Qui n'a jamais rêvé posséder à l'arrière de sa maison les deux verts côte-à-côte de Woodward ou encore leurs trails dessinées par Taj. Personnellement, j'y ai déjà pensé de nombreuses fois mais cependant, aucune de ces petites merveilles ne résident dans ma cour jusqu'à ce jour. Toute fois, j'ai été capable de combler une parcelle de ce rêve en faisant mes propres jumps. Voici quelques idées et conseils pour que vous aussi vous puissiez rider chez vous.
Premièrement, vous devez trouver un endroit pour établir ce que vous aller construire dans les prochaines étapes. Un facteur important: avoir un espace suffisament grand et relativement plat (mais la présence de petits valons présente une bonne base pour les dirt jumps). Il se doit d'être en bonne terre: ce qui veux dire pas trop mou, comme du sable; ni trop dur, comme un sol rocailleux plein de pierres. Il devra aussi contenir un espace où l'on pourra creuser et prendre la terre. Mais le plus important, vous devez être en loi, ce qui veux dire ne pas construire là où c'est défendu. Prenez PUSH par exemple , une trail qui était reconnue à travers le pays, une légende, une des plus belles trails jamais construites; mais qui, le premier juin dernier, s'est faite détruire par un buldozer. Simplement parce que Jason Staig l'avait construite en arrière de chez lui, sur un terrain qui ne lui appartenait pas...
Deuxièmement, armez-vous de bras, de pelles et de patience; il faut creuser! Il n'y a pas de secrets ou de techniques particulières pour faire un bon dirt jump; c'est simplement l'expérience qui fait qu'il se ride ou pas. 1- Toujours construire où c'est légal. 2- Ne jamais mettre de planches, billots de bois ou de roches sous les jumps; parce que le jour où vous voudrez les modifier, vous aller voir que creuser dans de la planches c'est pas facile! 3- Même chose avec la tourbe, l'utiliser avec modération. Car même si elle posséde le grand avantage de bien se manier et de ne pas nécessiter de compactage (en alternant avec une rangée de tourbe et une mince couche de terre), creuser dans 5 ou 6 épaisseurs de tourbe c'est pas évident! 4- Toujours faire un bon gros landing: long, large, bien compacté. On s'évite ainsi bien des chutes. 5- Si vous construisez du rythme, ne faites jamais vos 10 jumps d'un coup. Faites-en plutôt un, deux, puis ridez-les et assurez-vous qu'ils vont bien, que les gaps ne sont pas trop grands, qu'ils ne sont pas trop éloignés ou trop rapprochés. Ce n'est pas très intéressant de les voir tous finis et de ne pas pouvoir passer à travers toute la section... 6- L'eau. Utilisez-la, spécialement si vous avez de la terre très friable. Ça fait des jumps plus durs qui ne volent pas en poussière. 7- Lors de l'aménagement du terrain, construisez de façon compacte, allignez vos jumps. C'est ce que j'ai fait et même sur un terrain pas très grand, on réussit à obtenir pas mal de lignes. En voici un croquis. 8- Au lieu d'aller chercher de la terre dans un trou trou à deux kilomètre du jump, creuser au allentour de celui-ci ainsi que dans le gap... ça économise de l'énergie!
|