Archivées par le
<-Message précédent
Consultation par
date,
auteur ou
sujet
Message suivant->
Date: 23 février 1999 De: Jacques Fontaine (67) Sujet: Vice de rotation (9) |
Tu ne me croira peut être pas mais cet le petit article que j'ai écrit était en fait destiné à Line Turcotte pour être publié dans le prochain survol. Ça explique pourquoi le texte n'avait pas de lien avec la demande de Line. Mais je suis si nul avec un ordinateur que c'est ça qui arrive. En fait , je l'ai depuis deux semaines. Alors pitié pour le néophyte que je suis en ce domaine. N'empêche que j'ai reçu déjà des réponses de pilotes intéressés à participer au stage de XC que je veux offrir aux nouveaux pilotes ce printemps. J'espère que mon petit texte n'as pas eu l'air prétentieux, ce n'était pas mon intention. Sois dit en passant, le problème que j'ai souligné concerne surtout le cas ou deux pilotes se retrouvent au même niveau à entrer dans
un thermique et non le cas ou l'un se trouve plus haut que l'autre. De toute manière je suis 100% d'accord avec ton point de vue que le sens de la rotation est déterminé par le pilote le plus bas qui a priorité.
La compétition annuelle du club Yamaska aura lieu comme à chaque année la fin de semaine de la fête de Dollard soit les 22, 23 et 24 Mai . Passe le mot aux pilotes de Thetford. Vous êtes tous bienvenues et je vais m'assurer que la barrière du club sera débarrée le vendredi soir . À bientôt .
Jacques.
DucK KcuD a écrit:
> Je dois tout respect à la magistrale démonstration de circulation aérienne présentée par Jacques Fontaine, maître de mon maître de vol libre. Merci.
> Il reste que la règle de l'air stipule que le pilote le plus haut doit céder la place à celui qui monte vers lui puisque celui qui est plus bas ne peut pas le voir. Que celui qui est le plus bas tourne ou pas dans le même sens n'y change rien. Il peut tourner en sens inverse parce qu'il n'a pas vu, ou parce qu'il est entré plus bas le premier dans la colonne ascendante ou encore parce qu'il n'est pas gentleman. En ce cas, la rencontre s'annonce vive et animée. Quoique frustrant de se dérouter, le plus haut n'a aucun droit et ne doit pas hésiter à le faire. Il ne lui restera qu'à réexpliquer à l'aveugle ou l'égocentrique que plus de monde pourrait profiter d'une ressource parfois rare et précieuse s'il se comportait plus intelligemment.
> Autre remarque concernant les règles locales de compétition exigeant des sens de virage pour une journée : Ces règles-maison ne peuvent être imposées aux pilotes qui ne participent pas au jeu et qui ne sont peut-être pas au courant de la tenue d'un concours. Tous néanmoins doivent être au courant des règles de l'air.
> Enfin, le virage à gauche est à privilégier, pas parce que mes instruments sont fixés à gauche mais parce qu'en hémisphère nord, l'effet Coriolis tend à faire tourner la bulle vers la droite. Ce faisant, la rotation du décor est moins étourdissante...
>
> Pour d'autres réflexions sur ce sujet, consulter :
> http://www.minfo.net/FLaQ/trafic.htm
Date: 23 février 1999 De: DucK KcuD (110) Sujet: Vice de rotation (9) |
> Mais je suis si nul avec un ordinateur que c'est ça qui arrive. En fait , je l'ai >depuis deux semaines. Alors pitié pour le néophyte que je suis en ce domaine.
Bien voyons, tu te débrouilles comme un grand. Plein d'autres de La Liste peuvent en faire autant. Je retiens ton image de carrousel. C'est une expérience enrichissante de trouver un compagnon de vol assez fiable pour le faire. C'est comme la différence entre jouer de la musique seul ou en groupe. Question de synchronisation et cela se travaille. Il y a une toile de Marc Lafferrière la dessus.
Je demeure un peu loin mais si je passe dans votre coin je me joindrais bien à vous. J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce sujet.
Jérome :
>Mais a force de tourner a gauche on se retrouve avec un 'ptit bras droit bien >faiblard.
Affirmatif. Et pour chasser le tournis. Mais avec un delta bien balancé, on peut tenir cela au milieu et ça monte.
Mais ce qui détermine le plus mon sens de rotation est le bout d'aile qui tend le plus à monter quand je peux le sentir. On a pensé même à des détecteurs de chaleur ( thermal snooper ) à chaque bout d'aile pour différentier le meilleur côté à choisir pour suivre le courrant ascendant. Enfin, quel plaisir d'en trouver un gros pour faire des S et changer de sens de temps en temps.
>Comme boire de la biere, il faut alterner : Une fois du bras gauche, puis...
Ça, c'est quand on en boit beaucoup.
DucK KcuD
Date: 23 février 1999 De: PBerg Sujet: Air'ance (5) |
> ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!
>
>Avis à tous les présidents ou responsables de clubs de vol libre du
>Québec.
>
>S'il vous plait me faire parvenir toutes les dates de vos rencontres
>et/ou compétitions, mardi au plus tard.
>Merci de votre attention.
>Line
>
>Bonjour,
Comme à toutes les années, la rencontre delta, parapente et toutes autres
"hurluberlu"
volant du club des Ailes de la Vallée aura lieu la fin de semaine de
l'Action de Grâces
soit du 8 au 11 octobre.
Il est certain qu'il nous fera plaisir de recevoir et d'accompagner les
pilotes de l'extérieur tout au long de la belle saison de vol liiiiibre.
Il est à noter que, seul les pilotes accompagnés par un membre local et en
possession de leur assurance responsabilité valide, auront le droit et le
privilège de voler sur nos sites.
Pour informations, contacter: Lionel Perron 629 4641
Germain Tremblay 629 3119
Pascal Berger 7565458
Au plaisir de vous voir et de voler ensemble
Pascal
papito@globetrotter.qc.ca