Arrivés tout droit du pays des kangourous et des koalas, Darren et Daniel, du groupe Savage Garden, ont bien aimé leur première visite à Montréal. Notre coin de pays, aux antipodes de leur terre natale, a beaucoup plu aux deux Australiens, surtout pour la beauté de ses paysages d'hiver et... la chaleur des Québécois.

Il fait rarement froid en Australie; la température moyenne y est entre 18 °C et 20 °C. Darren Hayes et Daniel Jones n'avaient jamais eu l'occasion de voir de la neige avant leur visite chez nous. Aussi ont-ils été surpris quand ils ont marché dans les rues de Montréal recouverte d'une robe blanche. "Nous étions comme de jeunes enfants qui voyaient l'hiver pour la première fois, Daniel et moi. Nous nous somme livré un combat de boules de neige en nous rendant au restaurant!" raconte le chanteur du groupe. Daniel admet toutefois qu'il lui est difficile de suporter le froid. "Nous sommes déjà allés à Vancouver pour promouvoir nos disques, explique-t-il, et il n'y faisait pas aussi froid qu'ici. Hier, nous avons marché dans la ville et je croyais que mes oreilles allaient tomber!" En dépit des inconvénients de la saison hivernale, les deux musiciens ont bien apprécié notre province. "Si je devais déménager une jour, je viendrais vivre au Québec, plus particulièrement à Montréal, déclare Darren. J'adore l'alternance des quatre saisons. C'est tellement romantique!"

Une montée en flèche!
Darren et Daniel ont fait connaissance grâce à une petite annonce parue dans un quotidien australien. Dès leur première rencontre, les deux jeunes hommes se sont rendu compte qu'ils partagaient les mêmes rêves. Pourquoi avoir choisis Savage Garden comme nom de groupe? Le chanteur Darren a proposé ce titre en raison de sa passion pour les vampires mis en révit par Anne Rice. Dans un de ses romans, l'auteure décrit le monde comme un jardin sauvage. Le duo a tout de suite craqué pour ce nom mystérieux qui reflète bien leur musique. La suite s'est détoulée à la vitesse de l'éclair. Contrat de disques, enregistrement de l'album Savage Garden, tounages de vidéoclips, accès à la première place des palmarès en Australie d'Abourd, puis partout dans le monde.

Personnalités différentes
Les deux jeunes homme ont des personnalités très différentes. Daniel est un musicien très polyvalent; c'est lui qui compose la musique de Savage Garden. Il se décrit comme une personne plutôt calme et sensible. "Quand j'étais petit, précise-t-il, je voulais toujours faire mille choses en même temps. Il n'est donc pas surprenant que je joue de plusieurs instruments!" Le caractère plutôt nonchalant de Daniel compense le trop-plein d'énergie que dégage Darren. "Je crois que le mot qui me décrit le mieux est obsessionnel", explique ce dernier. "Ainsi, je suis très perfectionniste. Même chose quand je suis amoureux: je m'investis totalement!" Un petit conseil: ne jouez jamais de mauvais tour à Darren, car il a une mémoire d'éléphant. Certains de ses amis l'ont déçu depuis qu'il est célèbre et il n'est pas près de leur pardonner.

La vie de bohème
Il n'est certainement pas facile pour les membres de Savage Garden de passer la plus grande partie de leur temps sur la route. Le duo a visité de nombreux pays (promotion oublige) et s'apprête à entamer une tournée qui mènera aux quatre coins du monde. Quelles ville ont-ils le plus appréciées? "J'ai bien aimé l'effervescence des grandes villes comme Paris et New York, affirme Daniel. Nous avons eu la chance de faire la première partie du spectacle d'INXS au Madison Square Garden. Ç'a été un moment mémorable..." Quant à Darren, il a beaucoup aimé les villes de la Suisse.
Le succès du groupe a été très rapide. Contrairement à bien des artistes, qui ont gagné leur popularité à petite dose, Savage Garden a accédé à la gloire en un temps record. Il arrive à Darren de réfléchir à son énorme succès. "Nous avons un emploi du temps tellement chargé que, le plus souvent, je ne me rends pas vraiment compte de ce que je fais, reconnaît-il. Les voyages et les rencontres avec les journalistes font désormais partie de notre horaire quotidien. Je dois cependant avouer que lorsque je suis seul à l'hôtel, je prend conscience de la chance que nous avons. je souhaite que les gens aiment notre musique encore très longtemps."

Les bonheurs simples
Lorsqu'ils sont chacun chez eux, Daniel et Darren essaient de ne pas se voir; il est important pour eux d'avoir une vie extra-professionnelle. En Australie, les jeunes hommes en profitent pour savourer les petits bonheurs de la vie. "La veille de mon départ pour la tournée, ma femme m'a fait un lait fouetté à la banane, souligne Darren en riant. Elle m'a apporté cette délicieuse boisson alors que je regardais la télé. De prime à bord, cela peut parraître banal, mais de petits geste comme celui-là me manquent énormément..." Daniel aimerait bien rentrer tous les soir à la maison. "Je n'ai jamais de clés sur moi, souligne-t-il, car nous logeons toujours à l'hôtel. Lorsque je suis à la maison, j'aime marcher jusqu'au dépanneur pour acheter le journal!" Les deux chanteurs raffolent du cinéma. Darren adore les films d'Action et son acteur préféré est Harrison Ford; Daniel, pour sa part, aime bien Jack Nicholson et Meg Ryan. Les deux compagnons sont également très friands des comédies de situation américaines Seinfeld et Ellen, dont ils ne manquent aucun épisode.

Inspiration à saveur romantique
La plupart des chansons de l'album de Savage Garden portent sur les hauts et les bas de la relation amoureuse. "Quand j'écris des textes, je m'inspire de ma propre vie. Il n'existe pas de recette miracle pour écrire une chanson à succès, mais il est important de resentir ce dont on parle", explique Daniel. Lorsqu'on écoute leurs chansons, on se rend vite compte que les gars de Savage Garden sont romantique. "Ce n'est pas simplement une image que nous nous donnons. Les journalistes nous ont déjà accusés d'écrire des chansons d'amour uniquement pour plaire aux filles. Losque je compose une chanson, je ne me demande pas si elle plaira à nos fans. J'écris des paroles que me permettent de libérer les émotions que je ressens", de poursuivre Daniel. Ajoutons que les deux complices refusent d'être associés au phénomènedes "boy band". "Je ne sais pas si c'est la même chose ici, mais, en Australie, bon nombre de ces groupes ne savent même pas chanter! On nous compare à eux en raison de notre jeune âge", soutient Darren.
Savage Garden est maintenant populaire partout sur le globe. Souhaitons au duo que son rêve se poursuive le plus longtemps possible!

Article pris dans le magazine "Cool". 1