pour participer à la fête.

Une fête malheureusement endeuillée par le décès dans la semaine d'un jeune joueur de 19 ans de Saint-Nicolas pour lequel on observa une minute émue de réel silence avant d'entamer la partie.

Saint-Nicolas est descendu de division 2 au printemps et a certainement envie d'y retourner. A cet effet il a même acquis la bagatelle de neuf joueurs de Lokeren dont quatre étaient titularisés.
Il y avait bien longtemps que les deux équipes ne s'étaient plus rencontrées.
C'était, nous dit LA BUTTE, dans les années 80 et Saint-Nicolas avait gagné quatre fois sur quatre, ici comme chez eux.
Cela mettait un piment supplémentaire à la partie et on eut l'heureuse surprise de constater que nos gars étaient, cette fois, véritablement motivés dès le coup d'envoi.

Gaby Mudingayi faisait sa rentrée et Laurent Zaccaria commençait sur le banc, Joël Crahay préférant aligner Pascal Hofman aux côtés de Denis Janssens en défense et confirmant Soufiane Chairi en soutien d'attaque après ses débuts prometteurs.
Thierry Capouet, lui, purgeait un cumul de cartes de jaunes.
Dès la 2ème minute sur un corner de la droite de Frederik Vanderbiest il y eut un ballon chaud dans le rectangle de Saint-Nicolas et, une minute après, Gaby Mudingayi faisait un brillant rush sur la droite se terminant par un centre malheureusement au-dessus.

Allez, c'était bien parti et on en voulait.
Parfois un peu trop comme Olivier Bilwani, fréquemment pris au piège du hors-jeu.
Mais en concentrant son attention sur Olivier la défense visiteuse laissait plus de marge de manoeuvre à ses équipiers et à la 14ème minute Lindonjohnson Modesto parvint à être lancé "on side" légèrement à gauche. Il passa à Miguel Capilla bien placé sur la droite dont le tir convaincant passa hélas à côté du but.

Changement brutal de physionomie cinq minutes plus tard lorsqu'en en prenant trop à son aise pour mettre le ballon sur son bon pied, suite à une passe arrière, Daniel Uytdenhoef se fit subtiliser le ballon par le remuant Issankoy Blaise qui tira... sur le piquet !
Tout le stade en eut le coeur soulevé. Par la suite Daniel se montra plus sobre et même super-utile à son équipe mais les plus anciens ne purent s'empêcher d'évoquer les "fantaisies" du regretté Julien Kialunda.
Et, une minute après, le même Issankoy Blaise, de la droite, expédia une véritable fusée qui rasa le piquet gauche de Daniel.

Notre capitaine Roger Henuset, à nouveau back droit (comme son illustre prédécesseur Henri Dirickx) suite à la suspension de Thierry Capouet, perçut le signal d'alarme et envoya une superbe passe sur le flanc droit, (non pas à Luc Mertens mais) à Miguel Capilla dont le tir passa lui aussi au ras du piquet, gauche cette fois.

Les deux occasions d'Issankoy Blaise avaient toutefois réveillé Saint-Nicolas qui dès lors équilibra insensiblement les échanges puis prit même la direction des opérations jusqu'au repos, sans se montrer réellement dangereux mais en empêchant nos gars d'encore développer des actions consistantes.
Jusqu'au repos il n'y en eut plus qu'une, à la 28ème minute, et sur un contre encore bien mais chaud de Lindonjohnson.

Il faut dire qu'on voyait déjà se dessiner une caractéristique du jeu de l'Union qui apparut nettement en seconde mi-temps : on jouait certes avec plus ou moins trois avants (Miguel Capilla, Olivier Bilwani et Lindon) mais un peu fort loin les uns des autres et lancés par des balles aériennes.
Nous n'avons pas les avants de Manchester United et un tel jeu ne favorise pas la précision.

Il n'y eut donc strictement rien à relever dans le troisième quart d'heure, hormis une neutralisation mutuelle des deux équipes.
On se retrouva au repos avec le même 0-0 que contre Tournai et une impression tout aussi mitigée sur la qualité du spectacle offert, mais en ayant l'impression que les visiteurs avaient des arguments nettement plus consistants que les Rats.
En plus d'Issankoy Blaise, Bamba Ousemane ne passa pas inaperçu non plus.

La seconde mi-temps fut nettement plus intéressante, et surtout rythmée, avec des attaques de part et d'autre. Visiblement les visiteurs considéraient aussi que le match était de six points.
Comme en première mi-temps ce fut d'abord à l'Union de se mettre en évidence.
Dès le départ Miguel Capilla y alla d'un beau solo sur la droite et son centre fut intercepté par un arrière juste devant Olivier Bilwani.

Rendons à César ce qui appartient à César : si l'entente entre Olivier et Miguel laissa à désirer contre Hamme, cette fois ça allait nettement mieux.
Quatre minutes plus tard les deux compères développèrent un beau mouvement se terminant malheureusement par un centre trop fort à Lindonjohnson.
Et à la 54ème minute, un coup franc de la gauche de Frederik Vanderbiest aboutit idéalement sur la tête de Miguel Capilla qui plaça à côté.

En connaisseur, Saint-Nicolas nous fit alors savoir que le moment des cadeaux était terminé.
A la 57ème minute les visiteurs mirent toute la défense de l'Union hors de position et Daniel Uytdenhoef dut faire un bel arrêt sur le tir final de Dennis Moerenhout.
Ce fut la panique. On se mêla les pinceaux sur le dégagement et le ballon arriva au même Dennis Moerenhout qui tira à nouveau et Daniel dut (re)faire un miracle.

On n'eut alors pas beaucoup le temps de respirer.
Deux minutes après, sur un autre mauvais dégagement de la défense, Daniel sauva de justesse en corner.
Et à la minute suivante, sur un nouveau malentendu dans notre arrière-garde, Daniel dut cette fois sauver du pied en catastrophe.
Faites le compte : quatre saves déterminants en trois minutes !
Plus personne ne pensait à sa floche de la première mi-temps.

A ce moment-là, comme contre Hamme, le chrono rendit l'âme.
On cherche des sponsors horlogers. Si quelqu'un veut faire un cadeau de Saint-Nicolas à l'Union c'est tout trouvé.

Après ce quart d'heure à haut rythme (sans doute le meilleur à domicile depuis l'entame de la saison; un match se joue à deux), on souffla un peu.
A la 62ème minute Frederik Vanderbiest fit une très belle passe à Olivier Bilwani au centre, dos au goal à l'entrée du rectangle. Il amortit le ballon de la poitrine, se retourna et expédia une pêche... sur la latte !
Ça, c'était vraiment pas de chance pour Olivier.
Dommage que Frederik et lui ne fassent pas ça plus souvent; ça finirait par être dedans.
Mais comme pourrait le dire Robert Waseige, fin connaisseur en la matière, le football n'est (malheureusement) pas le basket et on y passe l'essentiel de son temps à disposer ses pions en fonction de ceux de l'adversaire plutôt qu'à tenter de les positionner de façon à ce qu'ils puissent tirer au but.

Roger Henuset s'énervait de voir ses troupes patauger à l'avant et commença à faire des montées pour les pousser.
Celles-ci étaient toutefois mal comprises de ses partenaires qui ne songeaient guère à se démarquer pour qu'il puisse leur transmettre le ballon.
A la 68ème minute, quand même, il parvint à trouver Miguel Capilla lequel le transmit à Olivier Bilwani qui rata malheureusement une talonnade vers Lindonjohnson dans son dos.
On avait failli avoir le plus beau but de la saison jusqu'ici.

Ce furent les deux seuls faits saillants du cinquième quart d'heure qui se caractérisa par la même neutralisation mutuelle que dans le troisième.
A la 73ème minute le jeune Walter Degeyndt (18 ans; encore un but contre Tournai en réserves) remplaça Soufiane Chairi (du même âge; l'autre but des réserves contre Tournai), lequel après un bon début en première mi-temps disparut de plus en plus à mesure que Saint-Nicolas relevait la tête.

Le traditionnel dernier quart d'heure jaune et bleu fut surtout celui de Saint-Nicolas.
Après un lob subtil de la gauche de Miguel Capilla qui rasa le second piquet à la 81ème minute, il n'y eut plus que deux autres changements à signaler pour l'Union : à la 88ème Frédéric Hinnens vint toucher ses jetons de présence à la place d'Olivier Bilwani et dans les arrêts de jeu Laurent Zaccaria vint renforcer une défense qui prenait eau de toutes parts, Miguel Capilla sortant lui aussi (on abandonnait définitivement l'utopie de gagner).

Il faut dire que dans les dix dernières minutes Saint-Nicolas eut encore trois nettes occasions de repartir avec les trois points.
A la 83ème minute Daniel Uytdenhoef dut faire un saut de kamikaze pour intercepter un centre de la gauche suite à une belle combinaison entre Issankoy Blaise (mais oui, encore lui) et Kwame Chronicles (entré au jeu à la 81ème minute).
Une minute après, un tir de la droite frôla le piquet gauche.
Et juste après le départ de Miguel Capilla un centre de la gauche de Kwame Chronicles fut raté au second piquet par deux de ses équipiers totalement isolés !

Et ce fut un véritable soulagement d'entendre l'arbitre, Mr. Mauro, siffler la fin du match.
C'est la première fois que je parle de lui dans ce compte rendu.
On dit d'un arbitre que lorsqu'on ne le remarque pas, c'est qu'il est bon (les invectives unionistes sur les hors-jeu d'Olivier concernaient les juges de ligne).

Il y a quelqu'un d'autre dont je n'ai jamais parlé dans ce compte rendu, c'est le gardien de Saint-Nicolas, Bart Peeters (un homonyme de la vedette de VTM).
Et cette phrase dit tout sur ce match.
Contrairement aux nuls en série de l'an dernier, on n'a pas perdu deux points mais on en a sauvé un.
Certes il y a eu le tir d'Olivier Bilwani sur la latte (ça arrive combien de fois qu'un gars dos au goal à 20 mètres se retourne et marque ?) et le lob surprise de Miguel Capilla en fin de match. Mais de l'autre côté ???

Le football est un sport étrange.
On aurait conservé le nul contre Hamme et on aurait perdu cette fois-ci, ça revenait exactement au même point de vue points mais ça aurait été nettement plus logique.
Je ne pense pas exagérer en disant que des six équipes venues nous visiter en championnat Saint-Nicolas paraît la plus consistante.
Malines et Gand furent ternes, Schoten joua au poker pour finalement perdre logiquement, Tournai nous apparut convalescent et Hamme n'est que l'ombre de ce qu'il était l'an dernier (même si son classement est nettement meilleur qu'à pareille époque; au reste, Aimé Anthuenis a toujours dit qu'il avait gagné le titre la saison dernière avec une équipe moins forte que la saison précédente).

Même si c'est à domicile et même si Saint-Nicolas est deux points derrière nous, on a fait une bonne affaire.
On a 20 points après 12 matches et on pouvait difficilement faire mieux, compte tenu du chemin qui reste à faire pour produire un football digne d'une équipe de tête (on est 6ème quand même !), c'est-à-dire un football fluide où les joueurs se connaissent et, non pas jouent les uns pour les autres, mais PARVIENNENT à jouer les uns pour les autres. Tout le boulot qui reste encore à faire est ce "parvenir" et au rythme où on progresse il ne faut certainement pas penser au titre.
Car on progresse, mais lentement.
Comme déjà dit, Olivier Bilwani et Miguel Capilla jouent mieux ensemble qu'il y a un mois. Mais nos joueurs sont encore trop loin les uns des autres.
On a pu voir à plusieurs reprises dans ce match-ci qu'Olivier serait beaucoup plus à l'aise dans un jeu plus court. Il fait parfois des choses peu réfléchies qui soulèvent les sarcasmes des spectateurs mais il sait faire des bonnes passes aussi.

Referendum :

Pour l'homme du match, c'est pas difficile et en outre il aime apparemment faire frémir ses supporters.

Daniel UYTDENHOEF 10
Roger HENUSET 4
Gaby MUNDINGAYI 4
Jean-Luc WALSCHAP 4
Olivier BILWANI 2
Miguel CAPILLA 2
Pascal HOFMAN 2
Frederik VANDERBIEST 2

Classement de la tranche (2 matches) :

1. STROMBEEK (*) 6
ZULTE 6
3. Hamme 4
Saint-Nicolas 4
Union 4

Prochain match : Termonde-Union.
Termonde est dernier. Ensuite ce sera le match de la vérité avec la visite de Strombeek le 12 !

ag_back.gif (1338 bytes)buttonwr.gif (2669 bytes)This page was last updated : 30-11-99 10:41

1